René Bucher (Collaborateur)
Gulf Stream Editeur (20/04/2006)
2.33/5   3 notes

Comment les plantes parviennent-elles à se hisser sur un mur ou à tapisser d'immenses prairies, tout en restant ancrées par leurs racines ?

Vous apprendrez dans ce livre toutes les astuces qu'elles ont trouvées pour voyager grâce à leurs fruits et aux graines qu'ils contiennent. Les unes se propulsent en tous sens, d'autres font du parachute ou de l'hélicoptère, d'autres encore attirent des animaux ou bien s'y accrochent...

... >Voir plus
Que lire après Les graines : De grandes voyageusesVoir plus
Un ouvrage qui présente différentes manières pour les graines de voyager : voler, s'accrocher aux animaux, propulser, manger et recracher... et de pouvoir ainsi donner de nouvelles plantes.
Un livre joliment illustré (la présentation de quelques fruits en coupe est assez sympathique) mais qui reste plutôt simpliste et court.
Mais c'est une lecture idéal avec les enfants pour découvrir la nature avec même un petit jeu pour relier la bonne graine au bon arbre.

Certaines plantes entretiennent des relations particulières avec certains animaux : les graines de sorbier, par exemple, sont surtout avalées par les merles et les grives, qui les dispersent ensuite un peu partout, au hasard de leurs vols.
Attention : tous les fruits des bois et des forêts ou ceux qui ornent nos jardins ne sont pas comestibles pour nous et peuvent même être toxiques, bien que les animaux s’en régalent.