Amaterra (16/06/2016)
4.36/5   11 notes
Les petites princesses en ont assez d'attendre le Prince Charmant. Elles se lancent à sa recherche à travers la forêt. Mais le chemin est long et dangereux : Rose et Joséphine ont besoin de ton aide !
Que lire après Hou ! Hou ! Prince charmant ?Voir plus
Les mains jointes en porte-voix sur leur 1ère de couverture, les deux princesses hèlent un prince qui ne vient pas.
Qu'à cela ne tienne, ce livre-jeu au mode "dont on est le héros" va leur permettre de réaliser leur rêve de ...ben...de princesses.
Mais les princes charmants existent-il seulement?

Et bien il va falloir chercher,
suivre les instructions du texte pour le découvrir.
Mais que serait un conte sans embûches, épreuve qualifiante d'héroïne?
Horde de chauve-souris, vampire, Château du dragon, petits princes en duel à l'épée de bois, lugubre maison abandonnée... Voici voila.
Mais il y a aussi, comme dans tous les contes, des rencontres bénéfiques, qui donneront l'énergie de pousser la quête jusqu'au final, un joli brin de muguet offert par exemple pour vous récompenser d'être jolie.

C'est une très bonne idée que d'adapter ce type de livres-jeux souvent réserver à des bons lecteurs car beaucoup de textes d'introduction souvent.
Pour les plus jeunes, le texte est réduit, simplifié et plutôt que de renvoyer par des numéros de pages, les auteures optent pour l'usage d'onglets, illustrés du choix qui guideront les petits lecteurs.
Les différentes actions du duo s'étendent sur les double-pages et les jeunes pourront se construire leur propre histoire d'album et faire parler ces Rose et Joséphine un peu désespérées.
Puisse le sort amener rapidement les lecteurs vers ce fameux Prince tant recherché.
Sinon, ils seront quitte pour une bonne rigolade, ce qui n'est pas du temps perdu.
Chouette idée de Sylvie Misslin que cet album grand format, servie sur de belles, tendres et lumineuses illustrations de Amandine Piu.
Lassées d'attendre leur prince charmant, deux petites princesses décident de partir à l'aventure pour le trouver...
Un "livre dont vous êtes le héros" adapté aux plus jeunes, c'était une riche idée !
Les enfants se promènent dans cet album grand format, aux allures de conte de fées rigolo, avec les jolies illustrations d'A.Piu sur double page.
A chaque page, on choisit la suite de l'histoire parmi les deux propositions illustrées chacune par un pictogramme. On se rend ensuite sur la page marquée par le pictogramme de notre choix, suivant un ingénieux système d'onglet.
Plein de combinaisons possibles, donc, afin de mettre la main sur le prince ! Mais c'est tellement bien réalisé, mignon, rigolo, qu'on explore toutes les possibilités avec joie !

On a adoré ce livre jeu, quel bonheur ! On a testé toutes les combinaisons, frémi devant les dangers et admiré le château du dragon qui est si beau avec toutes ses couleurs ! Les dessins sont superbes : les chauve-souris, les gâteaux, les framboisiers, les petites princesses, le chat et ses petites bottes !
Les petites princesses trouveront-elles le prince charmant ? Pour tenter l'aventure, le lecteur devra participer en aidant les jeunes filles à choisir la suite de leurs péripéties. Et, attention, gare aux dangers !
Ce livre-jeu dont on est le héros ou l'héroïne est particulièrement réussi ! le principe est connu mais l'autrice évite les choix binaires truqués et c'est un réel croisement des intrigues qui est proposé au fil des essais (infructueux). On savoure l'échec, on jubile de se tromper, on adore retenter. Et, une fois tout lu, une seule envie : tenter de nouveau en anticipant le déroulé (ce qui n'est pas du tout évident !). En plus, les dessins sont savoureux et on s'attache vite à ces drôles de petites princesses peu obéissantes. Voilà donc une aventure littéraire originale et réussie, qui plaira aux petits comme aux plus grands !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
On adore ce livre !! Il est vraiment top et l'histoire n'est jamais la même. Et puis c'est un peu féministe, juste ce qu'il faut pour éduquer correctement nos enfants.
Lien : http://mamancalimero.blogspo..