Citations sur Glacé (287)

Les malades mentaux - et même ceux qui sont simplement supposés l'être - ont moins de droits que les citoyens normaux. Vous voulez arrêter un criminel ? Il vous faut attendre 6 heures du matin. En revanche, s'il s'agit d'un type accusé d'être cinglé par son voisin qui a signé une HDT, une hospitalisation à la demande d'un tiers, la police peut débarquer jour et nuit. La justice n'interviendra qu'une fois que la personne aura déjà été privée de sa liberté. Et encore... seulement si cette personne a connaissance de ses droits et sait comment les faire respecter... C'est ça, la psychiatrie, dans ce pays. Ca et l'absence de moyens, l'abus de neuroleptiques, les mauvais traitements... Nos hôpitaux psychiatriques sont des zones de non-droit.
Son adjoint estimait qu'à partir d'un certain taux de costards-cravates au mètre carré on entrait dans ce qu'il appelait la "zone de compétence raréfiée", encore nommée par lui " zone de décisions absurdes", "zone du tirage de couverture à soi", ou " zone de parapluies ouverts";
A chaque virage, ils découvraient des panoramas grandioses au bas des prairies venir verdoyantes : des hameaux nichés au fond des vallées, des rivières etin étincelant dans le soleil, des nappes de brume noyant les troupeaux et nimbées de lumière.
Les sapins noirs se profilaient sur la neige du sol, l'ombre s'épaississait sous les arbres et la silhouette de la montagne cisaillait le ciel gris et menaçant qui semblait se refermer sir cette vallée comme un couvercle.
Il y a deux sortes de gens : les salauds et les autres. Et tout le monde doit choisir son camp. Si vous ne le faites pas, c'est que vous êtes déjà dans celui des salauds.
A quoi rêvaient ces monstres, la nuit, dans leurs cellules? Quelles créatures glissantes, quels fantasmes nourrissaient leur sommeil?
Les gens sont des icebergs, pensa t-il. Sous la surface gît une énorme masse de non-dits, de douleurs et de secrets. Personne n'est vraiment ce qu'il paraît.
Consensus non concubitus facit nuptias

"C'est le consentement, non le lit, qui fait le mariage."

p 243
Cela faisait longtemps que notre mariage n'était plus qu'une sorte de ...modus vivendi .

p 241
Vous voulez arrêter un criminel ?
Il vous faut attendre 6 heures du matin. En revanche, s'il s'agit d'un type accusé d'être cinglé par son voisin qui a signé une HDT, une Hospitalisation à la Demande d'un Tiers, la police peut débarquer jour et nuit.