je ne rédige qu'une critique pour les quatre tomes, car il y a vraiment une unité dans le style et l'histoire, le découpage en quatre volumes ne servant qu'à s'aligner sur le format "manga".
Ca a été un vrai plaisir de redécouvrir cette histoire qui alterne de grands moments de poésie et d'action : course poursuite dans les airs, fuite éperdue dans les mines, cité volante, amours adolescentes, pirates, ermite souterrain, etc.
C'est une belle histoire, mais elle m'a moins plu que le Château Ambulant (c'était déjà le cas pour les films) : l'univers est plus sombre, l'aviation occupe beaucoup de place (même si c'est avec originalité) et il n'y pas le même grain de fantaisie...
Le manga est une adaptation tellement fidèle du film, que même le générique a été reproduit, ce qui m'a semblé un peu dommage.
Un agréable moment de lecture...
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Quels sont les enjeux autour de cet art qu'est le manga pour le maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki ?
Réponses et analyses des oeuvres papier du cofondateur du Studio Ghibli, en compagnie de Satoko Inaba, directrice éditoriale de Glénat Manga, de Frédéric Lavabre, fondateur et directeur des Éditions Sarbacane, et de Julien Bouvard, Maître de conférences en langue et civilisation du Japon contemporain à l'Université Lyon 3.
Un échange animé par l'auteur Rémi Inghilterra, lors d'une de nos rencontres au Quartier Manga pour notre 51 édition.
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