J'ai ouvert cette putain d'histoire et elle m'a aspirée.
Bouclée en 4 jours.
Telle ces cônes de crème glacée dont le biscuit délivre une ultime pépite de chocolat fondant, elle est goûteuse jusqu'au bout extrême.
Sans hésitation, le meilleur de Minier à ce jour.
Amateurs de thrillers, foncez !
Effectivement c'est une putain d'histoire. Henry, jeune homme de 17 ans qui vit avec ses deux mères homosexuelles, voit sa petite-amie lui annoncer qu'elle veut rompre avec lui. Un jour plus tard, elle est retrouvée morte le long d'une plage.
Lorsqu'on découvre les premières révélations sur les vrais parents d'Henry, c'est une histoire banale, mais tous ce qui toune autour, nous savons que ce n'est pas tout, et que d'autres choses se cachent derrières. Et puis l'histoire continue, la fin du livre approche et on croit savoir toute l'histoire. Mais un petit détail, quand on croit ce qui s'est passé est la vérité, remet tout en questions. Et là on découvre la réelle vérité. Impossible, je n'y ai pas cru. Tout avait été que pièges et mensonges. Les dialogues précédents et même la narration, tout est chamboulé, on se remémore tout et là ce n'est plus une histoire banale, mais bien une putain d'histoire. Bernard Minier a fait un beau travail d'imposture, de faits qui se croisent, il nous a bien embobiner le cerveau, chapeau l'artiste, ça m'a fait un choque et je crois que ce livre est celui qui me restera le plus dans la mémoire.
Je suis déçue de voir que Bernard Minier verse dans le "triller américain". Après un début des plus prometteurs, l'histoire part dans tous les sens et notre malaise grandit, avec une véritable poussée de tension à cent pages de la fin. Une fin qui m'a mis on ne peut plus mal à l'aise, et pourtant je suis une habituée des romans noirs.

une putain de lecture ! « Une putain d'histoire » de Minier

août 17, 2015
Cela faisait bien longtemps…longtemps que je n'avais pas écrit sur mon blog et surtout bien longtemps que je n'avais pas été accrochée par un roman jusqu'au milieu de la nuit ! J'ai déjà lu des romans de Minier et son dernier s'est rajouté à ma liste estivale.

Voici la présentation de l'éditeur :

Une île boisée au large de Seattle…
» Au commencement est la peur.
La peur de se noyer.
La peur des autres,
ceux qui me détestent,
ceux qui veulent ma peau.
Autant vous le dire tout de suite :
Ce n'est pas une histoire banale.
Ça non. c'est une putain d'histoire.
Ouais, une putain d'histoire… »

une putain d'histoire

Il faut dire qu'au début je n'ai pas vraiment accroché avec cette putain d'histoire. Minier qui situe ses histoires dans la région toulousaine part ici dans d'autres contrées…assez déstabilisant et surtout ses personnages sont des adolescents…des teenagers américains…alors comment dire ? bof bof…Et pourtant au bout qu'une centaine de pages, impossible de lâcher le roman pour aller dormir et plus l'histoire avance plus je reste accrochée aux pages, les tournant à un rythme d'enfer ! Je vous donne envie de le lire ? J'espère bien !!! Vous ne serez pas déçus !

En résumé : un thriller comme je les aime qui vous prend en otage et aux tripes !
Lien : https://gourmandisesetplaisi..
Bernard Minier est un auteur dont j'apprécie les romans et que je suis (encore) avec assiduité.

Pour cette nouvelle histoire, il nous emmène au Nord de Seattle, dans un chapelet d'îles. Inutile de vous dire qu'il pleut tout le temps (cela m'a replongé dans l'ambiance de la série « The Killing »). J'ai aimé l'ambiance mouillée et sombre du récit.

En revanche, j'ai moins goûté les descriptions de la nature. Mais on ne se refait pas.

Et puis il y a l'intrigue, qui bouscule nos neurones : qui est le coupable du meurtre de la jeune fille ? Où est passée sa mère ? Et qui est vraiment le narrateur, Henry ?

Un thriller que j'ai lu avec passion, même si j'avais toujours en tête l'identité du coupable, sans percevoir les motifs de son crime. Mais il est vrai que depuis que Mme Agatha Christie nous a fait le coup, on reste toujours un peu sur ses gardes.

Nous avons à faire dans ces pages à un double thriller qui nous concerne tous : il y a l'intrigue principale, et il y a la surveillance gouvernementale exercée à compte personnel. de quoi faire réfléchir.

L'image que je retiendrai :

Celle du ferry transportant les personnages d'une île à l'autre tout au long du récit.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..

Le titre me donnait envie, puis les avis élogieux.
Les critiques vous ont déjà expliqué de quoi il en ressortait alors je ne vais pas vous faire le résumé.
Ce que je peux vous dire c'est que oui c'est une putain d'histoire, c'est à lire je vous le conseille :)
Pas surprise pour quelques éléments ( hehe ! 😏) mais surprise pour d'autres ! (Alors tant mieux c'est ce que j'attends ! 😁)

C'était mon premier de Minier et je continuerai :)

Des 4 livres de Bernard Minier que j'ai lu jusqu'à présent, "Une putain d'histoire" est le roman qui m'a le moins plu.

Tout d'abord, j'ai trouvé ça très long et, comme à mon habitude, j'ai passé des paragraphes voire des pages !

Il y a beaucoup de personnages et j'ai mis du temps à les connaitre tous sans me demander qui était qui.

Ensuite, je n'ai pas trouvé l'histoire crédible du tout. Je suis habituellement bon public et je me dis que je lis des fictions, pas des histoires réelles, mais cette fois je n'y ai pas cru du tout.

Des ados qui mènent une enquête au nez et à la barbe de la police, c'est un peu fort de café surtout quand on sait qu'ils vont rencontrer des gens très peu recommandables que même les flics hésitent à rencontrer !

Sinon, l'histoire est bien imaginée, bien ficelée, le suspense est présent et le coupable inattendu.

La petite amie d'Henry est retrouvée morte le lendemain d'une dispute entre eux. Elle a été assassinée et, bien sûr, la police le considère comme le principal suspect.

Henry vit avec ses "deux mamans". C'est un enfant qui a été adopté et qui ne sait rien de sa vie avant son adoption.

Un homme riche, très influent, pense qu'Henry est son fils et le cherche depuis 16 ans ! le voilà sur une piste...

Rien n'est évidemment comme le lecteur se l'imagine. La surprise, c'est pour la fin.

Un des thèmes exploités par ce bouquin est le manque de liberté des citoyens, cela avec leur accord. Je veux parler des nouvelles technologies, des caméras de surveillance, des drones et d'Internet bien sûr. Tout se sait, nous n'avons plus aucune vie privée ! Ce n'est pas de la science fiction !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Glass Island, petite île au large de Seattle vers la frontière Canadienne.
Le corps de Naomi est retrouvée nu et sans vie dans un filet de pêche.
Henry son petit ami est le 1er suspecté…La veille, à bord du Ferry qui les conduit chaque jour sur la côte, au lycée, les caméras de surveillance les ont filmés en pleine dispute. Elle voulait rompre.
« Henry je veux qu'on fasse un break. Une pause… pendant un moment. le temps d'y voir plus clair. Il est arrivé quelque chose. J'ai besoin de réfléchir, j'ai besoin de comprendre.»
L'ado, qui vit sur l'île depuis quelques années avec ses mères adoptives, est anéantit. Il compte trouver le coupable et sollicite ses amis dont son meilleur pote Charly…
C'est en enterrant Naomi qu'on va déterrer bien des secrets…

Un putain d'histoire, ça c'est sûr ! Parce qu'à tout ça, tu ajoutes un puissant politicien qui cherche son fils et met ses hommes sur le coup, un maitre chanteur et les Oates une famille de délinquants qui vit en marge des habitants…

Henry est le narrateur de cette histoire. Un jeune un peu tourmenté, perdu.

Les paysages du Nord-Ouest des Etats Unis sont remarquablement bien décrits et l'atmosphère qui règne sur cette île isolée est oppressante. Aucun mal à imaginer les scènes pour le lecteur.

Et puis, il y a aussi beaucoup de réflexions sur les nouvelles technologies, qui d'ailleurs m'ont fait flipper. L'auteur nous rappelle que désormais, avec les téléphones, internet… nous sommes peut être tous espionnés. C'est assez dingue quand on y réfléchit 2 minutes. La vie privée ça existe encore ??
« Se balader sur internet c'est comme se balader à poil toute la journée dans une maison de verre. »

C'est bien élaboré, rythmé, le scénario tient la route et la chute m'a vraiment beaucoup plu. Bien sûr j'ai joué à l'inspectrice comme chaque fois que je lis du polar et encore une fois j'ai été baladé par un Minier très doué.

Les amateurs du genre devraient aussi adorer le lire !
Page trente, quarante, cinquante, soixante… Il faut attendre la page quatre-vingt pour deviner un début d'ébauche de commencement de semblant d'intrigue annoncée sur la quatrième de couverture, en étant indulgent. Avant ce ne sont que des chapitres de baratin, de délayage, de jacasseries, de diversions, de descriptions inutiles, de remplissage (il faut bien pour dépasser les cinq cents pages !). On lit englué comme dans ces cauchemars où, poursuivi, on n'arrive pas à courir, comme si les pieds étaient piégés dans la mélasse, chaussés de bottes de scaphandriers. Ensuite, l'exercice vire aux figures de style, branlette de construction pour se faire plaisir. Et le lecteur dans cette soupe ? le lecteur, il jette l'éponge et le livre à la page cent cinquante. le vrai titre serait “Putain de livreˮ.
Je suis enfin arrivée au bout de cette Putain d'histoire…. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le récit de cet auteur que j'affectionne. Ça a été très laborieux. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et la complexité de l'histoire m'a un peu laissée perplexe. Finalement je mets 4 étoiles parce que c'est bien ficelé, tordu plus que de raison et m'a poussé à me poser des questions sur la sincérité des gens en général et l'utilisation des nouvelles technologies. J'espère que vous arriverez mieux que moi à vous immerger dans ce troublant univers. Peut-être que la période ne s'y prêtait pas. Bonne lecture à tous