Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Utile mais la narration manquerait un peu de fluidité.

Morgane R.
------------------------------------
Blanche Sabbah, à l'illustration, et Sandrine Mirza, au texte, nous content l'histoire de France mais côté femmes. le côté qu'on oublie, qu'on spolie ou qu'on méprise. Et quand je dis "on", je parle de la société patriarcale évidemment.

Bon documentaire sous forme graphique qui redonne sa place aux femmes de diverses catégories sociales. J'ai aimé l'organisation chronologique qui offre une cohérence et un aperçu global de l'évolution des droits des femmes au fil des siècles. Les illustrations sont également très agréables et ont du punch.

On peut peut-être reprocher la densité du propos qui, pour un public de 11 ans, y va un peu fort en informations. Il y a de multiples détails qui s'enchaînent et ça ne me semble pas forcément accessible pour tous les lecteurs, toutes les lectrices, de cet âge. Peut-être viser les 13/14 ans plutôt.
Une bande dessinée engagée qui nous raconte l'histoire de France du point de vue féminin de la Préhistoire à nos jours. le livre nous présente le mode de vie des femmes à travers les siècles avec l'évolution (mais aussi la régression) de leur droit. On y apprend un tas de chose tout en révisant son histoire de France !

Au cours de notre lecture nous seront accompagnés par 3 personnages : Chloé et Jules, deux enfants, et Mamina, leur grand-mère qui sert de narratrice. le récit de Mamina sera parfois interrompu par de courtes interruptions des deux enfants allant d'une simple réflexion ou à une question qui permet de transitionner ou d'approfondir le sujet.

le livre nous dresse de temps à autres des portraits de femmes ayant marquées leur époque allant des plus connus (Jeanne d'Arc, Catherine de Médicis, Olympe de Gouges,...) à des figures moins populaires. On y découvre plein de femmes marquantes qui ont su s'affirmer !
Le livre ne se contente pas d'exposer les faits, mais aussi de les expliquer à travers les lois ainsi que la mentalité et les superstitions de l'époque concerné.

Quelques point négatifs cependant, j'ai eu un peu de mal avec la police d'écriture choisi qui fait très écriture à la main. Il m'est arrivé plusieurs fois de relire un même mot car je n'arrivais pas à identifier toutes les lettres ce qui m'a sortis de ma lecture, c'est dommage. Aussi, j'ai trouver qu'à certains moment on était submergé d'informations avec plein de bulles de textes de partout ne sachant pas lesquelles lires en premiers.

A part ça, rien à redire, on sent tout le travail de documentation et de recherches qu'il y a eu derrière et ça fait plaisir. Bien que ce livre soit classé dans une catégorie jeunesse, il peut tout à fait être lu à tout âge !
Que vous soyez passionné d'Histoire ou non, cette BD est à lire absolument !
Dans la continuité des ouvrages de Titiou Lecoq ou de Georgette Sand, les autrices refont le tour de l'histoire de France en y analysant la place des femmes. La narration est faite par une grand-mère qui commence par expliquer à ses deux petits enfants les combats féministes d'aujourd'hui (par exemple la charge mentale) avant de se plonger dans notre histoire nationale. Elle parle autant des femmes du peuple en général, de leurs métiers, que des figures féminines oubliées qui mériterait d'être plus connues.

L'ensemble est réussi pour les femmes du peuple. En revanche j'ai été plus déçu vis à vis des femmes "célèbres". En effet, leurs biographies sont vraiment très courtes (une seule case la plupart du temps). Cela s'explique par le fait d'avoir voulu en citer énormément. Or j'aurais préféré en nombre plus restreint mais plus de développé de biographies, ou bien que l'ouvrage soit plus long. de plus, les vies de certaines femmes particulièrement importantes sont illustrées en une page entière... d'une seule case ! On se contente de voir leur portrait avec une description à la première personne, ce qui est un pauvre en terme de "mise en scène".

Bref l'ensemble est une synthèse qui nous offre de nombreux exemples. Certains sont intéressants, originaux ; quelques uns n'ont d'ailleurs pas été abordés par d'autres livres du même genre (comme quoi en cherchant on peut toujours trouver des femmes importantes dans l'histoire...). En revanche au niveau de la façon de raconter ces histoires l'ouvrage ne se démarque pas particulièrement. À mettre quand même dans les mains de ceux qui n'ont pas lu les livres féministes plus "classiques".
Dans cette bande dessinée, les récits poignants partagés par la grand-mère de Chloé et Jules offrent une exploration captivante de la place des femmes à travers l'histoire, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Alternant entre moments intimes et grands événements historiques, le récit offre une présentation condensée mais efficace de toute l'histoire de France jusqu'à la fin du 20e siècle. Les personnages historiques féminins, tels que Marie Curie et Simone de Beauvoir, prennent vie de manière vibrante, offrant une perspective authentique sur leurs luttes et triomphes. Les dessins magnifiquement détaillés ajoutent une dimension visuelle immersive, transportant les lecteurs à travers les siècles avec un réalisme frappant. Malgré la densité des textes et la petite typographie, cette BD offre une perspective féministe dynamique sur l'histoire de France, invitant les lecteurs à réévaluer leur compréhension de l'histoire et reconnaître l'importance des femmes dans la construction de la société. En somme, c'est un hommage émouvant aux femmes qui ont lutté pour la reconnaissance et l'égalité, tout en invitant à réfléchir sur leur rôle essentiel dans notre monde.
Lien : https://www.litteraturesadol..
Une BD documentaire historique qui reprend l'histoire de France en remettant l'évolution de la place des femmes dans le contexte de chaque période historique.
Didactique, avec un ton parfois léger ou humoristique pour être très accessible, même aux adolescents.
Peut être complémentaire du documentaire “Les grandes oubliées : pourquoi L Histoire a effacé les femmes” de Titiou Lecoq, qui interroge aussi le pourquoi.
A toute sa place aussi dans les CDI !
Riche et bien fourni, ce livre nous présente de nombreuses personnalités féminines, parfois peu connues voire pas du tout. Il reprend ainsi L Histoire pour nous partager le vécu des femmes, de tout rang, au travers des époques.
On connaissait les inégalités entre hommes et femmes mais ce livre permet de les re-souligner, tout en montrant le long chemin parcouru et celui qu'il reste encore à faire.
S'il manque parfois de fluidité, il n'en reste pas moins essentiel et intéressant pour toute personne féministe ou qui s'intéresse à voir L Histoire sous un autre regard que celui des hommes.
Une bande dessinée dynamique, qui permet de réviser l'histoire de France d'un oeil critique, sous le prisme du féminisme. Après des suppositions sur la prééminence masculine à la préhistoire, les autrices montrent comment, d'une période historique à l'autre, la condition féminine a évolué, souvent à leur détriment jusqu'au XIXe siècle. Elles font aussi émerger de ces siècles écrits par des hommes des femmes exceptionnelles, qui ont pris en main leur destinée malgré tous les bâtons mis en travers de leur chemin. Au delà des figures les plus connues, d'Alienor d'Aquitaine à Olympe de Gouges en passant par Jeanne d'Arc, c'est l'occasion de (re)découvrir de nombreuses femmes qui ont marqué l'histoire à leur façon, comme Madame Tallien ou Flora Tristan, qui m'ont donné envie d'en apprendre davantage sur elles. Rythmée par les réactions de Chloé et Jules au récit de leur grand-mère, la bande dessinée passe allègrement d'une période à l'autre, sans lourdeur pédagogique, avec de nombreux traits d'humour. Les dessins joyeux, vifs et colorés contribuent à en rendre la lecture agréable et accessible aux jeunes lectrices ... et lecteurs !
Ce livre s'impose comme un hommage vibrant aux femmes de l'Histoire de Frace, mêlant les récits de vies quotidiennes et les portraits de figures féminines marquantes, certaines célèbres, d'autres moins. À travers les yeux d'une grand-mère narratrice pleine de sagesse, et ses petits-enfants curieux, Chloé et Jules, nous sommes invités à redécouvrir l'histoire sous un angle résolument féminin.

Cette bande dessinée engagée excelle dans sa manière d'éclairer les combats féministes actuels, tout en plongeant dans le passé pour souligner l'évolution et parfois la régression des droits des femmes. Elle parvient à équilibrer habilement récit historique et anecdotes, offrant ainsi une perspective à la fois instructive et intimiste.

Cependant, si la volonté d'inclure un vaste éventail de figures féminines est louable, elle conduit parfois à une certaine superficialité dans le traitement de certaines biographies, nous laissant sur notre faim. La densité d'informations peut également s'avérer écrasante par moments, avec une mise en page parfois chargée qui peut perturber la lecture.

Néanmoins, riche en enseignements et en découvertes, cette bande dessinée se distingue par son approche pédagogique et ludique de l'histoire, rendant hommage à la contribution souvent sous-estimée des femmes à la construction de notre société et de notre identité commune.
Très joli livre. Parfois un peu simpliste et direct dans son approche mais il permet réellement une ouverture et une discussion autour de l'Histoire et de la place des femmes. L'accent est porté sur les femmes quasi-exclusivement mais sans dénonciation à outrance des hommes. Je pense que c'est une bonne première lecture avec de jeunes adolescents pour les initier à la mise à l'écart des femmes et ainsi proposer un débat constructif.