À la suite d'une dispute sur un ferry avec son petit copain Henry, Naomi disparait et sera retrouvée morte. Une autre intrigue plus retorse et inquiétante se profile, un maitre-chanteur sévit. Mafia locale, secrets de famille, jalousie.
J'ai donc pris mon billet pour l'île de Glass Island pour écouter la « putain d'histoire » d'Henry, ado de 17 ans, dans une atmosphère pesante qui m'a gardée en suspens jusqu'au final. Un final que je n'ai pas vu arrivé… Une putain d'histoire.
Ce livre est un roman indépendant de la série Martin Servaz, commandant que l'on retrouve jusqu'ici dans beaucoup des thrillers de Bernard Minier. Ici, il n'en ai rien : l'auteur a cherché à rendre hommage aux polars américains, un hommage pour moi largement réussi.

Cette quatrième de couverture à la particularité de ne rien raconter de l'intrigue, pourtant si intéressante. Henry à 16 ans et vit sur Glass Island, une petite île de l'état de Washington. Fils de deux mères adoptives, il fait partie d'une bande de 5 jeunes dont Naomi, sa petite amie. Après une violente dispute entre les deux amoureux, Naomi ne réapparait pas. le lendemain, elle est retrouvée morte sur une plage de l'île, recouverte d'un filet de pêche.

Tout va alors désigner Henry : il est bien connu que l'amant est toujours le premier suspecté. Avec ses amis, il va mener l'enquête mais aussi se plonger dans sa propre histoire, celle du fils adopté qui cherche à connaître ses origines. La fin est, comme tous les thrillers de Bernard Minier, imprévisible et inattendu. J'affectionne particulièrement ce livre, une putain d'histoire dans putain huit clos, qui nous mènerai presque à la psychose.

C'est véritablement une "putain d'histoire" ! Écrite de main de maître. L'histoire d'une bande d'ado, 2 filles, 2 garçons dont la 5ème de la bande est retrouvée morte noyée ; c'est aussi la petite amie du héros, l'un des 2 garçons. Très vite la noyade est qualifiée de meurtre et le petit ami le principal suspect. de l'autre côté du pays un riche magna de l'informatique cherche son fils dont il voudrait bien faire son héritier et lui léguer son empire. Et on arrive comme ça jusqu'à la fin du livre, de rebondissements en rebondissements en éclaircissements et c'est une puatin d'histoire.
Sauf que... sauf que à la fin du livre, quand tout est découvert, qui a tué qui, qui fait chanté qui et pourquoi etc. il reste encore une quarantaine de pages... pas normal... et là on plonge dans la perversité totale, on avait cru tout comprendre, on avait rien compris... et c'est ce qui fait la force de ce livre, ces 40 dernières pages qui nous font voir cette putain d'histoire sous un tout autre angle...
Une histoire captivante avec un revirement de situation au dernier chapitre !!! Juste génialissime!!!
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman, mais à 100 pages de la fin, la lecture devient complètement addictive et j'ai été dans l'incapacité de poser le roman.
Un excellent livre.
Pour une putain d'histoire, c'est une putain d'histoire ! Rebondissements et suspense jusqu'à la dernière page. Si vous commencez à lire ce livre, vous irez jusqu'au bout... probablement d'une seule traite.
Premier livre de ce style pour moi. Pour le coup aucune déception. L'histoire est tellement bien écrite que les pages file à une vitesse folle. Les personnages sont attachant. Il faut quand même avoir le coeur accroché par moment.
Un tout bon Minier qui est en lice pour entrer dans mes auteurs préférés (ceux dont je garde les livres précieusement) 😊
Du suspens, du mystère, des rebondissements, des hypothèses,... plein de bons ingrédients !
Une lecture à conseiller aux amateurs de suspens, thrillers pas très glauques.
Une putain d'histoire de Bernard Minier, édition pocket
.....
Résumé : « Au commencement était la peur... ». Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s'abat, et la nuit... le début d'une « putain d'histoire ». Une histoire d'amour et de peur, de bruit et de fureur. L'histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l'enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu'au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on. Quand la peur gagne, la vérité s'y perd...
.....
Avis : pour commencer le livre on ne sait pas se situer car le synopsis obscur qui ne dévoilent rien sur le livre ne nous donne pas grand chose sur l'intrigue.
Ensuite, les personnages principaux sont des adolescents, il faut savoir faire avec pour pouvoir se reconnaître dans ces personnes souvent bien différents de nous.
Au niveau de l'intrigue à proprement parler, on se retrouve sur une île américaine avec des adolescents, mais c'est à peu près tout. On s'attend à huit-clos oppressant, mais ce n'est pas du tout le cas. On suit un groupe d'amis lycéens qui habitent tous sur une île au large de Seattle; l'une des filles du groupe, la petite amie du narrateur (Henry), est retrouvée assassinée, et une partie du livre s'oriente autour de l'enquête sur son meurtre, tandis que l'autre partie s'axe autour de la découverte du passé familial d'Henry. L'intrigue rejoint essentiellement celles de polars classiques, on retrouve les enjeux et la trame beaucoup plus classique, plus étriquée; rien ne le distingue d'autres polars qui peuplent nos rayonnages. quand on est habitué à du Minier celui ci semble plus simple. même si il reste agréable à lire et plutôt bon. C'est toujours très bien écrit et on sent que l'intrigue est maîtrisée et réfléchie – d'autant plus quand on parvient aux 30 dernières pages qui nous bluffent et auxquels on ne s'y attend pas, cette fin qui remonte l'ensemble du livre et nous donne l'envie de le relire
Les thèmes abordés sont intéressants particulièrement le côté « Big Brother » qui est édifiant, mais ce que également des sujets qui commencent à s'ouvrir dans la littératures : le sujet des familles homoparentales, c'est tellement rare.
Un autre point que j'ai beaucoup apprécié, c'est l'ambiance qui se dégage du roman, l'environnement est presque un personnage à part entière ici: une île perdue entre Seattle et Vancouver, qui oblige les habitants à prendre le ferry tous les jours pour se rendre sur le continent (la sensation de vivre en vase clos est constante et c'est assez oppressant), la pluie qui ne s'arrête presque jamais… ça participe vraiment à la sensation d'un désastre imminent qui plane sur l'ensemble du roman.
Je sors de cette histoire avec le sentiment d'avoir lu un excellent livre et un des meilleurs polars qu'il m'ait été donné d'avoir entre les mains. Une histoire particulièrement bien foutue, rondement menée, avec un rythme "à l'américaine", une vraie réflexion sur le contrôle, l'évolution d'internet, la perte de la vie privée, le tout dans un cadre marin bien décrit, sur fonds d'adolescence. Une sacrée putain d'histoire à ne manquer sous aucun prétexte...