AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782745953551
40 pages
Éditeur : Milan (14/09/2011)
3.97/5   15 notes
Résumé :

Il était une fois un tout petit roi qui vivait seul dans son château. Un jour, il épousa une très grande princesse...

Une très belle fable sur le bonheur et la quiétude que ce petit album qui nous vient du Japon ! L’histoire d’un tout petit roi pour qui tout est trop grand : son château, son armée… Jusqu’à ce qu’il rencontre une très très grande dame. Ou l’art et la satisfaction de trouver « chaussure à son pied », au-delà des apparences e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Hemen
  07 janvier 2014
Le Tout Petit Roi, album jeunesse réalisé par Taro Miura et publié en France aux éditions Milan en 2011, conte l'histoire d'un tout petit roi vivant seul, protégé par ses gardes dans un grand château. Malgré sa vie fastueuse, ses journées lui semblent monotones et ternes : il mange seul, fait du cheval seul et dort dans son grand lit seul, triste et sans parvenir à s'endormir.
Ce livre offre donc au lecteur une histoire classique, simple mais efficace. le conte se révèle néanmoins plus « complexe » qu'il n'y paraît : l'écriture, bien qu'elle ne prenne qu'une place infime sur l'ensemble des pages où les illustrations dominent, est simple mais riche de sens. Si le roi est « tout » petit, tout ce qui l'entoure (soldats, animaux, palais, pièces, lits, tables) est en revanche très grand. le vocabulaire utilisé est lui aussi volontairement sobre. Les phrases sont courtes, fluides et souvent parsemées de répétitions :
« […] Ces grands soldats avaient de grandes lances. Ces grands soldats avaient l'air féroces. […] les grands soldats le suivaient partout avec leurs grandes lances et leur air féroce ».
L'écriture est épurée, visuelle et aide ainsi à la compréhension de l'histoire. L'enfant s'en imprègne facilement grâce au texte et aux illustrations qui interagissent ensemble : l'écriture se fond dans l'image et devient l'image elle-même. Ce phénomène se retrouve d'ailleurs à plusieurs reprises au fil des pages de l'album. Ainsi, le roi apparaît toujours avec la lettre « K » sur lui alors que la reine porte l'inscription « Q » sur sa robe. Il en est de même pour certains soldats qui arborent la lettre « J ». Or, ces lettres désignent respectivement le statut des personnages : le roi (King), la reine (Queen) et les soldats/valets (Jack). L'enfant remarquera-t-il ces initiales et comprendra-t-il le sens derrière ces mots anglais ?
Ceci dépend surtout de son éducation scolaire. Cet ouvrage doit être lu en compagnie d'un adulte afin que l'enfant puisse saisir et deviner toutes les subtilités des différentes lectures qui lui sont proposées dans cet album. D'autres détails se cachent en effet dans les illustrations : le « C » (Castle) au sein du château ou encore les chiffres 1 à 10 correspondant à chacun des enfants du roi.
Ces derniers sont donc identifiés par un numéro mais aussi par la couleur de leur couronne. Autre exemple : lors du repas en famille, le coeur, le carreau, le pic et le trèfle sont représentés sur la table. Cette grande famille constitue un véritable jeu de cartes qui amène l'enfant à s'amuser à chaque fois qu'il tourne les pages de l'album tout en s'entraînant à manipuler les chiffres, à reconnaître les couleurs et par conséquent à identifier tous les personnages.
Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux et semble parfait pour les classes de maternelles et de primaires. L'histoire de base est accessible, peu importe l'âge, le reste doit être lu et interprété en famille ou en classe.
Les visées pédagogiques et ludiques de l'ouvrage sont indéniables.
Cet album est un jeu à réaliser avec l'enfant. Il aide à son développement grâce aux thèmes présents dans l'histoire comme la solitude, l'amour de la famille et la joie d'être ensemble.
Le jeu sur les proportions (grand/petit), les couleurs (couleurs chaudes/froides), les illustrations très colorées et aux formes géométriques qui s'entremêlent les unes aux autres, les couleurs vives et au style parfois très divers (effet d'assemblage, découpages, collages, photos, dessins, gravures etc.) captivent le lecteur, attirent son intérêt et participent à sa compréhension du texte. Finalement, le lecteur contribue lui-même à l'histoire et, à l'image des enfants qui s'amusent dans le château, celui-ci en fera de même en les cherchant tandis qu'ils jouent à cache-cache. La dynamique de double page de l'ouvrage permet de faciliter cette exploration de l'album.
Les illustrations n'hésitent pas à s'étendre sur deux pages, mais ce qui surprend davantage le lecteur, c'est justement cet aspect binaire qui se retrouve tout au long du livre. Un jeu de miroir s'opère lorsque la princesse épouse le roi et que la famille s'agrandit de dix enfants.
En effet, chaque activité auparavant vécue par le roi se répète dans la deuxième partie de l'album : de la première page à la page 14, les couleurs des personnages sont chaleureuses mais l'environnement autour est noir, sombre, et exprime la douleur et la solitude du roi. 
Les pages suivantes sont en revanche très vives et colorées et évoquent cette fois-ci le bonheur du monarque.
Cette dualité s'observe régulièrement au moyen des couleurs ou des initiales.
L'album est par conséquent un excellent ouvrage pour développer la curiosité et le savoir de l'enfant. Un travail intellectuel et/ou plus manuel peut aisément s'accomplir à la maison ou en classe à l'école primaire: géométrie, découpages, collages, identification des couleurs, personnages etc.
Le Tout Petit Roi est un beau livre bien travaillé capable de charmer les petits lecteurs comme les plus grands.
Taro Miura a publié son premier livre en France Je suis... (2004) aux éditions La Joie de Lire et poursuit avec la même maison d'édition pour son ouvrage Des jours pas comme les autres (2006). Ses autres oeuvres, Tonne, Métiers et Travaux en cours, publiées aux éditions du Panama ne sont plus disponibles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
letilleul
  28 mars 2020
Cet album est un classique des maternelles qui est parfaitement adapté pour une histoire du soir dès 3 ans grâce à son message rempli de sagesse et de quiétude. 
Il parle en délicatesse de ce si petit roi qui en sortant de ses habitudes rempli son existence de bonheur. Les images des activités en famille toutes colorées remplies de joies devraient également contribuer à ramener un peu de quiétude en cette période de confinement. Les contrastes entre les couleurs et le graphisme qui fait allusion aux cartes de tarots, ainsi qu'a plusieurs contes comme l'univers d'Alice au pays des merveilles ou boucle d'or et les trois Ours permettent une appropriation culturelle des plus enrichissante. 
C'est ce qui en fait un classique des exploitations pédagogiques en maternelle mais quand celles-ci se rajoute à la tendre complicité d'une première découverte en famille, le plaisir en est plus grand .
Lien : https://www.editionsmilan.co..
Commenter  J’apprécie          140
pilyen
  04 décembre 2011
La première chose qui m'a sauté aux yeux en ouvrant cet album, c'est une explosion de couleurs rendues plus intenses par le fond noir des pages.
La deuxième chose qui m'a impressionné, c'est ce véritable sentiment d'enfance que dégage cette histoire, une enfance faite de jeux de constructions, de bricolages, de rêve et de générosité.
"Le tout petit roi" est un album totalement ludique pour l'enfant qui le regarde. Son oeil est attiré par une multitude d'objets, de soldats, de collages rigolos et par sa mise en page colorée.
L'histoire, toute simple, d'un petit roi qui s'ennuie, tout seul, dans son grand château, est de celles qui allient simplicité et créativité. Et quand il épouse une très grande princesse et qu'ils ont plein d'enfants, l'histoire, pour une fois, continue pour nous vanter les charmes de la vie en groupe en redoublant de couleurs toutes plus joyeuses les unes que les autres.
Vous l'aurez compris, cet album est un parfait cadeau pour un enfant à partir de 2/3ans, à recommander à ceux qui aiment bien offrir des jouets en bois et notamment ces jeux de construction colorés qui transforment nos petits en graine d'architectes.

Lien : http://sansconnivence.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
DD78
  05 avril 2014
C'est surtout le graphisme qui m'a plu dans ce "Tout petit roi": il est en effet prétexte à mille commentaires, tout en étant assez abordable pour les enfants. Coté histoire, nous retiendrons que nous sommes plus heureux en famille que tout seul, et que cela permet de voir la vie sous un autre angle. Bref, très chouette.
Commenter  J’apprécie          10
Mangeur_de_livre
  26 janvier 2021
Il était une fois un tout petit roi qui vivait dans un grand château dans lequel tout était disproportionné par rapport à sa taille. Mais un jour, tout va changer quand il va épouser une très grande princesse et avoir, comme dans tout conte de fée qui se respecte, beaucoup d'enfants.
Cet album est très réussi graphiquement, avec des dessins minimalistes et une très originale utilisation des couleurs : très sombres au début pour montrer toute la détresse du roi solitaire puis très vives ensuite pour exprimer tout son bonheur une fois qu'il a fondé sa famille. D'ailleurs, l'album est très bien construit puisque tout ce qui apparaissait trop grand pour le roi seul devient en miroir parfait pour sa nouvelle vie. Les personnages sont très attachants avec leur design très simple, fait de combinaisons de formes géométriques. Enfin, les enfants prennent beaucoup de plaisir à explorer cet album et à participer à l'histoire, notamment lorsque les enfants du roi jouent à cache-cache et que c'est les lecteurs qui les cherchent.
Un livre très original et ludique, mais aussi, pour ne rien gâcher, très réussi graphiquement, pour les enfants à partir de 3 ans.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HemenHemen   06 janvier 2014
Le tout petit roi avait aussi un grand cheval blanc.
Il aimait bien se promener sur son grand cheval blanc.

Mais il était si petit qu'il tombait tout le temps.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Taro Miura (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taro Miura
Les dimanches, c'est les contes de Gersende !
Et comme toujours, 3 belles histoires
Les livres sont disponibles sur notre site :
« Choubidouwha » de Lucie Phan, l'école des loisirs https://www.filigranes.be/choubidouwha?
« Les enfants du tout petit roi et de la très grande princesse » de Taro Miura, Editions Milan https://www.filigranes.be/le-tout-petit-roi?
« Isabelle » d' Arnold Lobel, l'école des loisirs https://www.filigranes.be/isabelle-edition-luxe-?
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes
autres livres classés : châteauxVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1215 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre