AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Glacé (287)

Les malades mentaux - et même ceux qui sont simplement supposés l'être - ont moins de droits que les citoyens normaux. Vous voulez arrêter un criminel ? Il vous faut attendre 6 heures du matin. En revanche, s'il s'agit d'un type accusé d'être cinglé par son voisin qui a signé une HDT, une hospitalisation à la demande d'un tiers, la police peut débarquer jour et nuit. La justice n'interviendra qu'une fois que la personne aura déjà été privée de sa liberté. Et encore... seulement si cette personne a connaissance de ses droits et sait comment les faire respecter... C'est ça, la psychiatrie, dans ce pays. Ca et l'absence de moyens, l'abus de neuroleptiques, les mauvais traitements... Nos hôpitaux psychiatriques sont des zones de non-droit.
Commenter  J’apprécie          322
Son adjoint estimait qu'à partir d'un certain taux de costards-cravates au mètre carré on entrait dans ce qu'il appelait la "zone de compétence raréfiée", encore nommée par lui " zone de décisions absurdes", "zone du tirage de couverture à soi", ou " zone de parapluies ouverts";
Commenter  J’apprécie          293
A chaque virage, ils découvraient des panoramas grandioses au bas des prairies venir verdoyantes : des hameaux nichés au fond des vallées, des rivières etin étincelant dans le soleil, des nappes de brume noyant les troupeaux et nimbées de lumière.
Commenter  J’apprécie          280
Les sapins noirs se profilaient sur la neige du sol, l'ombre s'épaississait sous les arbres et la silhouette de la montagne cisaillait le ciel gris et menaçant qui semblait se refermer sir cette vallée comme un couvercle.
Commenter  J’apprécie          280
Il y a deux sortes de gens : les salauds et les autres. Et tout le monde doit choisir son camp. Si vous ne le faites pas, c'est que vous êtes déjà dans celui des salauds.
Commenter  J’apprécie          260
A quoi rêvaient ces monstres, la nuit, dans leurs cellules? Quelles créatures glissantes, quels fantasmes nourrissaient leur sommeil?
Commenter  J’apprécie          260
Les gens sont des icebergs, pensa t-il. Sous la surface gît une énorme masse de non-dits, de douleurs et de secrets. Personne n'est vraiment ce qu'il paraît.
Commenter  J’apprécie          260
Consensus non concubitus facit nuptias

"C'est le consentement, non le lit, qui fait le mariage."

p 243
Commenter  J’apprécie          250
Cela faisait longtemps que notre mariage n'était plus qu'une sorte de ...modus vivendi .

p 241
Commenter  J’apprécie          251
Vous voulez arrêter un criminel ?
Il vous faut attendre 6 heures du matin. En revanche, s'il s'agit d'un type accusé d'être cinglé par son voisin qui a signé une HDT, une Hospitalisation à la Demande d'un Tiers, la police peut débarquer jour et nuit.
Commenter  J’apprécie          232






    Lecteurs (18443) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Glacé (Bernard Minier)

    Où se déroule l’histoire ?

    Dans les Alpes
    Dans les Pyrénées

    14 questions
    27 lecteurs ont répondu
    Thème : Glacé de Bernard MinierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}