Lannoo - Racine (08/09/2011)
Comment transmettre, au terme d'une longue pratique clinique, le colloque singulier qui se tient avec ces hommes et ces femmes fatigués par leur dépendance ? Passion des jeux de hasard et d'argent, passion des jeux de rôles sur Internet, passion de la fièvre acheteuse, passion de la passion. La démesure de ces passions, qui sont aussi des passions avec l'extrême, nous raconte des histoires exceptionnelles qui arrivent à des gens ordinaires. L'accompagnement psycholo... >Voir plus
Que lire après Ne dites pas à mon fils que je joueVoir plus
Serge Minet a de l'expérience, du coeur et sait de quoi il parle. Il nous livre ici ce qu'il faut considérer comme le meilleur de sa pratique.
Le livre est érudit (nombreuses et précises références), bien écrit. Il a pris l'option d'alterner théories et vignettes cliniques commentées. Le choix des chapitres est parfois flou. La frontière entre les thèmes l'étant dans la réalité. de facto, ce n'est pas évident.
La partie jeu vidéo me semble assez faible, mais le livre se veut général sur les Jeux.

Connaissant assez bien, voire très bien, ce domaine et ces sujets, je n'ai pas été surpris ou pas été enthousiasmé par cet ouvrage ou "pris une claque". Mais il est honnête, fiable, sérieux, et sans conteste intéressant pour le néophyte qui souhaite en apprendre sur ces problèmes si répandus. Et qu'on a peine à prendre en charge correctement.
Un livre utile pour des étudiants, par exemple.

La noradrénaline étant considérer comme le médiateur de l'esprit d'entreprise ou, pour employer une formule plus imagée, une sorte de pousse-l'action, la décharge de NA donne l'envie et le plaisir d'agir. En agissant, on décharge une quantité importante de NA et l'émotion provoquée par l'acte de jouer oblige les neurones à fabriquer de la NA qui procure un bien-être tout en maintenant l'excitation nécessaire pour continuer à jouer. Le joueur pathologique se sent déprimé lorsque son activité de NA se situe au-dessous de la normale.
Des auteurs estiment que le traitement des joueurs doit se centrer principalement sur le sentiment de toute-puissance, sur l'idéalisation de la destructivité et la difficulté d'établir des frontières entre soi et les autres. Rosenthal et Rugle proposent cinq stratégies pour la clinique thérapeutique : percer le déni du problème ; confronter le sentiment de toute-puissance ; interrompre le cycle des tentatives pour se refaire ; découvrir les raisons du jeu pathologique ; et motiver le joueur à être acteur de son traitement.
C'est en connaissant la loi, en la respectant au pied de la lettre, que le joueur devient son complice, qu'il est protégé par elle. Il n'est pas hors-la-loi comme l'est un psychotique. Il n'est pas empêtré comme le névrosé. Il est la loi. Il l'a phagocytée. Il est à ses côtés. Le joueur s'arrange toujours pour être en équilibre sur le fil des principes et pour manifester sa bonne connaissance de la loi. le désir est la voie par laquelle le joueur refuse son manque interrogeant inlassablement le hasard.
Un autre facteur réside dans ce que nous appelons le quasi-gain/quasi-perte ; le quasi-gain fait référence à un certain type de situation de perte où le joueur était très proche d'un succès. Cette situation se produit par exemple lorsqu'il obtient deux des trois symboles d'un jackpot. Un certain nombre de ces quasi-gains augmente la probabilité que l'on continue à jouer. Des situations de quasi-gain se produisent non seulement durant des jeux aux jackpot mais également pour le bingo dans les cafés, les billes à gratter, les paris sur des courses de chevaux et de chies et les jeux de table dans les casinos comme à la roulette et au Black-jack. une situation de quasi-perte fait référence à une situation o le joueur ne gagne pas grand-chose mais frôle la perte. es joueurs qui ont frôlé pareille perte trouvent alors qu'ils ont eu de la chance et houent ensuite davantage.
vA cet endroit de notre réflexion, rappelons avec Fabian Gillard, que "la loi n'accorde aucune action pour une dette de jeu. Cette règle qui ne souffre aucune exception s'impose à tout magistrat et conduit à considérer comme nulle toute reconnaissance de dette consentie par un joueur." Et Gillard de remarquer que le joueur, s'il a malgré tout réglé sa dette, n'est pas tenu à répéter ce qu'il a payé. Le magistrat peut faire procéder aux remboursements et autres restitutions "s'il voit là un meilleur moyen de sauvegarder l'ordre public, une meilleure voie en vue de la réintroduction de stabilité dans la vie du joueur. [...] Par le truchement de ce second mécanisme, le droit assure une protection financière particulièrement efficace du joueur, privé, dans une certaine mesure, de la faculté de s'appauvrir.