Ravie ! Je ressors ravie et enchantée de cette lecture, même si j'ai eu du mal avec la typographie et que j'ai du sortir la loupe pour décrypter certaines bulles !

Le prétexte ? Une grand-mère, interpellée par les questions de ses deux petits-enfants, un garçon et une fille, se lance dans l'histoire de France des femmes ! On en parle peu, mais elles sont existé, et pour chaque époque, de la préhistoire à aujourd'hui, elle dresse le tableau de leur condition, et fait des focus sur l'une ou l'autre.

On apprend une foule de choses, et dans ce que j'ai appris de nouveau m'a fait un peu froid dans le dos. Chez les francs-saliens, les filles pouvaient hériter aussi bien que les garçons des terres familiales, SAUF de celles en frontière, pour des raisons militaires. Restriction dans l'absolu pas forcément légitime car de nombreuses femmes ont montré leur talent de chef de guerre, mais passons. Et puis un jour, un juriste, Jean de Montreuil a ressorti cette loi en la trahissant ignominieusement : la loi salique revisitée empêche désormais les femmes d'hériter des terres et des titres. C'est ainsi qu'à un moment de l'histoire de l'Europe, tous les trônes sont occupés par des femmes, sauf celui de la France. Hedwige I en Pologne, Marie I en Hongrie, Jeanne I de Naples en Italie...

On rencontre aussi bien ici Simone Veil que Blanche de Castille, Brunehaut et Frédégonde et Marie Curie que Lucie Aubrac ou Louise Michel, bref, les auteures passent en revue toutes les époques et tous les domaines.

J'ai aimé les portraits focus, où les femmes racontent "elles-mêmes" leur parcours. On retrouve bien ici aussi le recul des droits de la soi-disant Renaissance et les impacts du Code Civil de Napoléon. le combat pour accéder aux diplômes, aux carrières.

Une lecture passionnante et salutaire !
Histoire de France au féminin est un docu-BD indispensable, qui raconte enfin l'histoire de France AVEC les femmes.

Et oui, L Histoire ayant été écrite par des hommes, ils ont "gommé", effacé le rôle des femmes, à l'image des scientifiques qui se sont accaparé les découvertes de leurs camarades femmes.

A l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la grand-mère de Chloé et Jules leur raconte quelques rôle les femmes ont réellement joué dans l'histoire.

***

C'est un ouvrage passionnant et très documenté, qui a conquis toute la famille, parents comme enfants. le récit est chronologique, de la Préhistoire à nos jours.

L'histoire par les femmes et avec les femmes, c'est un sujet que je connais bien, parce qu'il m'intéresse beaucoup. J'ai apprécié ici de (re) découvrir certaines figures, des plus célèbres (Jeanne d'arc, Olympe de Gouges, Joséphine Baker), aux plus confidentielles.

D'anecdotes en grands événements, on revit les grandes dates de l'histoire de France. C'est riche. Les époques s'enchaînent, avec malheureusement toujours cette volonté de reléguer les femmes à l'arrière-plan.

Un ouvrage engagé, à lire et à faire lire !

À conseiller à partir de 12-13 ans au vu de la densité des informations.
Les femmes, personnages secondaires de l'Histoire ? Contrairement à ce que l'on nous apprend à l'école, loin de là. Faites découvrir à vos enfants et ados, filles ET garçons, la véritable histoire avec un grand H des femmes !

Titiou Lecoq revient avec Les femmes aussi ont fait l'Histoire, qui est le pendant pour la jeunesse de son brillant essai Les grandes oubliées. Illustré, parfaitement abordable et maîtrisé, les jeunes liront avec plaisir les aventures de leurs ancêtres. Tant qu'à Blanche Sabbah et son acolyte Sandrine Mirza, c'est avec une grand-mère à laquelle ses petits enfants, une fille et un garçon, posent des questions, que nous entrons dans la grande aventure des femmes au cours de l'histoire.

C'est coloré, juste ce qu'il faut de pédagogie et d'humour…
Lien : https://topobiblioteca.fr/
La bande dessinée "Histoire de France au féminin" de Sandrine Mirza est une oeuvre captivante qui offre un regard rafraîchissant sur l'histoire, mettant en lumière des figures féminines souvent négligées dans les récits traditionnels. Ayant personnellement adoré cette BD, je ressens un enthousiasme indéniable pour son contenu instructif et inspirant.

Mirza présente des personnages féminins remarquables qui ont joué des rôles importants dans l'histoire de France, mais dont la renommée est souvent reléguée aux marges. Ce sont des femmes au destin extraordinaire, qui méritent d'être mieux connues et célébrées. L'auteure parvient brillamment à donner vie à ces figures historiques, les rendant accessibles et pertinentes pour un large public.

Cette BD aurait été un trésor à découvrir au collège. Elle comble un vide en éduquant de manière divertissante sur des aspects méconnus de l'histoire, tout en captivant l'imagination. Les jeunes lecteurs, ainsi que les adultes, peuvent s'immerger dans ces récits captivants qui contribuent à élargir leur perspective historique.

L'accessibilité de cette oeuvre en fait une lecture recommandée pour tous, à partir du collège. Elle éduque sans être didactique, et elle suscite l'intérêt pour des sujets souvent négligés. En somme, "Histoire de France au féminin" est une BD remarquable qui aurait dû exister bien plus tôt. Je la conseille vivement à quiconque souhaite découvrir ou redécouvrir l'histoire de France à travers le prisme unique des femmes qui l'ont façonnée.
Tout comme Blanche Sabbah, je me suis longtemps demandé pendant mes cours d'histoire où étaient ces femmes qui ont existé il y a des siècles et qui étaient aux côtés des hommes qu'on me demandait de me souvenir pour les contrôles. Je suis heureux•se de re-découvrir l'histoire de France au féminin, et d'apprendre de nouveaux noms qui ont changé la face de l'Histoire de France et qui sortent de l'ombre (parfois de celle de leur maris ou simplement d'un écartement volontaire de part leur statut de "femme"). Une BD bien ficelée, très bien illustrée dont j'ai envie de la donner à toute personne voulant en savoir plus sur ces femmes qui ont marqué L Histoire française.
Je suis plus qu'enchantée d'avoir lu cette BD. Cette lecture m'a fait traverser beaucoup d'émotions comme la colère, le sentiment d'injustice, le rire, la compréhension. J'ai pu faire des recherches sur des faits/époques ou personnages qui m'ont marqués grâce au texte en lui même et à la bibliographie de fin. J'ai pu imaginé plus facilement tout ce qu'elles ont traversé grâce aux explications courtes mais efficaces et aux dessins. Bref j'ai énormément appris en 140 pages !!! J'ai vraiment adoré cette lecture, pour moi c'est un sans faute. Ça fait du bien d'apprendre des choses sans que ça soit barbants, répétitifs mais plutôt ludiques et intelligemment amené. Merci à l'autrice et l'illustratrice pour ce rafraîchissement de mémoire et remise en place de la femme dans notre histoire !
🇨🇵 Cocorico c'est nous, notre histoire qu'on recentre autour de la femme.
Une bande dessinée extrêmement bien fournie et détaillée, bourrée de noms inconnus au bataillon (et d'autres plus connus quand même, on ne part de zéro).
J'ai appris des choses et je me demande toujours pourquoi je n'ai pas vu certaines personnalités lorsque que j'étais à l'école. J'ai quand même questionné mon mari au fil de ma lecture pour être sûre que ce n'était pas juste moi qui était inculte (ou qui n'écoutait pas en classe). Bon, ça me rassure, ou pas, on était deux.

♀️C'est un titre, comme mythe et meuf, qu'il faudra prendre le temps de lire. Au-delà du féminisme, c'est juste la vraie histoire, ce sont des vrais personnes qui ont façonné notre pays et c'est très très intéressant. Bon de manière générale on voit comment a évolué la condition de la femme (spoiler alerte qui n'en est pas un : c'est pas fou).

👸Mon seul "point noir" au tableau : la police d'écriture utilisée, outch je dois me faire vieille, car j'ai dû me relire à deux fois sur certains mots/noms.
Le graphisme est plaisant et le découpage dynamique. On ne s'ennuie pas pendant ses 140 pages !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très belle BD de l'histoire de femmes de la préhistoire à de nos jours.
Bien illustrée et facile à comprendre, avec des explications sur des personnages importantes de l'histoire.
Accessible dès le collège, cette BD permet de comprendre les enjeux du féminisme.