La vallée est un roman policier pur avec toute la panoplie de codes qui définissent le genre ; inutile d'y chercher autre chose ou de commencer ce roman si l'on déteste le polar : vous ne trouverez rien d'autre que des meurtres, un tueur, des suspects, des flics et une grosse et belle enquête. Une première expérience très concluante donc, qui m'a donné envie de prendre la série par le début. Seul point sombre de cette intrigue : sa fin et notamment la résolution de l'enquête. Il m'a manqué le petit détail qui fait jubiler le lecteur lorsqu'on découvre le coupable. Peut-être ai-je trouvé le coupable facile ou à la limite de la vraisemblance, mais une fin en deçà du reste ne fait pas d'un roman, un livre raté. Bien au contraire, La vallée se démarque du paysage français en matière de policier, non seulement par son intrigue et son ambiance, mais également par sa richesse et la construction des personnages loin des stéréotypes et du balayage en surface. Les rebondissements ne sont pas les seuls éléments à rythmer l'intrigue, Bernard Minier a choyé son histoire en la peuplant de personnages solides et en prenant soin de nourrir correctement le lecteur avec une intrigue recherchée et riche.
Lien : https://aufildelhistoire.com..
L'enlévement de Marianne, ex de Servaz dont les relations étaient plutôt complexes, est un fil rouge dans les romans de Bernard Minier depuis quasi le 1er. C'est pourquoi cet appel de Marianne en début de ce nouvel opus semblait comme un petit rappel (hé oui je suis encore là même après tant d'années) et non comme une piste crédible, et pourtant...Servaz va mieux, il est en couple avec Léa, il pense la présenter officiellement rapidement à Gustav, son fils retrouvé et boum! Appel téléphonique venant d'une vallée lointaine, où il s'avère qu'un meurtrier sévit. Menant son enquête sur cet appel, il va très vite se retrouver embarquer dans cette enquête étrange où les victime sont très antipathiques. Bernard Minier sait admirablement dépeindre l'enfermement, le coté sombre de la nature, l'angoisse qui monte dans cette vallée coupée du monde par un éboulement sur la route.
Très bon suspens avec un Servaz plutôt en forme.
Ces quatre symboles... Dès le début je me suis fais la réflexion que c était peut être ça... Et c'était bien ça
• Dernier tome qui me restait à lire de cette saga. Je l'ai vraiment attaqué dans le désordre mais j'ai quand même réussi à suivre la vie des personnages. 😁

• J'ai directement accroché, l'intrigue arrive dès le début. Lancés dans l'enquête on ne décroche plus. Mais, ça se tasse un peu vers le milieu de l'histoire. Ça rame, ça devient lent et on n'avance plus. Il faut savoir supporter une intrigue pendant presque 600 pages !

• Ce tome est un huis-clos se déroulant dans une vallée des Pyrénées où il est question des dangers des réseaux sociaux, du mal-être de la police, du peuple incompris, autant de problèmes de société toujours d'actualité.

• Alors qu'il est en attente du conseil de discipline, Martin Servaz reçoit un appel des plus inattendus, qu'il n'attendait plus. Cet appel va le mener dans une vallée coupée du monde, avec une abbaye remplie de secrets qui se situe elle-même dans une mystérieuse forêt. Et une série de meurtres épouvantables va terrifier la population qui réclame justice.

Où en êtes-vous de cette saga ? 😁
Bonne soirée &#xNaN
Le livre commence par un appel au secours au milieu de la nuit : c'est Marianne, disparue depuis 8 ans. le capitaine Martin Servaz se rend dans cette vallée avec l'espoir de la retrouver et la peur de la perdre à nouveau. Dans ce même village, un meurtre épouvantable a lieu. Hasard ou coïncidence ? Il va mener l'enquête avec Irène Ziegler afin de percer le mystère de cette vallée coupée du monde. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages, le livre est haletant et angoissant, c'est un bon thriller. Toutefois, j'ai aussi trouvé le dénouement très dérangeant mais je n'en dis pas plus.
Premier livre que je dévore de cet auteur. J'ai adoré l'intrigue, même si je ne suis pas à l'aise avec le côté sanglant de certains polars, j'ai apprécié celui-ci. Nous entrons dans le domaine de la manipulation psychologique. Au départ, plusieurs pistes sont évoquées, comme celle de rites religieux. Petit à petit, l'enquête avance sur fond d'émeutes locales. L'auteur nous dévoile les étapes d'une enquête, en passant par les autopsies, le rôle du procureur, et il évoque aussi la mise en examen des policiers qui risquent la révocation. C'est le cas de notre héros....
Un très bon roman, même si j'ai trouvé quelques passages moralisateurs mal venus et assez politisés. C'est dommage.

Un appel au secours de Marianne, ex-femme de Martin Servaz.
Ce dernier se précipite à sa recherche, dans les bas-fonds d'une vallée Pyrénéenne où au détour d'une abbaye, la forêt regorge de mystères. Des séries de meurtres doivent être élucidées et il retrouve Irène Ziegler pour mener de front ces enquêtes.

Le dénouement tient toutes ses promesses, car de nombreuses réponses font surfaces, ce tome n'en est que plus passionnant.

Bernard Minier a le don de nous décrire des lieux honorifiques où la nature n'a nulle besoin d'artéfact pour faire d'un crime une mise en scène forte en couleur, en odeur, en émotion… Il nous décrit à chaque fois un tableau abject du crime. C'est la véritable empreinte de l'auteur.
Après avoir lu "Nuit" de Bernard Minier, qui m'a beaucoup plu, je me suis lancée dans cet autre roman du même auteur. Je ne regrette pas. L'histoire est prenante, éveille notre curiosité et nous suivons cette nouvelle enquête menée par Irène Ziegler et Martin Servaz, en tant qu'obervateur, car rétrogradé et mis à pied suite à sa dernière enquête...
Le rythme est soutenu et les rebondissements se succèdent.
Très bon thriller !
De retour dans les Pyrénées avec le Commandant Martin Servaz ... oupssss... non plutôt le Capitaine Servaz et oui il a été dégradé et Martin est dans l'attente de son passage en conseil de discipline, et pour couronner le tout il est suspendu... pas cool pour lui qui aime l'action dans tous les sens du terme.
Mais voilà, en pleine nuit , un appel téléphonique le sort de cet ennui sans nom. Marianne ... c'est elle à l'autre bout... Alors ni une ni deux direction les Pyrénées pour retrouver Marianne qui a enfin pu se soustraire de ses ravisseurs.
Mais que se passe-t-il dans cette vallée qui aspire au calme et à la tranquillité.
Une abbaye où les secrets règnent, une forêt mystique, des habitants sur le "qui vive", un pan de montagnes qui s'effondre sur la route menant au village et ... un tueur en série.
Et voilà de quoi occuper Martin, qui soit dit en passant ne devrait pas s'occuper de cette affaire étant suspendu... mais plutôt faire du tourisme !!! Mais que voulez-vous "Chassez le naturel il revient au galop !!!"
Une connaissance de Martin l'accompagnera dans cette aventure. le Commandant Irène Ziegler mènera cette enquête, et revoilà notre duo.
Une fois de plus Bernard Minier nous mène par petites touches là où il veut, quel talent.
Bonne lecture à tous.