Ce livre aborde un sujet peu évoqué via la vie de Simone Veil et de ses soeurs: le retour des personnes déportées dans les camps de concentration.
Personnellement, je n'avais jamais lu de livre abordant ce thème. Bien sûr, je me doutais que ce retour n'avait pas dû être été facile.
Grâce à ce livre, je découvre l'ampleur des difficultés rencontrées par les déportés dès la libération des camps: le manque de moyens pour les accueillir et les soigner, l'antagonisme entre les déportés résistants, mis à l'honneur, et les déportés juifs, tenus à l'écart ; les réflexions déplacées; le besoin de parler et en même l'impossibilité d'évoquer l'innomable, le besoin de se retrouver entre anciens des camps alors que les autres personnes veulent passer à autre chose....
Le retour des soeurs Veil à la vie normale n'est pas simple. Si elles en sont revenues physiquement, leur esprit est resté à Ravensbrück et à Bergen-Belsen.
Elles ont consacré leur vie à mettre tout en oeuvre pour éviter que les camps de concentration ne tombent dans l'oubli. Quels destins !
Au niveau de l'écriture du livre, je regrette un côté un peu brouillon dans la chronologie des faits et quelques incohérences, peut-être dues au fait que l'auteur ne prenait pas de notes lors de ses rencontres avec les soeurs Veil.
En conclusion, voilà un livre très instructif sur un sujet peu abordé.
Simone Veil est une figure essentielle de l'histoire de France autant pour la loi sur l'avortement, que pour son engagement pour l'Europe.
Ce récit est celui de Simone Veil, la femme déterminée et combattive, l'enfant heureuse, l'adolescente détruite par la déportation et la perte de ses parents et de son frère. Mais surtout, c'est celui de la soeur. Car Simone revient des camps avec Milou et elle retrouve à Paris, Denise, qui elle a été déportée pour faits de résistance.
Si on plonge dans l'intimité d'une famille, dans les relations riches et complexes de trois soeurs, on à affaire au livre d'une historienne. Dominique Missika nous montre la différence de traitement au retour entre les résistants qu'on honore et les juifs à qui l'on demande de se taire. Et bien des années plus tard le sentiment que le travail autour de la Shoah masque l'histoire de la résistance.
Un livre d'histoire intime mais qui par le biais des soeurs Jacob pointe le doigt sur un aspect moins connu de la Seconde Guerre mondiale : le retour des déportés en France et le silence qui les accompagne.
L'historienne Dominique Missika nous raconte l'histoire de la famille Jacob, en particulier des trois soeurs, Denise, Madeleine et Simone qui ont survécu à la déportation. Une histoire qui ressemble à un roman tragique mais qui met en lumière ces femmes fortes dont on ne peut qu'admirer le courage mais aussi l'intelligence.

Il y est question de la déportation, mais aussi du retour des déportés, de l'indifférence de la population qui a hâte d'oublier la guerre, d'un sujet qui n'est pas abordé par les pouvoirs publics. Or, ce n'est évidemment pas envisageable pour Denise et Simone de tout oublier. Un autre enfer les attend. Comment survivre à la déportation ?, à la tragédie d'une famille décimée ? Comment arriver à supporter le regard des autres ? Comment témoigner et de quelle façon ? Un livre qui rappelle L'écriture ou la vie de Jorge Semprun , pour ne citer que lui. Mais ici, il s'agit d'un point de vue extérieur. Dominique Missika offre un regard inédit sur les soeurs Jacob et leur famille. Elle a compulsé des documents et nourri son livre de ses propres rencontres avec Denise et Simone à qui elle dédie son ouvrage.

C'est vraiment un beau livre, qui m'a bouleversée et appris des choses que j'ignorais sur cette famille. J'ai apprécié aussi que soit mis en lumière la question du retour des déportés en France, un sujet peu évoqué il me semble. Il n'y aura jamais trop d'ouvrages sur la déportation et ses conséquences sur les victimes.

Une écriture simple et percutante qui va à l'essentiel, sans ajouter de pathos, mais qui émeut malgré tout, fait sourire aussi du caractère bien trempé des soeurs Jacob, en particulier Denise et Simone !

Un livre accessible à tous, très documenté, avec beaucoup de références citées en annexe. A mettre entre toutes les mains. du devoir de mémoire que nous devons aux déportés.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
L'historienne @Dominique Missika nous livre le récit intime et poignant de la vie de @Simone Veil et de ses deux soeurs.
Simone Veil voit le jour à Nice en 1927 dans une famille unie et sereine. Un avenir digne d'un conte de fées s'offre à elle mais la Seconde Guerre Mondiale en décidera autrement.
Madeleine, dite Milou et Simone sont déportées avec leur mère à Auschwitz parce qu'elles sont juives. Denise quant à elle est déportée à Ravensbrück parce qu'elle est active dans la résistance. Leur père et leur frère sont déportés en Lituanie d'où ils ne reviendront jamais.
Rapatriées à la libération, les trois soeurs vont vivre un autre enfer d'un autre genre. Elles vont devoir surmonter leur traumatisme sans aucun accompagnement psychologique et dans l'indifférence générale du peuple français.
Pourtant la vie continue et ces femmes d'exception n'auront de cesse d'oeuvrer pour la mémoire et de lutter contre l'injustice.
Le récit du parcours de cette famille est très touchant. L'histoire captivante se lit d'une traite.
Très bien documenté ce récit rend hommage à tous les déportés de la seconde guerre mondiale avec l'exemple de la famille Jacob plus connue sous le nom de Simone VEIL. Il se lit comme un roman et pourtant apporte de nombreuses informations sur cette époque. C'est à la fois un documentaire et un témoignage de ceux qui revenus des camps ont du apprendre à survivre une fois devenus orphelins.
Simone, c'est évidemment Simone Veil, décédée il y a cinq ans et qui a vécu la Shoah dans sa chair, après un passage par le camp d'Auschwitz, marquée à vie par ce qu'elle a y a vécu. Plutôt que de s'appesantir sur la mort de plusieurs des siens, elle a décidé de combattre en relevant la tête pour témoigner. Rescapée avec ses soeurs Madeleine et Louise des brutalités nazies, il lui a fallu reprendre la vie quotidienne. Des études de droit et de sciences politiques lui ont permis d'entrer dans la magistrature pour lentement y gravir les échelons. Au milieu des années 70, elle est devenue ministre et n'a pas eu de relâche que de parler de l'horreur hitlérienne et de lutter pour le bien-être des femmes.
J'ai découvert ce livre dans les pages “sorties poches” du magazine Elle. C'est le nom de Simone VEIL qui m'a attiré l'oeil. J'admire la femme et ses combats, c'est pourquoi j'étais curieuse d'en savoir plus.
Je n'ai pas l'habitude de lire ni même de regarder les sujets sur la déportation, je n'y arrive pas…
Et la lecture de cette biographie m'a bouleversé, comme je m'y attendais.
Premièrement, vivre avec la peur de l'arrestation, un cauchemar. Ensuite, le départ de familles entières vers les camps, les séparations également. Ne pas savoir ce que sont devenus parents, enfants ou encore un frère, une soeur, quelle cruauté!
Et ensuite le retour… revenir d'un monde où il n'a été question que de survie et essayer de reprendre sa place au sein d'une famille fortement diminuée. Se reconstruire après ça? Reprendre une vie normale et oublier? Impossible ; alors on fait avec, on continue avec les stigmates sur le corps et dans l'esprit de ce qu'il s'est passé.
Les soeurs Jacob étaient des femmes extraordinaires, admirables qui se sont battues toute leur vie pour que personne n'oublie l'horreur de cette guerre!
Dominique MISSIKA nous plonge remarquablement bien dans ce récit vécut de l'intérieur. Châpeau l'auteure!
Lien : http://monmondedevasions.com..
Dominique Missika évoque la jeunesse de Simone Veil et ses soeurs, protégées par leurs parents avec leur frère.

Le début du livre est placé sous le signe de la légèreté, de l'insouciance et de la joie: entre la famille, le lycée et les scouts. Soudain c'est l'explosion de ce bonheur avec l'arrestation et la déportation.

Seules rescapées: les 3 filles. Leur difficile réadaptation à la vie civile, s'habituer à l'absence des parents et du frère, leur interminable recherche, l'espoir longtemps chéri de les retrouver, de les serrer à nouveau dans leur bras. Et puis la difficulté à se confronter à la réalité , leur non retour, apprendre à vivre avec cette absence et être capable de continuer à avancer.

La rencontre avec son futur mari, puis la naissance de ses enfants, son entrée en politique n 'effaceront jamais l'horreur des camps de concentration. Traces qu'elle partagera au fil des années ,avec les camarades des camps, en dépit de sa vie politique.

J'ai apprécié ce livre qui m'a permis de découvrir un autre pan de la vie de Simone Veil, en dehors de celle de la femme politique.

Une femme plus fragile, bouleversée par la perte de sa mère, bien différente de la femme médiatique.

Je recommande ce livre aux adolescents et aux adultes pour découvrir à la fois une autre facette de Simone Veil

et un pan de l'histoire .