Que dire si ce n'est que jusqu'à la dernière page je n'osais y croire. Encore un merveilleux roman de Mr Minier et qui fait bien frissonner comme il se doit !
GÉNIALISSIME.
Un thriller français mais à l'atmosphère américaine!
Bernard Minier sort de sa saga habituelle (avec Servaz et son équipe toulousaine) pour livrer ici un roman noir qui se situe sur une île (fictive) au large de Seattle.
Une île où il pleut 320 jours par an, où tout le monde connait tout le monde, où les journées sont rythmées par les traversées en ferry, le collège, le ballet des orques... et où l'on découvre le corps sans vie de Naomie. le narrateur, Henry, était son petit ami et il est le 1er suspect.
On suit alors Henry et ses amis (Charlie, kayla, Johnny) qui se lance sur la piste du vrai meurtrier. Mais attention tout le monde a des secrets et veut les garder. Pourtant un maitre chanteur officie, qui est-il? Les Oates (famille moitié dégénérée), le club libertin, Henry lui-même, ou ses 2 "mamans" avec lesquelles depuis son plus jeune âge il est parfois amené à "disparaitre"?
Et d'ailleurs, qui est-il?
En parallèle, apparait un protagoniste puissant, Grant Augustine, futur prétendant à la politique qui cherche depuis toujours son fils illégitime enlevé, et si c'était Henry? Entre alors en scène Jay (sbire au sang froid) qui se lance sur la piste d'Henry disposant d'une technologie d'espionnage de pointe.
Ami, ennemi, non-dits.... un suspense haletant tout du long avec un revirement final digne des meilleurs polars !
Quel livre et quelle sacrée histoire!
Un premier livre de MINIER qui ne sera certainement pas mon denier!
Pour moi c'est le meilleur livre de Bernard Minier. Comme dans n'éteins pas la lumière, nous ne retrouvons pas le célèbre commissaire de police Martin Servaz, mais l'histoire est extrêmement palpitante, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre. On est bluffé jusqu'au dénouement, et quel dénouement !

A Glass Island,dans l'état de Washington, Henry Dean Walker y vit depuis l'âge de 9 ans avec ses deux mères adoptives, dont l'une étant sourde et muette. C'est une île extrêmement isolée, couverte de forêt et seulement accessible en ferry.
Henry avec sa bande de copains, notamment Charly son meilleur ami et Naomie sa petite amie prennent tous les jours le bateau pour se rendre au lycée.
Et puis un jour, après une dispute avec Henry, cette dernière disparaît et quelques temps après une jeune fille est retrouvée morte assassinée sur la plage.
Parallèlement, à cette histoire, un homme très puissant habitant sur le continent, recherche désespérément son enfant, disparu depuis une quinzaine d'année.
Excellent ! Bernard Minier nous emporte avec son écriture nerveuse dans une enquête palpitante, écrite en partie à la première personne, du point de vue du personnage principal.
Il y a du Stephen King dans le décor (des îles battues par les éléments, isolées, sur lesquelles une bande de gamins fait face à la peur, aux meurtres), mais pas seulement. Bernard Minier à "une patte", un style qui lui est propre, qui vous emporte dans le récit.
L'histoire est dense. Les décors sont soignés et provoquent l'imagination.
Et la fin... ben, je ne vous dis rien.
Je vous laisse la découvrir.

À lire absolument si vous aimez les thrillers bien menés.
C'est une belle intrigue. Un livre génial que j'ai dévoré. Cela se passe en Colombie Britannique et le paysage est décrit d'une manière telle que les images se forment dans notre tête au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire.
Quelle claque ! Je me suis bien fait avoir, avec ce polar qui au départ m'a un peu décontenancée ; j'avais la vague impression de lire un Club des Cinq pour adultes. Et puis est arrivée la seconde partie du roman, et là... wow ! Je n'ai pas vu les pages filer, tant sa lecture est devenue addictive.
Ce bouquin est diaboliquement bien fichu. Quel talent chez Bernard Minier ! Pas seulement pour l'intrigue et le suspense, mais aussi pour cette façon de réaliser son "roman américain", avec humilité, justesse et générosité. C'est une pure réussite sur ce plan. Et comme toujours chez lui, j'ai adoré sa description de la Nature et des phénomènes météorologiques.
C'est véritablement un roman formidable, pour qui rêve d'évasion littéraire. Il ne faut pas hésiter à se jeter dessus et à se laisser emporter.
Une lecture agréable même si certains passages sont un peu lent, le final est excellent et surprenant ! Bref un bon moment de lecture !
Terriblement difficile de résumer ce livre de Bernard Minier. Cette putain d'histoire se vie, elle se dévore. Au fil des pages, on entre peu à peu dans la vie de son personnage principal qui parle à la première personne. Henry, on le trouve sympathique, attachant et on le suit dans son quotidien presque ordinaire. Mais très vite, la disparition de sa petite amie et un cadavre retrouvé sur une plage va nous conduire au coeur d'un lourd secret de famille. Comme dans tous les romans de cet auteur, le lecteur est un peu perdu au début, ne comprenant pas le lien qui rattache tous les protagonistes. Une galerie de personnages parfois hauts en couleur tisse la trame de ce thriller, dont l'intrigue monte crescendo et se termine par un dénouement totalement imprévisible.
Un thriller terrible, implacable qui pourrait un jour se transformer en un scénario à faire trembler les salles obscures…..