Je vais un peu à contre courant et je m'en excuse d'avance mais je n'ai pas accroché avec l'histoire.
Je n'ai été touchée ni par l'intrigue ni par les personnages.
L'histoire m'a paru longue,très longuet et je n'ai aucun regret de quitter ces personnages, ce qui est un signe pour moi. J'ai effectivement souvent du mal à tourner la dernière page, je n'aime pas me séparer habituellement des personnages avec qui j'ai passé plusieurs jours...
Le cheval d'Eric Lombard est retrouvé mort, suspendu, dépecé à la centrale hydroélectrique de Saint-Martin-de-Commninges qu'il possède. En effet, il est à la tête d'une multinationale, entreprise familiale qu'il a développée. Très puissant il fait mettre tous les moyens sur cette enquête, Freedom était son cheval favori, il veut absolument savoir qui a pu faire une telle abomination. C'est donc le commandant de la SRPJ de Toulouse, Martin Servaz, qui était déjà sur une enquête importante, qui va mener l'investigation au côté du Capitaine Irène Ziegler et secondé par Espérandieu, son ami. En même temps, Diane Berg prend ses fonctions à l'institut Wargnier, institut qui compte de dangereux psychopathes, des criminels sexuels. Une unité spéciale de haute sécurité renferme les 7 plus dangereux internés. Hirtmann en fait partie et va se retrouver être le suspect numéro un, son ADN étant retrouvé sur la scène du crime, malgré que le Dr Xavier, directeur du centre secondé par l'infirmière en chef Elisabeth Ferney, affirme qu'il est impossible de s'en échapper et que de surcroît Hirtmann se trouve toujours être dans leurs locaux. Commence alors une enquête passionnante. Est-ce une vengeance ? Qui pourrait en vouloir à Lombard ? Comment se fait-il que les vigiles se trouvant à côté de la remontée mécanique n'ont rien vu ni rien entendu, alors que c'est le seul moyen pour accéder au lieu où a été commis le crime, et que le système fait un boucan d'enfer ? Pourquoi Hirtmann aurait voulu tuer cet animal ? Et comment est-il sorti ? A-t-il des complices au sein de l'institut ? En parallèle, Diane Berg, nouvellement arrivée à l'institut entend une discussion qui l'intrigue malgré elle. Elle va alors commencer des recherches de son côté, sans même savoir ce qu'il se trame à l'extérieur. Un autre corps est découvert…

Un institut psychiatrique, une centrale hydroélectrique, une multinationale, des suicidés 15 ans plus tôt, une commande de médicaments suspecte, des capes de pluie et des bottes, des mensonges, des non-dits, une chevalière et cetera. Est-ce une vengeance ou l'oeuvre d'un psychopathe ? Les différentes découvertes sont-elles reliées ou indépendantes les unes des autres ? Et qui Diane Berg suit-elle dans les escaliers et les sous-sols de l'institut ? Ses recherches ont-elles un rapport avec l'affaire ?

Ce roman de 724 pages est un coup de coeur pour moi ! Quelle joie de lire un thriller aussi haletant, effrayant, subtil, obsédant, riche d'évènements, de sursauts, de fausses pistes. On passe sans cesse d'une situation à une autre, d'un personnage à un autre, d'une peur à une autre, de l'avancement de chacun dans leurs recherches (Diane, Servaz, ses équipiers)… ce qui rend plus fascinant et donne un rythme intense à ce roman. On veut savoir, on cherche, on croit savoir, on nous guide, on sait !… et non ! ce n'est pas ça. Et en plus de cela l'auteur a une écriture d'une grande richesse et très fluide. Beaucoup de vocabulaire littéraire dans ce récit, ce qui le rend encore plus savoureux à mon goût. de très belles descriptions de la nature, nous faisant découvrir la beauté d'un paysage hivernal des Pyrénées, une belle poésie. D'un côté justement cette belle prose et de l'autre l'effroi d'évènements glaçants. On a peur ! Il est de plus très instructifs, par exemple lorsque l'auteur aborde les moyens utilisés pour soigner des malades psychiques, et sur d'autres points aussi. Il dénonce par la même occasion les grands groupes, le pouvoir de l'argent, la manipulation financière. Des personnages intéressants, fascinants même et d'un grand réalisme. Pour un premier roman je suis scotchée et je vous le recommande sans aucune hésitation ! La fin est très soignée et surprenante !
Lien : http://madansedumonde.wordpr..
J'ai été happée par ce livre que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est très preneuse. Au début du récit j'ai cependant relevé quelques passages qui m'ont interpellée tels que pléonasme (monter en haut) et un passage décrivant « les jambes du cheval »… je me suis un peu inquiétée sur la suite mais le récit est bien mené et passionnant. Agréable moment de lecture. Je lirai la suite puisqu'il s'agit du 1r tome. le 2eme « le cercle ».Bernard Minier est né à Béziers et son roman se passe dans les Pyrénées à saint Martin de comminges.
Un excellent thriller, qui nous balade de bout en bout, une atmosphère oppressante et parfaitement décrite... Même sous le soleil du sud en pleines vacances, j'en ai des frissons, c'est dire ! Les personnages sont très bien croqués, attachants et surprenants à la fois, les relations qui s'esquissent entre eux sont aussi intéressantes à suivre que l'intrigue en elle-même. Juste un petit bémol sur la psy, que j'ai trouvé un peu brouillon et pas très intéressante, pourtant pleine de promesses mais qui ne sert finalement pas à grand chose.
Un excellent Minier en tout cas, qui m'a donné envie de lire tous ses autres romans avec Martin Servaz !
Bernard Minier est un auteur de romans policiers bien connu, mais je n ' avais, jusqu ' ici , rien lu de lui. Pour me faire une idée, j ' ai choisi son premier roman ( 2011) " glacé " qui semblait très bien noté sur Babelio.
Eh bien, j ' ai été très satisfaite de mon choix." glacé" est un excellent thriller, qui tient en haleine jusqu ' à la fin, sans trop tomber dans le carnage sanglant à répétition comme il est souvent de coutume, à présent.Les policiers sont bien campés et sympathiques.Je pense lire les romans suivants dès que j 'aurai de nouveau envie de lire un policier. Si vous ne le connaissez pas , je vous engage à découvrir l 'auteur et à commencer, comme moi, par cette première aventure du commandant Martin Servaz.
Pour un polar, rien de mieux qu'une bonne ambiance hivernale. Pas besoin de situer son intrigue dans l'un des pays nordiques, les Pyrénées françaises font très bien l'affaire.
Autre élément, les personnages. Ici, le policier et le grand méchant (un tueur en série enfermé dans un hôpital psychiatrique) sont très réussis.
Concernant l'intrigue, l'auteur mêle habilement les fausses pistes et ce roman est un véritable page-turner.
Une réussite.
Ce livre a été choisi totalement au hasard, pour participer à une lecture commune avec Valentyne et DeusSeum.
C'est donc l'occasion de découvrir la plume de Bernard Minier. de ce côté, je fus agréablement surprise car l'écriture est belle, recherchée et travaillée.

Après, l'histoire est intéressante et l'ambiance correspond bien au titre, on se sent coincé entre deux montagnes sous de la neige qui risque de nous ensevelir à tout moment.

J'ai apprécié les personnages, bien construits, humains avec leurs qualités et leurs défauts. On peut les apprécier et puis leur reprocher des choses et inversement.
Mise à part le personnage de la fille du flic, qui n'a rien apporté à l'histoire, je trouve.

Quelques longueurs ont un peu entaché ma lecture, des retournements de situation de plus en plus mais uniquement dans les derniers pages.

Dans tous les cas, je pense me laisser tenter par un autre de ses romans; et je remercie mes co-lecteurs d'avoir eu cette idée car je ne l'aurai jamais lu de moi-même.
La première moitié du roman ne m'a franchement pas enthousiasmée, la mise en place des personnages s'étire en longueur, l'intrigue ne décolle pas, j'étais à ce point déconfite que j'ai à un moment envisagé d'arrêter ma lecture.

J'ai bien fait de ne pas céder à cette impulsion. En effet, la deuxième moitié est bien plus palpitante, l'intrigue s'y déploie pleinement et on suit avec angoisse les tribulations et les questionnements des personnages, lesquels sont bien travaillés et plutôt réalistes, malgré le côté un peu convenu des réflexions de Servaz.

Une lecture appréciable, malgré quelques longueurs.

Le meurtre d'un cheval, suivi de près par celui d'un homme. Rien qui ne peut relier ces crimes, à part un indice impossible.

Le commandant Servaz mène l'enquête et déterre, petit à petit, le corps d'une tragédie oubliée.

J'ai découvert avec plaisir cet auteur qui fait désormais partie de mes classiques. Tout n'est jamais simple, les innocents peuvent ne pas l'être complètement, et les "méchants" avoir une raison louable d'avoir agit comme ils l'ont fait. Les personnages sont bien travaillés, la fin donne envie d'en savoir plus, de lire la suite.
Une lecture réjouissante ! Oh pas par le contexte, c'est sûr, une série de crimes n'a jamais réjoui quiconque, enfin quiconque d'à peu près "normal". Mais qu'est-ce que la normalité, allez-vous rétorquer ? Et bien la réponse est ailleurs, même si ce roman fait intervenir un hôpital psychiatrique et son personnel formé à encadrer les malades.
Non la réjouissance vient de la qualité de l'écriture. Bernard Minier sait planter son décor et le décrire de façon admirable. D'ailleurs ici, il a toute sa place et quelle place ! Les Pyrénées, les hautes Pyrénées en plein hiver. Sublimes, glaciales, vertigineuses, tourmentées par les intempéries.
Et puis ce premier crime : la tête d'un cheval suspendue à un portique de téléphérique à deux mille mètres d'altitude ! Une tête de cheval qui oblige police et gendarmerie à faire front et à travailler de concert ! Il faut dire que près de là sont retrouvées les empreintes génétiques du plus célèbre psychopathe enfermé dans l'hôpital psychiatrique de la vallée...

À partir de là, inutile de déranger le lecteur. Il est omnibulé par la suite. Accroché à son fauteuil, ce pauvre lecteur (moi) essaie de découvrir au fur et à mesure de l'intrigue et de la série de meurtres, le lien qui existe entre eux et la tête de cheval. Mais diable que l'auteur est malicieux ! Celui-ci nous entraîne dans de multiples situations qu'il retourne à son aise. Qui est le coupable ? On patine, on glisse, on dérape, on s'enfonce (ne pas oublier le décor qui s'arrange pour être en harmonie avec le lecteur)...

Bref, l'action est menée tambour battant. Les hypothèses sont nombreuses, et on y perd son latin. Mais pas le commandant Servaz qui se relève sans broncher (ou presque) de tous les pièges tendus, toujours prêt à dégainer une citation latine. Ainsi : labor omnia vincit improbus (un travail opiniâtre vient à bout de tout) pourrait être sa devise.
On peut aussi relever quelques exagérations ou improbabilités, mais ce thriller remplit efficacement sa mission et on passe un excellent moment. C'est une vraie petite bombe glacée et on en reprendrait bien une part !

Lien : http://mes-petites-boites.ov..