Sous forme d'une longue lettre posthume à son grand-père iranien, la journaliste franco-iranienne Delphine Minoui nous raconte ses années à Téhéran, depuis son premier voyage en 1997 jusqu'à son départ définitif en 2009.

"Notre liberté n'était pas un combat, c'était un mode de vie." C'est le constat que fait Delphine lorsqu'elle rentre à Paris en 1998 après son premier séjour de quelques mois à Téhéran, où elle s'était rendue pour réaliser un reportage sur la jeunesse iranienne, une jeunesse assoiffée de liberté et parfaitement rompue à l'art de la transgression. Atteinte du syndrome de "l'iranite", elle va très rapidement vouloir retourner en Iran pour s'y installer durablement et surtout pour comprendre de l'intérieur ce pays dont elle tient une partie de ses racines et qu'elle aime déjà profondément mais qu'elle ne connaît finalement que très peu.

Avec beaucoup d'enthousiasme et d'espoir, elle décortique les changements naissant avec le renouveau politique suite à l'avènement du président Khatami en 1997 et aux premières élections municipales de la république islamique en 1999 qui ont confirmé et porté au pouvoir les réformateurs. Mais ce climat de détente politique, caractérisé notamment par la liberté d'expression et la tolérance, est malheureusement de courte durée. Bien que les législatives en 2000 aient été également remportées par les réformateurs, la réponse des conservateurs est redoutable et Téhéran sombre rapidement dans le chaos. Les émeutes étudiantes sont nombreuses, la répression est féroce: les étudiants sont muselés, les religieux modérés et les dissidents incarcérés, les intellectuels assassinés.

Face à ce déchaînement de violences, l'enthousiasme et l'optimisme de la journaliste flanchent, laissant la place au doute et à la crainte. le climat politique et sa situation personnelle deviennent de plus en plus difficile mais elle refuse encore et tjrs de quitter l'Iran, tiraillée entre son immense amour pour ce pays et la peur qui va crescendo. Car elle est surveillée de très près. Avec l'arrivée au pouvoir du président Ahmadinejad, la situation devient très critique et elle quittera finalement l'Iran définitivement en 2009.

S'il décrypte de façon très précise certains aspects de la problématique iranienne, ce témoignage se lit comme un roman. Grace à son immersion dans le pays et à son histoire personnelle, Delphine Minoui montre un autre visage de ce pays diabolisé par l'Occident depuis des décennies. C'est un récit poignant, intéressant et instructif. Je vous le recommande chaleureusement!
Une journaliste franco-iranienne retourne dans le pays de son père et de son grand-père. Normalement pour quelques mois, finalement presque 10 ans.
Une plongée passionnante dans l'Iran d'aujourd'hui !
Delphine Minoui arrive en Iran en 1997 pour retrouver les traces de son passé familial. L'auteur nous délivre un vrai reportage dans le pays des mollahs entre répression et transgression de l'interdit. Au hasard des rencontres, le lecteur sera surpris de découvrir le petit-fils de l'ayatollah Khomeinny fervent partisan d'une intervention américaine en Iran pour renverser le régime, mais aussi les soirées privées où les femmes avides de liberté laissent libre cours à leur féminité. Malgré toutes les intimidations dont elle fait l'objet, Delphine Minoui continue de raconter la vie quotidienne des iraniens. Comme une journaliste elle pose les questions ,témoigne et nous éclaire sur ce pays qui rêve de liberté et d'ouverture.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
J'ai adoré ce livre… La passion, toujours plus grande tout au long du récit, de Delphine Minoui pour l'Iran de son grand père, et pour ce peuple avide de liberté et d'une vraie démocratie, m'a aidé à mieux comprendre ce pays et l'actualité qui malheureusement se répète aujourd'hui encore…
Neda, tuée par le tir d'un bassidji lors des manifestations de 2009, a été remplacée par Mahsa Amini, en septembre 2022, arrêtée, elle, par la police des moeurs iranienne qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire de cette République islamique.
Et puis… les manifestations, la répression… l'Histoire se répète, toujours au détriment du peuple iranien.
Un livre témoignage qui peut être ardu parfois, quand l'auteur aborde l'histoire et les régimes de l'Iran, mais souvent très intéressant d'un point de vue de l'immersion dans ce pays de cette jeune adulte franco-iranienne. Elle arrive en Iran avec pour seul bagage ce que lui a transmis feu son grand-père. On suit son évolution en même temps que l'évolution de l'Iran, au gré des régimes, des espoirs et des drames.
Superbe découverte que ce livre qui nous plonge dans l'actualité irannienne atour des années 2000. Passionnant, émouvant, un livre qui donne envie d'approfondir nos connaissances sur ce pays...
Témoignage intime de ce qu'a pu être l'Iran entre la fin des années 1990 et les années 2000. Vue à travers le regard de plusieurs femmes de tous âges et tous milieux, ce livre permet de mieux comprendre un pays qui rêve de démocratie malgré la terreur et la violence du régime en place.
De très beaux portait de femmes.

ah savoir d'où nous venons, belle démarche.
De mère française et de père iranien, DM, raconte ses années iraniennes de 1997 à 2009 alors qu'elle y était reporter journaliste . le livre est écrit comme une biographie mais aussi comme un reportage . On s'infiltre dans les soirées interdites des jeunes de Téhéran , on suit les espoirs et déceptions du peuple.
Ce livre est important parce qu'il nous fait comprendre la position des Iraniens par rapport aux dictatures qu'ils subissent et sa situation politique internationale. On (re) découvre le pays, son immensité et ses paysages variés , sa personnalité dans le Moyen orient, sa langue persane, sa culture...

L'auteur nous transmet l'amour de son pays. A travers ses mots, on sent son attachement à l'Iran, sa fierté d'être iranienne, et son désir d'un avenir meilleur.

Bref, j'ai vraiment adoré ce livre. Peut être n'est-il pas conforme à la réalité, mais seul un iranien pourrait nous le dire! Pour ma part, j'ai trouvé son récit empreint de sincérité. Je vous le conseille vivement!
Lien : http://1000n1.overblog.com/2..