Ayant adoré « Soeurs » de l'auteur, je n'ai pas longtemps hésité à lire cette nouvelle enquête de Martin Servaz.

Tout débute par un coup de téléphone qui laisse l'enquêteur suspendu sans voix. La personne à l'autre bout du fil n'est autre que la mère de son fils, disparue depuis huit ans. Etant parvenue à échapper à ceux qui la séquestraient, elle lui demande de venir la sauver au plus vite…mais de ne surtout pas prévenir la police. Arrivé sur place, dans une vallée au coeur des Pyrénées, il constate cependant que Marianne a de nouveau disparue, tandis que la région semble frappée par une série de meurtres épouvantables…

« La vallée » plonge le lecteur au coeur d'un huis clos particulièrement prenant. Cette vallée subitement coupée du monde par un éboulement, s'avère en effet être le terrain de jeu d'un tueur en série qui multiplie les meurtres à la mise en scène horrible. Une fois ses personnages pris au piège, l'auteur déroule une intrigue riche en action et en rebondissements, qui tient le lecteur en haleine tout en abordant des thèmes d'actualité. Si le dénouement m'a laissé un peu dubitatif au niveau de la crédibilité (surtout que le coupable effectue des mises en scène très élaborées sans laisser aucune trace), l'ensemble est parfaitement huilé et se dévore à toute vitesse.

Vu le nombre de références aux précédentes enquêtes et le retour d'anciens personnages, il vaut cependant mieux avoir lu les autres romans mettant en scène Martin Servaz. Si le lecteur voit réapparaître Marianne, Irène Ziegler et Castaing, il a également droit à de nouveaux personnages forts, notamment quelques femmes charismatiques, comme Gabriella Dragoman, la psychiatre de service, ou Isabelle Torres, la maire du village.

De l'excellent divertissement !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
« Je crois que quelqu'un est en train d'agir comme s'il se prenait pour Dieu... »

Et bien et bien ! Que de rebondissements dans cette enquête ! Je ne connaissais pas du tout Martin Servaz, mais ce livre m'a donné une terrible envie de le retrouver dans ses enquêtes précédentes ! Toujours est-il que la lecture des premiers n'est pas nécessaire à la compréhension du livre, que j'ai par ailleurs beaucoup aimé ! 🥰

On part sur une enquête classique, un brin malsaine et un poil portée sur la religion. Des corps sont retrouvés mutilés. Aucun lien apparent entre eux, mis à part le côté malsain des mises en scène. Martin s'impliquera dans cette affaire, dans l'espoir de trouver des indices sur une affaire personnelle. C'est un appel au secours reçu en pleine nuit qui l'a amené dans cette vallée, dans cette petite ville de 4000 habitants. Et il va s'y retrouver coincé suite à un éboulement... une vallée complètement coupée du monde... mais qui visiblement cache un dangereux individu.

J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée ! J'avais quelques doutes quant à la personne recherchée, mais je n'avais pas tout à fait mis le doigt dessus, et surtout, je n'ai pas été déçue de la grande révélation finale ! Tout se rejoint et on comprend le sens des mises en scène ainsi que le choix des victimes. C'est un thriller qui se lit tout seul (lu en 2 jours, difficile à lâcher quand on est pris dans l'histoire !) et qui m'a donné envie de lire les précédents de l'auteur ! J'ai d'ailleurs « une putain d'histoire » dans ma PAL, et je pense que ce sera l'une de mes prochaines lectures ! :)

C'est mon premier livre de Bernard Minier et j'en ai une impression mitigée. L'histoire est bien écrite, le style est comme j'aime, fluide et clair et l'intrigue est prenante. le souci est qu'il n'aurait pas fallu que je commence par ce roman et cela n'était indiqué nulle part.
En effet, de très nombreuses références et allusions sont faites à deux précédents romans : glacé et le cercle (et dans une moindre mesure, à deux autres : Nuit et Soeurs). Ce livre peut être lu seul certes, mais pour comprendre toutes les allusions, pour cerner les différentes personnalités des protagonistes et leurs différentes motivations, il m'a manqué trop d'éléments et je le regrette. C'est ce qui explique ma frustration parce que je suis certaine que si j'avais lu le ou les livre(s) précédent(s), ce n'est pas un roman que j'aurais juste « bien aimé », je l'aurais adoré.

Vouloir de nouveau se confiner avec La Vallée, est-ce que ça peut être du masochisme ? Bien sûr que non, car cela n'a rien à voir ! Pour ce dernier thriller, Bernard Minier nous demande de suivre son enquêteur hors cadre donc sans limite, le commandant Martin Servaz, mis à pied en attendant son second conseil de discipline. En décrochant en pleine nuit son téléphone, il entend l'appel au secours de Marianne, son ancienne compagne et mère de son fils Gustav atteint de AVB (atrésie des voies biliaires) dont il n'a plus de nouvelle depuis huit ans. Laissant celui-ci en urgence à un couple ami , Servaz débarque dans un monastère pyrénéen sur les traces de la mère de son enfant.
Au cours de son enquête, Servaz retrouve son ancienne équipière, Irène Ziegler (Glacée), elle-même préoccupée par deux meurtres inexpliqués aux corps horriblement suppliciés. Ils vont de nouveau faire équipe même si Servaz ne devrait pas à être officiellement présent. de plus, un éboulement va isoler la vallée, obligeant flics et autorités à gérer une situation complément inédite. Accident fortuit ou délibéré, lorsque d'autres crimes suivent, le doute n'est plus permis…
Le récit démarre le matin du vendredi et finit le mardi suivant 10 h au sein d'une vallée qui abrite le village d'Aiguesville dans les Pyrénées natales de l'auteur. Bernard Minier fait le le lien entre ses précédentes aventures en replaçant dans son théâtre romanrsque ses personnages habituels. Trois préludes signent l'horreur et la terreur inhérentes à l'enquête que Servaz et Ziegler doivent résoudre.
Le commandant Martin Servaz évolue vers une maturité qui lui sied bien. du haut de ses cinquante ans, il s'implique toujours autant en suivant son intuition sans se préoccuper des dégâts collatéraux, avec comme toujours une difficulté avec l'esprit d'équipe et ses dépassements éthiques réguliers. Mais sa nouvelle compagne et son jeune fils semblent lui donner une certaine sagesse et lui permettent de devenir moins l'objet d'une violence aveuglée. Il s'arrête, réfléchit et anticipe même si proche du but, le naturel revient en force.
Au fil de ce polar, je me suis demandée comment Bernard Minier travaillait pour l'écriture de ses romans. A-t-il un mur remplit de post-its façon FBI des séries américaines ? Place-t-il des fils de laine entre les noms de ces personnages pour signifier les liens et les dates ? Fait-il un immense calendrier qui court sur huit jours avec comme éphéméride les situations à décrire ? Tout ceci pour expliquer la complexité de son intrigue. Les éléments sont distillés au fur et à mesure au grès du récit.
Pour ce confinement forcé vécu par les habitants de la vallée, Bernard Minier analyse justement leur défiance vis à vis des élites, leur peur de perdre leur travail et le manque d'éléments des autorités pour faire baisser leur inquiétude. Ses positions s'énoncent au fil des pages et dessine un auteur au ressenti social et politique attentifs.
La quatrième de couverture présente le (ou les) tueur(s) comme justicier suprême à la place de Dieu. Évidement, Bernard Minier répond en permettant à ses héros d'arrêter l'horreur et le mal. Des réflexions mystiques ponctuent les pages renforcées par la présence d'une abbaye et ses moines et du secret confessionnel. Son prieur s'interroge sur la non-reconnaissance du péché, la déresponsabilisation et la déculpabilisation sociales actuelles. Et, du coup, Bernard Minier nous susurre que ce que les gens d'église ne peuvent plus faire, la police en a encore les moyens à condition, peut-être, de ne pas être trop académique !
Le « Bookbuster » de l'après-Covid assume parfaitement son rôle. Bientôt devrait venir le film tellement le style se prête aux images. Bernard Minier utilise nos peurs et nos frayeurs en les malaxant pour nous embarquer dans La Vallée où l'horreur rattrape. Maître du thriller, Bernard Minier confirme sa position de leader français et même la sienne à l'étranger .
C'est ici
Lien : https://vagabondageautourdes..
💫 Juin 2018
Le commandant Martin Servaz suspendu depuis quelques mois se voit dans l'attente du verdict.Amant du docteur Léa Delambre, celui-ci se sent enfin prêt pour vivre avec elle et son fils Gustav enfant qu'il a eu avec Marianne enlevée et disparue depuis déjà huit années.
Répondant à un appel téléphonique Martin est assailli par la voix qui l'entend, Marianne.
Elle a réussi à se sauver il doit venir la chercher.
Martin reconnaît les lieux une forêt une abbaye dans une vallée des Pyrénées à Aigues-vives.
C'est dans l'abbaye qu'il est accueilli le temps de retrouver Marianne malheureusement des meurtres terrifiants vont avoir lieu et pourraient bien remettre Martin au coeur de l'enquête.
Le village de Aigues -vives après un éboulement se retrouve totalement coupé du monde, qui est l'auteur des meurtres et pourquoi ?
Où est passée Marianne ?

💫 J'ai adoré ce sixième tome, évidemment il est préférable d'avoir lu les précédents puisque l'auteur va faire beaucoup de références aux histoires ou personnages de ceux-ci.
Mais cela n'est pas indispensable non plus grâce à la finesse de la plume de l'auteur.
Ce tome est encore une fois machiavélique, nombreuses sont les fausses pistes,on ne s'y ennuie aucunement.
Malgré ce huit clos les évènements s'enchaînent à un rythme effréné , toujours de la nouveauté on ne se lasse pas.
Aussi si vous êtes fans de sensations vous aimez vous faire peur alors n'attendez pas plus pour découvrir cette magnifique saga du commandant Servaz.
Un an presque jour pour jour, à une semaine près que je n'avais pas lu un Bernard Minier / Martin Servaz son personnage récurent ! J'y suis retourné avec plaisir !

De quoi ça parle ? « " Je crois que quelqu'un est en train d'agir comme s'il se prenait pour Dieu... "
Un appel au secours au milieu de la nuit.
Une vallée coupée du monde.
Une abbaye pleine de secrets.
Une forêt mystérieuse.
Une série de meurtres épouvantables.
Une population terrifiée qui veut se faire justice.
Un corbeau qui accuse.
Une communauté au bord du chaos.
Une nouvelle enquête de Martin Servaz
Le nouveau thriller de Bernard Minier»
Alors je ne me souvenais pas exactement de la fin du dernier tome en l'ouvrant … Bon finalement Minier a trouvé une solution assez simple pour ramener Servaz sur le devant de la scène, un huit clos dans une vallée !
Je suis toujours surprise de voir tous les tueurs en série trash que peuvent rencontrer certains héros de séries littéraires quand on imagine que dans le monde réel rare sont les flics qui en croisent un ! Mais bon sans serial killer pas d'histoire, sans histoire pas de livre 😊
J'aime bien retrouver Servaz et toute sa clique, Bernard Minier sait gérer ses histoires, ménager le suspens pour nous tenir en haleine ! Les chapitres sont courts, ça se lit hyper facilement et on passe un bon moment.
Seulement ça reste quand même très souvent incohérent et gros … le flic suspendu qui enquête avec les gendarmes dans le plus grand des calmes … Mais bon il ne faut pas s'arrêter à se genre de détails si non on ne lira plus rien !
J'ai aimé l'histoire, le huit clos est bien géré, on retrouve des anciens personnages avec plaisir ! D'ailleurs je pense que pour lire cet opus c'est beaucoup mieux de lire les précédents sans quoi vous risquez d'être perdu !
La plot twist ne m'a pas surprise, je ne vais pas dire que je l'ai vu venir non plus, ça a juste été un : « ah ok ».
Je lirais quand même les prochaines aventures de Servaz parce que j'avoue que je passe un bon moment avec cette série à chaque fois ! Et quand on sait dans quoi on se lance, ça passe très bien et le côté « un peu gros » arrive à se faire oublier !
Note 8/10
Un appel dans la nuit. le capitaine Martin Servaz se réveille en sursaut. Il s'agit de la mère de son fils Gustav, Marianne, enlevée huit ans plus tôt, qui lui demande de l'aide. Que peut-il faire ? Il a été dégradé, mis sur la touche, sans carte de police ni arme, en attente d'un procès au pénal et du Conseil de discipline devant statuer sur sa révocation définitive. Pourtant, il va se précipiter dans cette vallée qui a déjà connu l'horreur dans le premier opus de cette saga (glacé). Hébergé dans une abbaye isolée au sein de la forêt pyrénéenne, il va être témoin de faits étranges. Un cadavre supplicié est découvert dans une cascade à proximité. La capitaine Ziegler va vite faire le rapprochement avec un autre meurtre à l'effroyable mise en scène qui s'est déroulé dans la région quelques semaines auparavant. le tandem Servaz - Ziegler va enquêter et découvrir d'autres assassinats soigneusement mis en scène. Chaque fois, des galets, au nombre de deux à quatre, portant un symbole : cercle, carré, triangle, croix, sont posés à côté des corps. Ils vont avoir recours à la très étrange psychiatre, le Dr Dragoman, pour les aider à débrouiller les pistes. Cette dernière, grande amatrice d'art contemporain à la mystique trash va leur réserver bien des surprises. Dans sa maison bunker, tout en béton, elle affiche ses talents de séductrice et semble jouer un rôle trouble. Encore une fois, l'auteur nous emmène dans un thriller passionnant, plein de rebondissements. J'ai beaucoup aimé.
On en a fait tout un flan (avouons-le, nous avons tous vu les pubs pour ce bouquin dans les gares SNCF) et on a eu plus ou moins raison.
Le bouquin en lui même est très bon, l'intrigue est bien construite et comporte assez de cliffhangers pour nous donner envie de tout lire d'une seule traite. Les personnages sont sympathiques mais restent très stéréotypés. En bref, ça se lit très bien, très vite et ça nous met une belle claque à la fin. Quoiqu'un peu poil capillotracté sur la "vraie" fin. M'enfin, à trop lire de thrillers ils finissent tous par se ressembler...

Cela dit, l'histoire ne m'a pas non plus laissé un souvenir impérissable, et ce n'est pas de ces romans qu'on relit une année sur l'autre pour le plaisir de la langue ou de la psychologie.
Martin Servaz, capitaine suspendu en attente de la délibération du conseil disciplinaire est réveillé en pleine nuit par un appel terrifiant.

Au bout du fil , il reconnait la voix de Marianne, disparue depuis 8 ans, le laissant seul avec leur fils Gustav.

Martin se lance dans une course effrénée à la recherche de Marianne. En parallèle d'horribles meurtres sont commis laissant planer le doute sur l'identité du suspect, ; liant toutes ces affaires entre elles

Construit d'une main de maître, le récit s'attache à suivre plusieurs pistes menant finalement à un dénouement des plus spectaculaires. La tension est totale, le suspens constant, les actions s'enchaînent dans une parfaite synchronisation. En filigrane, une intéressante réflexion sur la société actuelle et ses extrêmes.

Bien que ce roman fasse partie d'un opus, les références sont explicitées et la compréhension générale n'en est pas affectée.
Lien : https://www.instagram.com/ne..
Thriller glaçant ..

Avant toute chose, je dois l'indiquer : je lis peu ce genre littéraire et lorsque cela m'arrive, j'aime que les morts soient "propres", rapides et sans douleur. Ce n'est pas le cas dans ce roman. Donc, forcément, mon avis sera légèrement biaisé.

Ce thriller est bien écrit, rondement mené, au milieu de cette vallée coupée du monde où des morts horribles surviennent. L'ambiance parfaite pour frémir à chaque page. Il fait parti d'une saga, ce qui a pu nuire à ma curiosité pour mieux appréhender tous les tenants et aboutissants, même si l'auteur donne les explications suffisantes pour notre compréhension.

J'ai été assez surprise par l'un des dénouements qui m'a déplu, mais le tout forme un ensemble cohérent.
Je dois aussi indiquer avoir été impressionnée par la justesse des détails donnés concernant les rouages du monde judiciaire (notamment les fichiers utilisés, les problématiques qui se posent ...), rendant cette histoire captivante et très réelle. Avoir le point de vue de Martin Servaz sur les policiers, leurs contraintes et l'évolution de notre société m'a passionnée.

Pour ceux qui aiment les morts qui vous soulèvent le coeur, ce thriller sera vraiment parfait. Les personnages sont psychologiquement intéressants.
Je passerai mon chemin pour le reste de la saga, mais ce n'est pas un conseil que je donne, juste un avis lié à mes goûts dans ce genre littéraire.