ISBN : B07NGPVL4K
Éditeur : (11/02/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
USA, 1989 : Ancien résistant, agent sous couverture en pleine guerre froide, « le Singe Bleu » est une légende de « l'Observatoire », une organisation paraétatique secrète ayant pour but de combattre le communisme par tous les moyens. Officiellement avocat d'affaires, le vieil homme participe en réalité à une guerre souterraine où se mêlent intrigues mafieuses, géopolitique et jeux de pouvoir. Alors que l'union soviétique concède ses premiers signes de fébrilité, « ... >Voir plus

lapageaarracherlapageaarracher   10 février 2019
...
- Vous gênez beaucoup de monde… vous étiez ma cible et je ne rate jamais ma cible.
- Vraiment, alors pourquoi ne m’avez-vous pas tué ?
- J’ai juste compris en vous voyant que c’est moi que l’on ciblait.
- Et comment l’avez-vous compris ?
- J’ai appris que vous apparteniez au SOE ; disons que dans mon métier, les gens lents à comprendre sont rapides à partir.
- Je vois que nous faisons le même métier.
- Tuer n’est un plaisir pour personne et lorsque cela le devient, on sort du jeu très rapidement. On a essayé de me tirer dessus plus d’une fois mais j’avais déjà déposé le brevet. Moi, je ne sais compter que jusqu’à un et si je pense à aller jusqu’à deux, c’est qu’il y a déjà un problème.
- Alors pourquoi me parlez-vous ?
- Par nécessité davantage que par compassion. Je n’ai pas combattu le mal, le Singe Bleu, j’ai combattu le bien des autres car le mal, c’est Dieu qui me dira ce que c’est. J’ai vendu mes parts de marché à mes concurrents directs et j’ai lancé une OPA sur leurs contentieux. Il n’y a que les chiens qui profitent de la lumière d’un lampadaire, je préfère l’obscurité d’un bout de trottoir. Je laisse mes semblables se battre pour les territoires, ils se gagnent, se perdent mais le prestige, lui, reste.
- Non, Félix, le prestige se perd également et ne se retrouve plus. De plus, si vous faisiez vraiment partie du haut du panier, croyez-moi, je l’aurais su.
- Le « haut du panier » c’est là où l’on met les choses les plus fragiles mais pas nécessairement les plus précieuses…
- Que voulez-vous exactement ?
- Celui qui vit perché sur un arbre ne craint que la fragilité de la branche sur laquelle il s’est posé et plus il se déplace vers son extrémité, plus le doute s’installe avec les vibrations. Heureusement, il sait qu’un battement d’ailes le sauvera d’une branche cassée mais il devra à nouveau tout recommencer sur une autre branche.
- Les métaphores dans mon métier sont très nombreuses, tellement même que les gens ne savent plus ce qu’ils disent ni ce qu’ils font.
- Disons, le Singe Bleu, que les gens en dessous de moi sont difficiles à satisfaire et que les gens au-dessus sont difficiles à contrarier. Je ne souhaite plus qu’une chose, une nationalisation…
lapageaarracherlapageaarracher   10 février 2019
Saint Andrew, qui souhaitait rencontrer son ancien compagnon de résistance dans le secret le plus absolu, l’attendait seul, mal habillé, assis à une table encore sale de la veille dans un bar anodin, alors que Philibert, drapé dans son orgueil, cherchant sans doute encore la reconnaissance d’un père, arrivait avec tous les honneurs de la République à un rendez-vous qui n’exigeait que sa discrète présence.