"les inséparables, simone Veil et ses soeurs" de Dominique Missika, retrace la vie de cette famille Jacob, le bonheur de l'enfance puis la déportation et enfin la reconstruction à la fin de la guerre.
On suit surtout le cheminement de Denise qui fut résistante avant son arrestation.
On voit aussi la difficulté d'en parler à la sortie des camps et le cheminement que chacune a eu pour briser le silence.
J'avais déjà lu des livres sur la fabuleuse vie de Simone Veil donc ça ne m'a rien appris de plus là dessus.
Un livre intéressant mais pas le mieux sur la vie de Simone Veil.
Ce livre aborde un sujet peu évoqué via la vie de Simone Veil et de ses soeurs: le retour des personnes déportées dans les camps de concentration.
Personnellement, je n'avais jamais lu de livre abordant ce thème. Bien sûr, je me doutais que ce retour n'avait pas dû être été facile.
Grâce à ce livre, je découvre l'ampleur des difficultés rencontrées par les déportés dès la libération des camps: le manque de moyens pour les accueillir et les soigner, l'antagonisme entre les déportés résistants, mis à l'honneur, et les déportés juifs, tenus à l'écart ; les réflexions déplacées; le besoin de parler et en même l'impossibilité d'évoquer l'innomable, le besoin de se retrouver entre anciens des camps alors que les autres personnes veulent passer à autre chose....
Le retour des soeurs Veil à la vie normale n'est pas simple. Si elles en sont revenues physiquement, leur esprit est resté à Ravensbrück et à Bergen-Belsen.
Elles ont consacré leur vie à mettre tout en oeuvre pour éviter que les camps de concentration ne tombent dans l'oubli. Quels destins !
Au niveau de l'écriture du livre, je regrette un côté un peu brouillon dans la chronologie des faits et quelques incohérences, peut-être dues au fait que l'auteur ne prenait pas de notes lors de ses rencontres avec les soeurs Veil.
En conclusion, voilà un livre très instructif sur un sujet peu abordé.
Le sous-titre de ce livre est "Simone Veil et ses soeurs " mais il aurait dû plutôt être "Denise Vernay et ses soeurs" car c'est Denise, la seconde des filles Jacob, qui tient dans ces pages le devant de la scène en racontant sa vie. C'est assez étonnant car Denise supportait mal d'être présentée comme "la soeur de..." Mais pour le public auquel s'adresse ce livre, elle n'est certainement qu'une illustre inconnue. Si Simone ne tient qu'un second rôle dans ce récit, mettre son nom en valeur sur la couverture est bien plus vendeur. Ce choix éditorial ne me parait pas franchement honnête envers le lecteur qui s'attend à lire une biographie sur Simone Veil mais découvre celle de sa soeur.

Avec une grande simplicité de style, Dominique Missika y transcrit les souvenirs de Denise. Elle évoque le vert paradis de son enfance, son engagement dans la résistance pendant les années de guerre, l'enfer de la détention en camp de concentration, la difficile reconstruction après le retour à la vie normale et les liens qui l'unissent à ses soeurs.
Une lecture agréable, malgré les nombreuses répétitions, mais finalement assez décevante. Je n'y ai pas appris grand chose si ce n'est la différence de traitement qui a été réservée aux rescapés des camps, selon leur statut de résistants déportés ou victimes de la Shoah.
Auteur rencontrée au salon du livre de Narbonne. Quelques mots échangés qui me donnent envie d'acheter son livre. Une période de vacances pour profiter de le lire et au final je suis mitigée sur ce livre. Je me suis un peu ennuyée dans le côté très descriptif des évènements. Certes j'ai découvert la vie et la famille de Simone Veil mais pas autant que je l'aurai souhaité. J'ai trouvé l'écriture trop lente pas assez approfondie. L'auteur joue bien son rôle d'historienne. Elle parvient à nous situer le contexte historique, avant et après la période de déportation mais pour autant je n'ai pas senti que je connaissais plus Simone Veil en refermant le livre.
Ce livre ne m'avait pas particulièrement attiré à sa sortie, malgré son sujet, en raison d'accroches de presse un peu trop louangeuses pour être vraies. Il aura fallu qu'il soit ″ en tête de gondole‶ en médiathèque pour que je me laisse faire…
A propos de Simone Veil, j'ai lu pas mal de choses ; qu'allais-je apprendre de plus ? Un document sous un angle nouveau ? Pourquoi pas…

Pour être honnête, j'ai été assez déçue par ce document, qui hormis à propos de Denise Varnay, la seconde des filles Jacob, dont j'ai appris, n'a malheureusement pas tenu ses promesses.

Dominique Missika n'apporte rien de neuf sur l'étroite relation des soeurs Jacob, et en particulier entre Denise et Simone après la mort accidentelle de l'ainée qui a meurtrie Simone. Tout a été dit par Simone dans ses mémoires.
L'écriture de Dominique Missika ne recèle rien de particulièrement émouvant. Ce qui est émouvant c'est le destin de Simone, l'engagement de Denise. Mais ce document est trop banal pour y apporter un regard nouveau.

Ce fût pour moi davantage une lecture transition qu'une lecture instructive et mémorable.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Dominique Missika est historienne et a bien connu Simone Veil et sa soeur Denise Vernay. Devoir de mémoire plus que réussi pour ce document qui se concentre sur le retour des camps de concentration après avoir exploré l'enfance de la famille Jacob à Nice.

Passionnant de voir comme le retour des camps en a déçu plus d'un qui a force de rêver ce retour et leur vie d'avant se retrouvent complètement démunis après avoir tout perdu et sans écho à leur mal-être. Découverte aussi de l'opposition entre les concentrationnaires Juifs et ceux résistants ...

Malheureusement le récit a peu de souffle narratif.

A LIRE SI : Vous aimez les récits historiques, celui-là traite d'un aspect peu traité ! Ca marche aussi si vous admirez Simone Veil !
Lien : https://www.estellereads.com/
Quel dommage quand le contenu est passionnant que la forme ne soit pas au rendez-vous !
•••
Raconter Simone Veil n'est pas un travail aisé. Tant de choses ont déjà été dites. Alors choisir de prendre un angle différent en faisant de Simone Veil l'une des pièces du jeu et non pas la pièce maîtresse, ça a de quoi intriguer. L'auteur relève le défi de nous présenter les soeurs Veil sur un pied d'égalité : leur parcours, leur ressenti, leur guerre.
Chacune la sienne.
•••
[➖] le problème c'est que le récit est décousu. Ça part un peu trop dans tous les sens à mon goût. Il manque un fil conducteur qui guiderait le lecteur. Résultat : l'écriture ne sert pas le message véhiculé par l'auteur et dissout la puissance narrative. Malgré sa thématique captivante, ça n'a pas suffit pour me toucher. Je suis restée assez en retrait face à la gravité des actes abordés.

[➕] Si la forme peut laisser à désirer, en revanche le fond est là. Il y a un gros travail de recherche et de réflexion. Chapeau bas à l'auteur pour avoir si bien traité la dualité des combats menés par les deux soeurs. Chacune défend "son" propre statut de victime de la déportation : la condition de "déportée résistante" pour Denise et celle de "déportée juive" pour Simone. J'ai trouvé fascinante la mise en lumière de cette opposition. Bravo pour ça.
Très bien documenté ce récit rend hommage à tous les déportés de la seconde guerre mondiale avec l'exemple de la famille Jacob plus connue sous le nom de Simone VEIL. Il se lit comme un roman et pourtant apporte de nombreuses informations sur cette époque. C'est à la fois un documentaire et un témoignage de ceux qui revenus des camps ont du apprendre à survivre une fois devenus orphelins.
Après avoir lu et aimé Une vie de la plume même de Mme Simone Veil, je dois dire que cette lecture a été quelque peu redondante.

Je me suis demandée quel était l'intérêt de donner les adresses exactes de la famille Jacob avant la guerre.

Certains détails m'ont agacé, alors que l'auteure peinait à trouver le fil directeur de son livre. Répéter que les soeurs sont inséparables mais que leur vision des camps qui les hante les sépare m'a paru rédhibitoire.

J'ai senti que l'auteure aurait aimé aller plus loin avec ces dames, mais que celles-ci ne s'étaient pas tant dévoilées.

Je n'ai pas accroché non plus au style trop plat.

L'image que je retiendrai :

Celle des visages souriants de la couverture.
Lien : https://alexmotamots.fr/les-..
Dominique MISSIKA se penche, dans ce document, sur l'histoire de la famille JACOB.

Appuyée des regards de Denise VERNAY et Simone VEIL, l'historienne y raconte la période précédant la déportation de la famille JACOB : période heureuse et insouciante ; elle y raconte aussi l'après : le destin tragique de cette famille, le chemin de croix des survivants, leur reconstruction difficile.
Des six membres de la famille, seules les trois soeurs reviendront vivantes des camps : Milou, Denise et Simone. Elles ne se quitteront plus. Elles deviendront inséparables.

C'est avec intérêt que j'ai lu ce document qui nous donne le vernis suffisant de l'histoire de la famille JACOB.
En effet, celui-ci s'arrête aux grandes lignes de l'histoire de la famille et manque donc, parfois, de profondeur dans l'histoire de chacun des membres de la famille. Bien qu'ayant beaucoup appris sur Denise, j'aurais aimé également, en savoir plus sur l'histoire de Milou et Jean par exemple.

Selon moi, ce livre est donc à lire en complément de l'autobiographie de Simone VEIL, Une vie.