AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Vallée (163)

En montagne, les hallucinations sont répandues. Il
suffisait d'une fièvre, d'une déshydratation, d'un oedème cérébral de haute altitude... ou d'une hypothermie..
Les alpinistes et les randonneurs y voquaient souvent la vision d'un
personnage imaginaire, qui les avait un temps accompagnés
Commenter  J’apprécie          00
La magie de l'endroit était incontestable. Même dans sa situation, Servaz la ressentait. Il y avait dans ce vallon quelque chose de poignant et de solennel. De quasi religieux. Pas étonnant que des moines aient choisi, plusieurs siècles auparavant, d'y bâtir une église.
Commenter  J’apprécie          20
La France avait changé. Elle était devenue plus dure, plus intolérante, infiniment moins insouciante. Irène avait été frappée de découvrir à quel point on y cultivait désormais la haine de l'autre, l'injure, l'intransigeance, le sectarisme et la violence. Où était passé le pays qu'elle avait laissé ?
Commenter  J’apprécie          10
Tu rencontreras peut-être d'autres gens mauvais dans cette vie...mais tu rencontreras aussi plein de gens formidables. Tu devras apprendre à les reconnaître parce que, quelquefois, les gens mauvais se font passer pour des gens bien...et les gens bien peuvent se montrer désagréables...Il n'y a pas de règle. Mais n'oublie pas que chaque personne que tu rencontreras, chaque événement que tu vivras, chaque expérience te fera grandir, t'apprendra des choses sur toi-même et sur les autres...
Commenter  J’apprécie          40
Il n'ignorait pourtant rien des dangers dont ce siècle était porteur - à commencer par la destruction sans précédent de l'habitabilité de la planète, la dérégulation sans fin d'une économie devenue folle et la montée en réaction d'un néo-obscurantisme niant à la fois les vertus de la science et celles de la démocratie.
Commenter  J’apprécie          00
Et, après tout, la presse et le public parlaient sans fin de la violence de ce siècle- mais qu'était ce siècle en regard du précédent ? La Première Guerre Mondiale ? 18.6 millions de morts. La guerre civile espagnole ? Un million. Hitler ? 25 millions. Staline ? 20 millions de morts. Mao ? 70 millions. Pinochet ? Entre 3000 et 9000. Pol Pot et les Khmers Rouges ? 2 millions. Le Rwanda ? 800 000 . Et la grippe espagnole battait à plates coutures tous les coronavirus avec 50 à 100 millions de morts de la Chine à l'Europe entre 1918 et 1919. Que dites vous de çà, hein ?
Commenter  J’apprécie          10
Sais tu, dit Gabriela, que du point de vue statistique les enfants de deux ans sont les individus les plus violents qui existent ? Ils frappent , ils mordent, ils hurlent, ils volent l'enfant d'à côté dans le but de satisfaire leurs désirs et leurs instincts. Et aussi dans celui de tester les limites de ce qui leur est permis.
Commenter  J’apprécie          00
Servaz songea que les fractures sociales, géographiques, générationnelles, idéologiques qui désormais traversaient ce pays menaçaient d'abattre l'édifice bâti il y a longtemps par des hommes plus courageux, plus clairvoyants et surtout plus responsables que ceux d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est pas normal qu'une part croissante de la population se batte au quotidien pour survivre alors que les classes moyennes et supérieures de ce pays y paient bien plus d'impôts que dans n'importe quel autre pays au monde.
Commenter  J’apprécie          10
Quand il inhala la fumée, il se dit qu'il n'existait rien de meilleur au monde que la défaite : rien de plus délicieux, rien de lus atroce, rien de plus humain.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (6431) Voir plus



    Quiz Voir plus

    N'éteins pas la lumière

    A quelle saison se déroule l'intrigue ?

    Printemps
    Eté
    Automne
    Hiver

    10 questions
    91 lecteurs ont répondu
    Thème : N'éteins pas la lumière de Bernard MinierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}