EAN : 9791035202439
Editions Thierry Magnier (01/02/2019)
3.66/5   19 notes
Le grand-père de Thomas est un amoureux des plantes, et il compte bien profiter des vacances avec son petit-fils pour l'initier à leurs surprenants secrets. Au programme : dégustation de fleurs, parties de morpion végétal, fabrication d'instruments verts... Et dire que Thomas craignait de s'ennuyer !

La presse en parle: (aux éditions Thierry Magnier):

« Avec une économie de moyens confinant à l’épure, ce court texte transcende en une in... >Voir plus
Que lire après Musique VerteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Associé musique et nature, quelle belle idée. Dans ce nouveau Petite Poche ( dont je guette les sorties) Christophe Léon arrive à nous faire un documentaire sans image d'un roman de 44 pages. Roman de la transmission et du plaisir de vivre au plus près de la nature, dans cette histoire nous cheminons avec Thomas qui passe ses vacances avec son grand-père. Éloge de la lenteur et du bonheur simple pour ce roman qui raconte aux enfants que le bonheur est dans les champs.

Encore un joli titre de la collection Petite Poche des éditions Thierry Magnier, une collection faite pour les « petits lecteurs », ceux qui n'aiment pas les gros livres mais qui ont l'âge qu'on leur propose des livres un peu consistants quand même.
Ici, Christophe Léon, auteur jeunesse prolifique, propose un court texte dans lequel il ne se passe pas grand chose, juste quelques souvenirs émerveillés d'un été passé chez un grand-père qui sait regarder la nature. C'est une belle relation entre un grand-père et son petit-fils qui se noue au fil des plantes et des non-dits. Christophe Léon dit les odeurs, les rares dialogues, les moments d'observation, les gestes lourds de sens. C'est une écriture qui suggère plus qu'elle ne dit et c'est une ode aux liens entre les générations et à la transmission.
Un beau texte pour des petits lecteurs de 8 à 12 ans, voire plus, surtout s'ils ont dans leur entourage un passionné de nature ou un aïeul un peu fantasque. Un livre qui pourra ouvrir ces petits lecteurs à des plaisirs littéraires qu'ils ne soupçonnaient pas.
Découverte de cette collection de mini-roman: Petite poche chez Thierry Magnier. Dégusté en 10 min, une parenthèse dans une journée. Mauve, tussilage, bourrache et sureau noir sont les plantes que le grand-père de Thomas va lui présenter cet été. Une histoire qui rend hommage à la nature et à la transmission. Ces mini romans peuvent être la découverte du plaisir de lire, ainsi ce tome est-il proposé dans le cadre de l'opération Facile à lire.
Thomas passe le mois de juillet en vacances chez son grand-père, un amoureux des plantes. Celui-ci a une tendresse particulière pour la mauve sylvestre, avec laquelle il a une histoire personnelle et qu'il considère comme sa fleur préférée. Entre les différents rituels de l'aïeul, qui n'a pas la télévision, ceux de la cueillette et de la dégustation ont sa préférence. Thomas va découvrir la différence entre le virtuel et le vivant, à mesure que son grand-père égrène quelques souvenirs. Un court récit de formation qui fait le lien entre les générations, et évoque les ressources infinies de la nature.
Une histoire pour enfant qui rend hommage à la nature, à la musique et à la transmission. Thomas est en vacances chez son grand-père et ce dernier lui fait découvrir la nature, le nom des plantes, la fabrication d'instruments verts. Très belle histoire !

critiques presse (1)
Ricochet
18 juillet 2019
Transmission, écologie, lenteur : Christophe Léon brasse des thèmes très actuels, par le biais d'un petit narrateur idéal et surtout idéalement éduqué.
Nous jouons souvent à des jeux de société parce que grand-père n'a pas de télé chez lui, encore moins d'ordinateur ou de tablette. Quant à son téléphone c'est un antique appareil à grosses touches.
( p 20 )
Je soupçonne grand-père de cultiver autant pour se nourrir que pour le plaisir d'associer les couleurs des plantes, des légumes et des fruits. Son potager est semblable à la palette multicolore d'un artiste peintre.
Grand-père a une relation particulière avec la nature. Quant il m'en parle, j'ai toujours l'impression qu'il l'a créée, lui.
Il a toujours une histoire passionnante à me raconter à partir d'une amarante, d'une véronique, d'une berce, d'un chénopode... Autant de noms de plantes qui dans sa bouche deviennent des super-héros. (p. 9)