Très belle découverte .Merci à Bernard Minier
Un matin de décembre, des ouvriers d'une centrale hydroélectrique des Pyrénées découvrent le corps d'un cheval sans tête attaché à une falaise.
Proche de cet endroit, une jeune psychologue commence à travailler dans un institut psychologique où des détenus atteints de graves pathologies purgent leur peine.
Est ce que tout cela est lié ?
Je vous laisse le plaisir de le découvrir.
Une intrigue bien ficelée dans un décor spectaculaire.
Un bon moment de lecture !
Un Roman policier avec tous les ingrédients d'une intrigue complexe.
Sur la forme, le style est irréprochable, même s'il est conventionnel.
Sur le fonds, plusieurs histoires débutent, plusieurs pistes se profilent et on se demande comment l'auteur arrivera à les faire coïncider.
Quelques sujets sensibles sont abordés : la maladie mentale, les instituts psychiatriques, les violences sexuelles, l'homosexualité.
Néanmoins, certains aspects posent le problème de la crédibilité.
C'est, cependant, un très agréable moment de lecture
"Quelle erreur", je me suis dit en commençant ce bouquin. Il faut dire qu'en novembre, quand les derniers rayons de soleil éclairent ces forêts resplendissantes de mille couleurs, il faut être fou pour s'enfermer dans la lecture d'un thriller sombre, froid, glacé.

Je n'ai cependant pas mis de côté ce livre car je participais à ma première lecture commune, et que ça ne se fait pas d'abandonner des camarades ;) Coucou à SabiSab28 et Valentyne, by the way :)

Donc, je me suis forcé. Au début en tout cas. Déjà, je n'aime pas trop le genre policier (pas assez convainquant à mon goût), et arrivé à la 200ème page, je me demandais comment l'auteur comblerait les 520 pages restantes tout en demeurant intéressant.

Et étonnamment, la magie a opéré, et je me suis retrouvé projeté à la fin du roman sans m'en être rendu compte.
Tout s'enchaîne rapidement, les cadavres font surface, mon intérêt s'éveille, et j'ai envie de connaître la suite au plus vite. C'était plutôt agréable d'être happé comme ça.

Après, même si la lecture s'est fait vite et que je n'en retiens pas que du désagréable, je ne peux pas non plus dire que je sois époustouflé.

La fin est un empilement d'actions dont on se demande si elles ont vraiment du sens. La scène de fuite me semble digne d'un mauvais film d'action (+1 pour le méchant qui s'apitoie sur le cercueil de son aimée 15 ans après les faits), et c'est tellement frustrant quand, après s'être fait baladé de suspects en suspects pendant toute l'intrigue, on commence enfin à comprendre ce qu'il en est, mais que l'enquêteur tourne en rond en se disant "tiens, il manque une pièce à mon puzzle".

Pareil pour les scènes de tension qui semblent plates lorsqu'on a compris ce qu'il se passait.

Sinon, autre chose qui m'a un peu saoulé au début du roman (heureusement que Bernard Minier s'est calmé ensuite (et encore)): la culpabilisation de la technologie, sérieux... ok boomer! "Servaz avait lu dans une revue que des scientifiques avaient dit que les jeux vidéos / les smartphones / internet (bla bla bla)".
Et que viennent faire dans ce livre l'intrigue du SDF tué par des enfants, et l'histoire amoureuse de la fille du détective ?

En conclusion, ce n'est pas un mauvais livre, et encore moins un mauvais thriller. L'histoire est bien pensée, intelligente. On se plait à suivre les enquêteurs ainsi que Diane - la psychologue Suisse dans l'asile du Docteur Goudron et du Professeur Plume -.

Je vous recommande ce roman si vous aimez le genre policier, thriller.
Par contre pour les non-adeptes du genre, choisissez peut-être quelque chose de plus court, parce qu'il faut quand même s'accrocher avec les sous-intrigues sans intérêt et les quelques longueurs.

Merci encore à mes deux comparses pour la lecture commune, c'était très enrichissant (et motivant!) de parcourir ce livre en trio ! On recommence quand vous voulez ! :)
que dire de ce thriller qui n'aurait pas été déjà dit ?
Le premier Minier, adapté à la télévision, et pour cause, tous les ingrédients d'un scénario sont réunis.

Le 1er roman où on rencontre Servaz.
personnellement j'ai découvert Minier avec La vallée , il me fallait repartir à la source tant les renvois aux opus précédents sont nombreux.
Si Servaz et Ziegler m ont fortement touchés dans La Vallée, je n'imaginais pas Servaz ainsi pour sa première enquête : je fus presque déçue.

et puis je me suis souvenue avoir vu le téléfilm et ne pas me souvenir du dénouement (bad point).

alors j'ai re-découvrir l'histoire, mais bien que tout soit réuni, que cette lecture m a semblé longue.
trop longue.

pas au point de ne pas aimer, mais il ne s agit pas d'un page turner non plus, de fait, je n étais pas forcément pressée de reprendre ma lecture pour découvrir la fin.

mais reprenons, le commandant Servaz de la PJ de Toulouse est appelé directement par la procureur de Saint Martin pour élucider le meutre atroce d'un... cheval... appartenant à un millionnaire, puissant et disposant d appuis.
il doit venir en renfort à la gendarmerie de Pau et à Ziegler, jeune femme sexy et au fort tempérament.

soyons honnête, Servaz est sur le meurtre d'un SDF par des ados n exprimant aucun remord et il estime avoir mieux à faire mais la politique se mêle souvent à la Justice et il n a d'autre choix que de se rendre sur les lieux de la macabre découverte.

il faut dire que cette région abrite un centre psychologique unique et en Europe enfermant les prisonniers dont le système ne sait que faire au regard de le dangerosité.

quand l adn de Hirtmann (procureur suisse en vogue ayant tué sa femme et son amant outre 40 autres victimes potentielles) est retrouvé sur le lieu de la découverte du cheval ... l'inquiétude grandit puisque le centre est réputé clos telle une forteresse.

complicité intérieure ? complot ?
quand le prochain cadavre retrouve est celui d'un pharmacien, l enquête devient prioritaire.

comme déjà évoqué, l'histoire est vraiment bien, l'enquête intéressante même si quid de l enquête sur le SDF ?

Mais je pense que c'est trop long. 725 pages.
à vous de vous faire votre opinion et bonne lecture.
En polar français, je me limitais presque à Norek et Thilliez, me concentrant sur les auteurs américains ou nordiques.
Et là, surprise, un auteur suédois né en France: tout y est, le froid, les endroits glauques, les personnages plus complexes qu'il n'y parait, les intrigues venues du passé et surtout le suspense, l'art d'avancer pas à pas dans l'enquête, d'arriver dans un cul-de-sac, de repartir pour finalement... (ne pas spolier).
Même s'il en rajoute un peu côté rebondissements à la fin, ce livre m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Le meilleur adjectif pour "glacé" est glaçant !
Cette enquête de l'inspecteur Servaz, avec une vie un peu cabossé, très intuitif est haletante, addictive. Addictive parce que l'on veut à tout prix connaître la fin qui est comme tout polar qui se respecte inattendue. J'ai bien aimé, c'est un peu sanglant mais je ne suis pas trouvé dans cette situation de voyeur qui me déplaît dans certains thrilleurs.
Un bon thriller qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout.
Le personnage principal, le commandant Servaz est le pilier de cette enquête, et sans lui, je doute que cette lecture aurait eu le même attrait ; Servaz est un flic genre Colombo, qui détonne dans son univers, avec ses doutes, ses angoisses et ses réflexions à contre-courant. C'est un personnage atypique qui m'a vraiment plu.
Bernard MINIER a une écriture fluide et agréable, et sait nous embrouiller sans pour autant nous perdre.
Un léger bémol sur la fin qui a mon goût se termine un peu trop vite
Une suite ?
J'ai vraiment passé un très agréable moment en compagnie de ce thriller. Écriture limpide et vive qui sait nous tenir en haleine et personnages habilement décrits. Aucun ennui tout au long des 725 pages. Tout est réuni pour se laisser emporter !
On me l'avait conseillé. Je n'avais pas envie de le lire. Puis, je me suis laissé faire. Et je ne l'ai pas regretté !
La montagne vous happe ! Vous pénétrez immédiatement dans les frimas de l'hiver montagnard pour vous installer quasi instantanément dans la splendeur vertigineuse des cimes pyrénéennes.
Le vif du sujet ? c'est le cadavre d'un cheval décapité et suspendu aux pylônes d'un téléphérique de haute montagne "comme un grand oiseau aux ailes déployées".
Pourquoi cette horreur ?
Le climat est dur, l'ambiance trouble et réfrigérante, le froid polaire et la montagne impitoyable, comme les meurtriers.
Les lieux déstabilisent. Une usine souterraine vieillotte et perturbante. Une colonie de vacances désaffectée et abandonnée dans un lieu hostile. Un asile psychiatrique perdu dans un paysage angoissant.
Et les personnages ? que dire des personnages .... Rencontres avec un industriel hautain, un médecin bizarre, une infirmière glaciale, une psy. désemparée, des malades mentaux parfaitement déstabilisants, une brochette de notables très spéciaux, plusieurs juges d'instruction et enfin quelques flics, plutôt bien campés.
Le tout donne un polar assez bien troussé, même si on peut lui reprocher quelques maladresses.

Mais on ne s'ennuie pas une seconde pendant les 700 pages de la lecture et on referme le livre en attendant la suite des aventures du commandant Servaz, un type plutôt sympa, à la tête bien faite et au coeur tendre. Pour un premier roman, une réussite !