AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 3121 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cela faisait quelque temps que je n'avais pas lu de polar. Et cela me manquait ! Ce « Bernard Minier » dans ma PAL m'a fait de l'oeil… et je n'ai pas été déçue !
Diabolique à souhait, jusqu'à la fin !

On n'y retrouve pas notre habituel Servaz et sa région toulousaine, chère à son coeur mais Henry et la côte nord-ouest des USA.

Une histoire avec une ambiance venteuse et pluvieuse, un fort suspense, qui nous tient en haleine jusqu'aux toutes dernières pages, une histoire formidablement bien construite, où chaque détail a son importance…vous le comprendrez à la fin.
Quelques thèmes abordés qui posent question : le passage de l'adolescence à l'âge adulte, la surveillance à distance via les nouvelles technologies, la légitimité de tous ces nouveaux moyens d'information…
On excusera très facilement quelques invraisemblances, nous sommes après tout dans l'univers américain !

Dans les remerciements, l'auteur nous explique qu'il a voulu rendre hommage au roman-polar américain. Et c'est une réussite ! Terriblement efficace !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré. Étant habitué à lire du fantasy et science fiction, je m'y suis lancé par pure hasard et je ne suis pas déçu. Très bien écrit, avec des personnages bien amené et une fin époustouflante. On y plonge et on oublie le temps tellement c'est bien écrit. On regrette presque qu'il ne y est pas une suite.
Commenter  J’apprécie          00
Je reviens avec le 4ème roman de Bernard Minier, publié en 2015 chez XO Éditions. Vous n'êtes pas sans savoir, (pour ceux qui me suivent depuis un moment) que j'ai eu un coup de coeur énorme pour la plume de Mr Minier le jour où mon chéri (qui n'était pas encore mon chéri à l'époque) m'a offert le dernier roman qu'il avait écrit à l'époque. Ça faisait longtemps que j'avais pas pris le temps de me plonger dans un de ses romans et comme j'ai décidé de les lire dans l'ordre (oui, ils font tous partie de ma PAL sans exception) il était venu le moment pour moi de découvrir « Une putain d'histoire ».
Ce roman porte vraiment bien son nom ! C'est le genre de roman qu'une fois commencé j'ai du mal à lâcher. Au fil des pages, j'attache une profonde affection pour Henry, le personnage principal, et ses amis, ses frères et soeurs de coeur, de corps et d'âme. Tout du long, je suis animée par une envie frénétique d'engloutir les pages, par une fureur de vengeance et j'accompagne Henry à travers tout ce qu'il ressent sans me soucier de ce qui m'entoure durant ma lecture (si si c'est possible et je sais que vous le savez 😉).
La plume de l'auteur me percute, m'entraîne, me donne la nausée et la rage par intermittence.. mais surtout me pousse à vouloir connaître la clef de cette énigme vraiment pas comme les autres. le commandant Servaz (pour qui j'ai développé une véritable admiration) ne faisant pas partie de ce roman, j'avais peur de me pas prendre au jeu et pourtant… son absence n'a rien enlevé au pouvoir « magique » de l'écriture de Bernard Minier. J'ai totalement adhéré !
Que dire de plus mise à part que la fin est d'une puissance que je n'avais pas du tout imaginé. J'aime ce genre de livre où sur la fin je me suis sentie complètement stupide de ne rien avoir compris et pourtant c'était totalement impossible de comprendre (je défie n'importe qui de cerner la fin avant de l'avoir lu).
Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur supplémentaire pour moi et je recommande ce bijou de thriller à tous les amoureux du genre 😉
Commenter  J’apprécie          60
Totalement absorbé par ce livre!
Bernard Minier m'a bluffée.
Je n'avais pas vu venir le dénouement de cette histoire.
C'est une Putin d'histoire géniale.
Tout débute calmement et l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout.
Un suspens de fouet on ne voit pas passer les pages.
Vraiment plus je lis du Minier, plus j'ai envie d'en lire!
Commenter  J’apprécie          90
Bernard Minier nous donne une grosse claque avec cette putains d'histoire qui porte très bien son nom !

Il nous malmené dans les embruns d'une petite île, dans l'état de Washington, préservée de l'agitation par quelques habitants obligés de venir travailler et étudier sur le continent. le ferry bat la mesure du temps qui s'écoule, jusqu'à ce jour où Naomi, jeune fille de 16 ans, est retrouvée morte sur l'une des plages. Henry, son petit ami, devient le narrateur de ce thriller impossible à lâcher.

Pourquoi ce garçon a-t-il l'interdiction de publier son image sur les réseaux sociaux ? Ses deux mamans qui l'élévent mettent une chance de plomb sur sa vie, déménageant régulièrement...mais pourquoi ??

Si vous aimez être balloté comme la mer en furie dzns votre lecture, chercher à comprendre mais être déphasé à chaque chapitre, que vous refusez la vérité qui vous est livrée en vous disant qu'il en existe une autre plus plausible, alors ce roman est fait pour vous ! J'en ressors ébouriffée et toujours aussi addict de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          50
Une putain d'histoire | Bernard Minier

Quel roi du suspense ce Bernard ! 😁
Sans surprise il m'a fait passer un excellent moment de lecture.

J'ai été baladé du début à la fin. Et pourtant a force de lire des thrillers je crois devenir de plus en plus exigeante, notamment sur le dénouement de l'histoire, hors ici j'ai été tenue en haleine jusqu'aux dernières lignes. Et j'ai beaucoup aimé le twist final.

De plus j'ai adoré le fait de retrouver en personnage principal un ado ! Habituellement on accompagne un homme ( plus rarement une femme) torturé et charismatique, parfois alcoolique...enfin bref un personnage adulte et sombre.
Et je trouve que ce " détail " change pleinement l'ambiance et le décor, mais surtout la mécanique de l'intrigue.
J'ai eu l'impression de suivre les Goonnies version polar ( j'adore les Goonies 😁). Vous devriez essayer !



Commenter  J’apprécie          210
Lorsque j'ai lu ce livre c'était mon premier de cet auteur . Histoire très prenante, dure aussi parfois' avec un suspense du début à la fin . Fin surprenante qui remets en cause toute la lecture que l.on vient de faire . Un nouvel angle et on comprends des détails auxquels on avait pas prêté attention . du grand Minier !
Commenter  J’apprécie          10
Quelques instants après leur dispute,Naomi, la petite amie d'Henry, disparaît des écrans radars et sera retrouvée morte quelques jours plus tard dans un filet de pêche...
Suspect numéro 1 de ce drame,Henry va se démener comme jamais avec ses amis pour prouver son innocence...
Laissant tomber provisoirement le commandant Servaz, Bernard Minier nous livre un thriller au scénario millimétré sur fond de critique sur la société actuelle ultra connectée et ses dérives...
Commenter  J’apprécie          210
Amis lecteurs, Bernard Minier nous emmène sur une île battue par les vents, et la pluie., seulement accessible par le ferry.

Henri ado de seize ans nous raconte : Une putain d'histoire

Henri, est un ado heureux, avec ses deux mamans, ses amis et sa petite amie Noémie.... jusqu'au jour où Noémie est retrouvée assassinée sur la plage....

Henri et ses amis enquêtent pour découvrir la vérité.....

Nous entrons dans l'intimité des habitants de l'île, connaissons-nous bien nos voisins ?

"Nous sommes tous des menteurs. Nous déguisons, nous falsifions, nous modifions, nous comblons les vides. Nous sommes tous des mythomanes ; il n'y a que le degré de mythomanie qui change."


Au fil de l'enquête les masques tombent et nous allons de surprises en surprises....

En parallèle, Henry est recherché par son vrai père, qui use de tous les moyens pour retrouver ce fils qui lui a été enlevé...

Bernard Minier pointe du doigt, les dangers d'Internet, la protection des données personnelles dans ce monde hyper connecté....

"Ainsi était celui que nous cherchions : une ombre, toujours là, jamais loin, imprévisible. Venu des profondeurs de nos peurs et de nos secrets".




Lien : https://monjardinleslivres.b..
Commenter  J’apprécie          140
Oufti ! Une brique de 525 pages tellement bien rédigée que cela se lit à une vitesse surprenante. On est pris dans un tourbillon dont on ne peut plus et dont on ne veut plus sortir. Une histoire vachement bien fabriquée. Pas question de Hirtman cette fois mais ce n'en est pas moins machiavélique. du Thilliez comme on aime. Un thriller où se rencontrent par personnes interposées un politicien ayant à sa disposition des moyens informatiques dignes de Big Brother à faire pâlir la CIA, le FBI et toutes les agences de la sûreté américaine; des mères lesbiennes ayant adopté un enfant; Henry, ledit enfant et ses amis; les Oates, une sorte de dangereux casseurs dingues dont même la police a peur; ... et tout ce petit monde ainsi que d'autres intervenants vont interragir sous l'oeil on ne peut plus attentif de Jay, ami indéfectible du politicien pré-cité. Mais qui a donc tué Naomi, la jeune copine d'Henry et où est passée la mère de Naomi subitement disparue et, qui fait chanter tout le village ? Les jeunes mènent une enquête parallèle à celle de la police. Un vrai sac de noeud que l'auteur va démêler avec brio pour le plus grand plaisir du lecteur. Et une issue pour le moins surprenante. Vraiment, une putain d'histoire !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (8796) Voir plus



Quiz Voir plus

Une putain d'histoire (Bernard Minier)

Où vit Henry Dean Walker ?

Sur Cedar Island
Sur Deer Island
Sur Glass Island
Sur Pine Island
Sur Sugar Island

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Une putain d'histoire de Bernard MinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}