Dans une vallée des Pyrénées, des ouvriers d'une centrale trouvent un cadavre. Non pas d'un humain mais d'un cheval, appartenant à un homme d'affaire important. C'est dire si l'affaire est délicate. La juge ainsi que Servaz vont devoir avancer à pas feutrés pour dénouer cette enquête. Mais alors voilà qu'un deuxième meurtre a eu lieu, c'est le pharmacien qui a été tué, suspendu lui aussi à un pylône. Quel lien relie ces deux affaires ? Servaz et Espérandieu, aidés de la gendarme Ziegler, vont s'engager dans une drôle d'histoire.

Que dire sur ce livre et cet écrivain qui n'a pas encore été dit ? Dans ce roman à l'atmosphère glaciale et frissonnante des montagnes, on se plonge au coeur de cette chaine des Pyrénées chère à l'auteur. J'ai apprécié ma lecture, mais je n'en ressort pas des plus convaincue. Même si ce thriller contient tous les éléments pour captiver le lecteur, je suis restée de marbre face à ce pavé. Je n'ai pas ressentie cette émotion particulière si palpitante, le petit plus qui m'aurait titillée le cervelet pour rentrer dans le récit.

J'ai lu un bon livre, certes, je ne sais pas quoi dire de plus en retour de lecture. Ca se lit bien, les personnages sont charismatiques mais pas très atypiques. Les descriptions sont un peu trop présentes à mon goût, une atmosphère particulière s'installe dans ce froid presque polaire, avec tout ce blanc partout qui resplendit. Une lecture sans saveur, fade, à laquelle j'aurais aimé un peu moins de pages et un peu plus de piquant.

Bonne lecture amis lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
glacé est le premier livre de la saga de Martin Servaz.

Martin Servaz un quarantenaire flic, père d'une jeune fille, divorcé et nulle au tir ainsi qu'à n'importe quelle sport doit résoudre l'enquête la plus étrange de sa carrière.

Le livre est bon, les personnages sont attachants, complexes et bien écrits malheureusement j'ai trouvé le livre long, l'enquête partant un peu dans tous les sens ainsi qu'une intrigue un peu inutile celle de Margot la fille de Martin Servaz.
Le temps glacé, l'ambiance glacée, le sang glacé....
700 pages dans les Pyrénées au coeur des montagnes enneigées, l'institut aux traitements particuliers, la colonie délabrée... Mélangé entre le passé et le présent.
"Quand nos actions du présent prennent leur source dans le passé"
Lecture très appréciée avec des rebondissements suffisamment pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Chaque enquêteur se retrouve parfois dans des situations délicates, du suspens,... Toujours dans un univers glacé...
Une bonne équipe avec chacun leurs secrets bien gardés....
En espérant trouver Servaz et Ziegler dans les prochains tomes ... Ainsi que leurs équipes respectives....
Parfait !
Ça avait plutôt bien démarré et puis très vite l'ennui. Arrivée à la moitié du récit j'en ai eu marre et j'avais l'impression de ne pas avancer. Je n'étais pas assez emballée pour continuer donc je l'ai finalement terminé en diagonale. Pas d'attachement à l'histoire ni aux personnages. Dommage.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, je vais donner tout de suite les points négatifs que j'ai pu trouver :
- le début est très long, mise en place des décors, des personnages et de leurs histoires, descriptions des paysages ...
- Servaz a beaucoup trop le coeur qui cogne tout le temps, bon, en même temps, il a peur d'à peu près tout 😂
- Servaz ne sait pas brancher son téléphone, il est toujours éteint par manque de batterie surtout dans les moments dangereux ou urgents...

Pour le reste, j'ai adoré. La première découverte, le cheval, est sombre et glauque !
J'ai fini par bien rire sur l'insistance des enquêteurs "on nous fait venir pour un cheval ?", "Oui, un cheval", "Un cheval ?!", "Tout à fait, vous venez pour un cheval" 🤣
La suite des crimes implique des victimes humaines je vous rassure ^^ et l'enquête qui est liée est un véritable sac de noeuds au départ ! A un moment donné, je me suis même vraiment demandé si les histoires allaient se rejoindre 😅 !
Mais oui, les briques s'assemblent et on comprend enfin l'entièreté de l'énigme (on en comprend des bouts avant mais on est souvent envoyé sur des fausses pistes !).
Bref je vous recommande cette lecture sombre, pleine de psychopathes, de gens bizarres et de neige 😅
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je sabre le champagne après avoir EN-FIN lu mon premier roman de Bernard Minier !!!
C'est donc avec ce joli pavé que j'ai découvert la plume de l'auteur, et… Quelle découverte mémorable ! Comment ai-je osé attendre si longtemps ?

Une chose est sûre, Bernard Minier a le don de capter son lectorat et de le tenir en haleine du début à la fin. Pas moins de 720 pages absolument captivantes, à l'intrigue saisissante menée de main de maître dans une ambiance glacée et frissonnante.

Le roman débute sur une scène un peu particulière puisque que le corps décapité d'un magnifique pur-sang, appartenant à un riche homme d'affaires, est retrouvé pendu au sommet d'un téléphérique. Un acte aussi barbare qu'original, commis à proximité d'un institut psychiatrique abritant une flopée de psychopathes comptant parmi les plus dangereux… Evidemment, d'autres découvertes macabres vont suivre… Et de suspense en rebondissements, l'enquête va prendre une tournure étonnante.

Soyons clair, j'ai tout aimé !
Le commandant Servaz m'a complètement conquise… Au même titre que l'atmosphère oppressante.
La plume est fluide, immersive et addictive et l'auteur a le sens du détail. Tout est juste, précis, réaliste… du décor aux personnages…

L'infirmière en psychiatrie que je suis a été particulièrement captivée par l'univers de ce tome… Si certaines choses m'ont semblé extrêmement pertinentes, d'autres m'ont faite sourire parce que les pratiques évoluent vite dans ce domaine…

Un polar formidable qui nous emmène dans les méandres de la psychologie humaine, qui nous fait naviguer entre non-dits et manipulation avec subtilité… Coup de coeur !
Vous connaissez la métaphore de l'iceberg ? Ici elle s'applique parfaitement à la montagne Pyrénéenne. Alors que cet édifice minéral se dresse pour aller chatouiller les nuages et que nous levons les yeux vers un téléphérique, centre de l'attention, Bernard Minier nous intime que les mystères de la montagne trouvent leurs origines en ses racines. Sinueuses, elles parcourent la vallée, croisent le chemin de nombreux résidents qui lui confient leurs secrets... même les plus noirs. Car la montagne sait tenir sa langue et maintenir cette impression d'occlusion si propice au crime.
Le commandant Servaz et la capitaine Ziegler auront bien du mal à faire les liens entre les différents crimes dont est témoin la montagne (tout comme nous d'ailleurs !)

glacé prend son temps. le livre pose méticuleusement le décor, ou bien plutôt LES décors : la montagne et son téléphérique (évidemment), une centrale hydrolique, un institut psychiatrique, une ville (Saint-Martin). Il nous présente une multitude de personnages : policiers, gendarmes, maire, homme d'affaire, psychologue, psychiatre, procureur, criminel. Et même, des affaires périphériques.
Alors forcément, tout cela prend du temps. Notre temps. Accrochez vous sur les 100/150 premières pages. Personnellement, je n'ai pas adhéré de suite, l'engouement est arrivé au quart du livre, grâce aux personnages. L'enquête, elle, piétine jusqu'à la moitié du livre environ.

Le protagoniste principal Martin Servaz, commandant de police, pourrait presque passer pour un anti-héro si il ne nous était pas si sympathique. Martin ne sait pas tirer avec une arme (comble pour un flic), il a le vertige, peur de la vitesse, est allergique aux nouvelles technologies que son adjoint affectionne particulièrement (j'apprécie beaucoup l'adjoint Espériendieu, véritable rayon de soleil dans un récit sombre dont beaucoup de scènes se passent de nuit). Bref, on se demande parfois comment Martin est devenu commandant. Mais face à toutes ses peurs, il a le courage de les effronter. Il est accompagné dans son enquête par la Capitaine Ziegler. Jeune gendarme qui en plus d'être brillante, belle et courageuse, possède une multitude de compétences techniques (piloter un hélicoptère, conduire une moto-neige, entre autres). le duo fonctionne parfaitement et on s'y attache.

L'un des antagoniste m'a fait penser à Hannibal Lecteur. Hirtmann est un homme réfléchi, éduqué, charmant, et terriblement charismatique. Lors de ses interrogatoires, c'est lui qui mène la danse. Et, fait curieux, il semble tout savoir et va diriger nos enquêteurs vers une voie encore insoupçonnée. Un peu comme un Lecteur interrogé par Clarisse. Mais vous vous en doutez... rien n'est jamais gratuit !

C'était mon premier Minier et je ne regrette absolument pas cette lecture. Certes, l'enquête (atypique : je ne vous ai pas dis, mais l'enquête démarre par un cheval décapité retrouvé au sommet du téléphérique) prend son temps, mais on apprécie la suivre et lorsque la course contre la montre se met en place, c'est nous qui ne pouvons plus nous arrêter de tourner les pages.
glacé est le premier roman de Bernard Minier, auteur dont j'avais bien sûr entendu parlé mais jamais lu. Erreur réparée ! Très très bon polar, des personnages fouillés, une intrigue bien ficelée, suspens jusqu'au bout. Bien écrit, documenté, un vrai régal. le personnage principal, le commandant Servaz, va devenir un personnage récurent de ses romans et j'ai hâte de lire le deuxième (au titre de le cercle) pour prendre de ses nouvelles.
Je ne vous raconte pas l'histoire, je ne voudrais pas spolier, lisez la quatrième de couverture, c'est un bon début 😁.
Au coeur des Pyrénées, alors que toute la vallée est enneigée, des ouvriers d'une centrale hydroélectrique font une découverte des plus glaçantes: le corps d'un cheval décapité suspendu à la falaise. Dans le même temps, Diane, une jeune psychologue Suisse prend son poste dans un établissement psychiatrique de haute sécurité à quelques kilomètres de là. le commandant Servaz va alors être appelé sur cette enquête hors du commun, la plus étrange de toute sa carrière.

Je n'avais jusque ici jamais lu Bernard Minier et voilà que je commence par ce tome, le premier de sa série avec le commandant Servaz et c'est un immense coup de coeur!

Un thriller haletant, addictif dès les premières pages où tout est maîtrisé: de l'ambiance glaçante portée par le décor, à l'enquête entraînant Servaz sur des pistes qui n'ont, à première vue rien à voir les unes avec les autres.

Impossible de lâcher ce roman une fois commencé et ce ne sont pas ses 700 pages qui doivent vous impressionner car elles passeront en un souffle tant le suspense tient le lecteur!
J'ai immédiatement aimé ce commandant qui se fera mener par le bout du nez dans cette enquête, auquel je me suis véritablement attachée au point d'avoir envie de découvrir au plus vite les autres de ses aventures.

Pour les amateurs de thrillers cet auteur est visiblement devenu un indispensable et je le comprends immédiatement à la lecture de ce roman! Je suis désormais sous le charme et quel plaisir de savoir qu'il me reste tant de livres à découvrir de Bernard Minier!
J'ai envie depuis longtemps de m'attaquer (pas personnellement, hein) à Bernard Minier.
Voilà qui est chose faite.

Et j'avoue avoir eu du mal à adhérer aux 100 premières pages... trop de similitudes avec Granger ou Thilliez.

Même si Servaz est un poil (de lapin) différent, les scènes de crimes ont le même (bon) impact, dans l'écriture, crue, froide, détachée, factuelle,.
Puis ensuite, on se laisse envelopper par l'ambiance, la température montagnarde, et le mystère enrobé du brouillard de saison.

Jean-Christophe, Franck, Bernard, qu'importe puisque le texte est bon.

Avec un bonus pour aller découvrir tout ce qu'Espérandieu écoute, lit,... The Gutter Twins, Idle Hands et l'ajouter à ma playlist, illico.

Excellent, merci Bernard.
Adopté.