EAN : 9782012408159
Hachette Pratique (25/10/2017)
4.5/5   1 notes
Partez pour 80 nouvelles plongées autour du monde: Méditerranée, mer Rouge, océan Indien, Indo-Pacifique, Pacifique, Antarctique, Caraïbes et Atlantique. Au fil des pages, 1000 images inédites vous feront vivre intensément 80 plongées d'exception.

Invitation au rêve et au voyage, ce livre présente le meilleur de la plongée mondiale d'aujourd'hui. Il rassemble les informations pratiques les plus récentes afin de vous aider à préparer votre voyage, à vi... >Voir plus
Que lire après Le tour du monde en 80 plongéesVoir plus
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai retrouvé ce livre exact ni sur decitre, ni sur Leslibraires.fr, ni sur le site de l'éditeur lorsque j'ai cherché la quatrième de couverture du livre, que j'ai du coup dû copier à la main. Cela signifie qu'il y a des chances pour que cette édition du livre ne soit plus disponible neuve pour une raison X ou Y.

La première chose qui nous attire dans ce livre, c'est la couverture en brillance arc-en-ciel, avec le titre en relief et la tranche du livre argentée qui en font un objet-livre particulièrement agréable à regarder.

Sinon, le livre se présente comme un guide des plus beaux sites de plongée au monde avec quelques photographies particulièrement réussies et, ce qui plaira avant tout aux plongeurs, des renseignements sur le site, sur l'époque la plus favorable pour plonger et quelques conseils pratiques. Il existe également un guide des températures moyennes (température de l'air ET de l'eau) par mois dans les endroits en question et des statistiques. Niveau de plongée requis, qualité de plongée, présence de poissons, ambiance, sensations, biodiversité, possibilité de faire de belles photos/vidéos, aspect touristique et rapport qualité/prix sont ainsi notés de 1 à 5 étoiles. On a également un résumé sur les lieux. Quand il est question d'épaves, les auteurs racontent leurs histoires. On a également des points réguliers sur la faune et la flore marine qui y évoluent. le livre est divisé en plusieurs partie, une pour chaque mer et océan présent dans le livre. Il y a également des cartographies qui permettent de plus aisément repérer les lieux de plongées.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu l'occasion de faire une seule de ces plongées et n'ai acheté ce livre que pour ses illustrations, ses renseignements sur la faune/flore marine de manière générale et les histoire des sites. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier énormément ce livre, bien que ce dernier sera sans doute plus utile aux plongeurs chevronnés qui souhaitent faire le tour du monde à la recherche de spots sympas pour plonger. Si vous appartenez à cette dernière catégorie, sachez que cette édition a dix ans (publié en 2013) et que les périodes optimales de plongée ainsi que les températures moyennes par mois ont très probablement changé à cause du réchauffement climatique. Des recherches complémentaires seraient donc nécessaires si vous souhaitez des renseignements précis pour vos plongées en 2023.