EAN : 9782353190850
Editions l'Edune (01/03/2016)
5/5   2 notes
Les aventures potagères d’un intrépide membre de la famille des Brassicacées !
Bien qu’installé confortablement dans sa botte avec ses amis, Henri s’ennuie ! Il décide de partir à l’aventure, loin du potager, et d’explorer le monde, au-delà de la basse-cour. Il rencontrera des personnages bizarres et des contrées inattendues. Et surtout, il trouvera l’amour !
(Cet album a été réalisé par les membres de l’atelier Croc en Jambe)

AndreaBaladenpage
  11 octobre 2016
Il est sans doute rare de trouver une histoire dont le héros est un… radis ! Surtout quand il s'agit d'un radis intrépide et déterminé qui ose rompre la routine de sa vie potagère pour découvrir le vaste monde. Et le monde, comme l'indique la carte, contient bien plus de choses qu'un potager : on y trouve aussi la basse-cour, la forêt, la maison du propriétaire…Ainsi, n'en pouvant plus d'ennui, Henri le radis rassemble ses affaires indispensables pour le voyage, comme par exemple, une encyclopédie sur les champignons ou une photo de lui quand il était petit, et part courageusement à l'aventure.
En chemin, il rencontre plusieurs personnages fort intéressants qui, chacun à leur manière, s'impliquent dans la vie du potager : le Maître Chouf (Chou-fleur) indigné par les expressions de la langue française dévalorisantes pour les légumes, une armée des pommes de terre qui protègent la communauté potagère de divers ennemis, et même une bande de trois légumes haïs par les enfants (vous avez bien deviné, ce sont le brocoli, le chou de Bruxelles et l'épinard !). Après avoir traversé un pays étranger (la basse-cour) et avoir constaté l'étrangeté de ses habitants, Henri arrive enfin devant un mur de la maison, qu'il n'hésite pas à escalader avec une énergie et une résolution louables. Ce qu'il va découvrir à l'intérieur, va le troubler profondément et bousculer toute son existence dans une direction complètement inattendue… [...]
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
El_noyo
  27 mai 2020
L'épopée d'un radis en quête d'aventure hors de son potager natal.
Les textes sont courts mais le verbe est soigné, les jeux de mots sont fins et les illustrations sont de grande qualité.
L'ensemble constitue un très beau livre à découvrir absolument.

AndreaBaladenpageAndreaBaladenpage   11 octobre 2016
Henri arrive au fond du jardin : c'est le repaire du gang de l'épinard, du brocoli et du chou de Bruxelles.
Ils sont très malheureux car les enfants ne les aiment pas... Personne ne vient jamais s'occuper d'eux.
Alors ils flétrissent doucement, jouant aux cartes, boivent de la liqueur de navet et regardent des émissions nulles à la télé.
AndreaBaladenpageAndreaBaladenpage   11 octobre 2016
Cher Président
C'est encore moi !
j'attire votre attention sur quelques expressions franchement dégradantes pour les légumes :
-en avoir gros sur la patate
-avoir un pois chiche dans la tête
-bête comme chou
Scandaleux, vous en conviendrez !
Merci de bien vouloir immédiatement les supprimer du dictionnaire.
Potagement,
Maître Chouf