Le Château dans le ciel tome 3 sur 4

Olivier Huet (Traducteur)
Glénat (19/11/2003)
4.21/5   14 notes
Tombée du ciel, Sheeta, une jeune fille poursuivie par des pirates de l'air, n'a pour seul héritage de ses ancêtres que le cristal bleu qui a mystérieusement freiné sa chute. En compagnie de Pazu, un garçon travaillant dans les mines, elle va partir à la recherche de la légendaire cité de Laputa, une île qui flotterait quelque part dans les cieux et attendrait le retour de ses maîtres...Quand l'aventure et le merveilleux se conjuguent, cela donne Le Château dans le ... >Voir plus
Que lire après Le Château dans le ciel, tome 3Voir plus
Tenkū no shiro Rapyuta – tome 3

Troisième et avant-dernier tome que compose « Le château dans le ciel », le calme avant la tempête. Toujours aussi magnifique, ce volet se pose, les dialogues se raréfient pour laisser la place au rêve. On découvre enfin Laputa. L'architecture de cette île a été inspiré par trois oeuvres : la représentation de la Tour de Babel par le peintre Pieter Brueghel l'Ancien, les décors du film « Metropolis » de Fritz Lang et par les illustrations de la cité de Minas Tirith dans « Le seigneur des anneaux » de Alan Lee. L'île de Laputa est féerique.

On découvre aussi une touche d'écologie, thème cher à Hayao Miyazaki, mais aussi les fameux renards-écureils, l'un des familiers de Nausicaä.

Pas trop inspiré pour ce troisième volet. le quatrième attendra, puisque je ne le possède pas encore.
je ne rédige qu'une critique pour les quatre tomes, car il y a vraiment une unité dans le style et l'histoire, le découpage en quatre volumes ne servant qu'à s'aligner sur le format "manga".

Ca a été un vrai plaisir de redécouvrir cette histoire qui alterne de grands moments de poésie et d'action : course poursuite dans les airs, fuite éperdue dans les mines, cité volante, amours adolescentes, pirates, ermite souterrain, etc.

C'est une belle histoire, mais elle m'a moins plu que le Château Ambulant (c'était déjà le cas pour les films) : l'univers est plus sombre, l'aviation occupe beaucoup de place (même si c'est avec originalité) et il n'y pas le même grain de fantaisie...

Le manga est une adaptation tellement fidèle du film, que même le générique a été reproduit, ce qui m'a semblé un peu dommage.

Un agréable moment de lecture...
Sheeta, la princesse du royaume de Laputa, la mystérieuse cité dans le ciel, est faite prisonnière par l'armée. Pazu, fait appel aux pirates, gouvernés par Dola et ils parviennent à la délivrer, mais Sheeta perd la pierre... Ils vont tout faire pour la retrouver. Les deux enfants se retrouvent à bord d'un vaisseau, où ils finissent par retrouver Laputa. Hélas, la pierre de lévitation récupérée par l'armée conduit aussi leur vaisseau à Laputa. Une lutte s'engage alors, menant la destruction du navire pirate...

C'est mon tome préféré pour le moment ! Dans ce tome nous découvrons le royaume et son magnifique paysage. Les dessins sont encore plus beaux, que ceux des autres tomes. La fin nous donne envie de lire la suite, et nous laisse ébahi, par le courage de ses deux jeunes enfants. Un tome à ne pas manquer non plus ! Ce tome était tout simplement épatant !
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..

Videos de Hayao Miyazaki (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hayao Miyazaki
Quels sont les enjeux autour de cet art qu'est le manga pour le maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki ?
Réponses et analyses des oeuvres papier du cofondateur du Studio Ghibli, en compagnie de Satoko Inaba, directrice éditoriale de Glénat Manga, de Frédéric Lavabre, fondateur et directeur des Éditions Sarbacane, et de Julien Bouvard, Maître de conférences en langue et civilisation du Japon contemporain à l'Université Lyon 3.
Un échange animé par l'auteur Rémi Inghilterra, lors d'une de nos rencontres au Quartier Manga pour notre 51 édition.
____________________
Abonnez-vous à notre chaîne ! https://www.youtube.com/user/bdangouleme/videos
Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr