AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 276 notes
5
18 avis
4
13 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis
Pandora Hearts, c'est mon gros coup de coeur côté manga de l'année 2011. Je connaissais déjà l'anime (qui va jusqu'au tome 9) et j'avais hâte de découvrir le manga.


L'histoire commence le jour de la cérémonie de passage à l'âge adulte d'Oz. Avant ce moment important de sa vie, il va s'amuser avec sa petite soeur Ada et son serviteur Gilbert. En courant, lui et Gilbert tombent dans un trou qui s'ouvrent sous leurs pieds et se retrouvent dans une salle souterraine (sous le jardin) où se trouve une tombe et une montre à gousset. Oz est mystérieusement attiré par cette montre et dès qu'il la touche, il se retrouve dans une pièce mystérieuse où une jeune fille mystérieuse lui annonce qu'elle sera celle qui le tuera puis essaye de l'étouffer. Oz se retrouve immédiatement auprès de Gilbert dans la salle de la tombe.

La cérémonie arrive, Oz prononce son serment et lorsqu'il touche l'horloge silencieuse pour achever son passage, celle se met à sonner. Gilbert, dont l'esprit est manipulé par des gens pas sympas, poignarde oz et les gens pas sympas arrivent...en même temps que la fille qu'Oz a vu! Elle se transforme en lapin noir géant et Oz se retrouve précipité dans l'Abysse. Son crime?...Son existence. Mystérieux, n'est-ce pas?



L'intrigue m'a tout de suite plu. Pourquoi l'existence même d'Oz est-elle un crime? Qui est donc cette mystérieuse fille? Oz parviendra-t-il a sortir de l'Abysse?



Oz est un garçon très enthousiaste dont le plus grand plaisir est de torturer Gilbert son serviteur même s'il considère celui-ci comme étant son meilleur ami. Il parait assez inconscient et accepter bien vite son sort, un peu comme s'il n'en avait rien à faire. Il ne reste jamais triste bien longtemps. Il est également très charmeur comme on le voit avec la charmante Miss Sharon. Gilbert est le serviteur d'Oz. Il a l'air assez fragile et timide et il a la phobie des chats. Je le trouve absolument adorable. On ne sait pas trop quoi dire de la jeune fille mystérieuse à part le fait qu'elle est mystérieuse.


Et évidemment pour un manga, les dessins sont importants. Et ceux là, je n'ai qu'une chose à dire. Ils sont magnifiques!


Et je ne sais pas si vous savez, mais ce manga est en partie une adaptation de Alice au pays des merveilles. Il y a quelques détails qui font penser à ce livre (et encore pleins dans les tomes suivants) comme l'insouciance d'Oz, son accoutrement qui fait penser à celui du lapin, la montre à gousset, le lapin noir, la salle remplie de peluches, les chains (et surtout les cartes), la folie. Et le petit chat d'Oz s'appelle Dinah.


Un super manga que je vous conseille vivement et qui ne devrait pas être trop long. Peut-être une vingtaine de tomes, pas plus, selon l'auteure.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Il existe un endroit sombre et mystérieux, rempli de dangers. Cet endroit se nomme l'Abysse. Les criminels y sont envoyés en punition de leurs crimes. Mais ce n'est qu'une légende. du moins, c'est ce que pensait Oz Vessalius, jeune héritier d'un des duchés les plus importants du pays, avant d'y être précipité. Quel est son crime ? Son existence.

Pandora Hearts est un manga coup de coeur ! le style, l'histoire, les personnages, tout m'a plu dans ce manga. Tout d'abord, la mangaka s'est librement inspirée d'Alice au Pays des merveilles. On y trouve donc de nombreux points communs en commençant par les noms (Alice, Dledee…), certains éléments (le lapin, la montre à gousset) ou encore plus généralement l'aspect psychédélique de l'univers.
Chaque personnage est très rapidement et facilement identifiable : chacun possède son propre style et leur personnalité est d'entrée de jeu affirmée. Sous ses airs d'enfant insouciant, Oz est beaucoup plus mature qu'il n'y paraît. Gil, son valet, se pose d'emblée comme un ami fidèle et prêt à tout pour aider son jeune maître (sauf affronter des chats !). J'aime beaucoup aussi le personnage d'Alice et son caractère ambivalent. Elle se montre tour à tour fragile et douce puis surpuissante et violente. Peut-être qu'elle est schizophrène ou bipolaire après tout. En tout cas, elle est assez instable psychologiquement ! D'autres personnages sont eux aussi mythiques : j'adore Break et ses pensées machiavéliques, pour ne pas dire tordues.

Bref, ce premier tome pose les bases d'un univers et d'une intrigue riches et complexes. Oz ne comprend pas pourquoi il est là et ce qui lui arrive. Et c'est exactement comme lui que je me suis sentie : totalement perdue. Mais j'ai adoré cette impression ! Pandora Hearts est donc une série que je vais continuer avec plaisir et que je recommande fortement.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert Pandora Hearts en 2012 (ça date...) et j'ai, depuis, toujours adoré cet univers. Il était temps de donner un petit avis ^^'

Avant tout, c'est la beauté du trait de crayon de Jun Mochizuki qui m'avait séduite. Elle reprend dans Pandora Hearts le conte d'Alice au Pays des Merveilles, dans un univers plus sombre et gothique. Si tout tourne autour de la mémoire perdue d'Alice, c'est Oz, le personnage principal, qui est entouré de la plus grande part de mystères : quel rôle a-t-il à jouer dans tout ça, pourquoi sa simple existence est une menace ? Quel rapport avec son passé ? J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai souri, j'ai tapé du pieds en lisant ce manga (Eliott...). Tout un panel d'émotions qui en font un coup de coeur, je me suis tellement attachée à ces personnages et à cette oeuvre !
Commenter  J’apprécie          60
Conseillé par la fille d'une amie avec un "Toi qui aime tant Alice, il faut absolument que tu lises Pandora Hearts". Je me suis dis pourquoi pas, une réécriture d'Alice en manga ne pouvait que m'intriguer.

Dans cette version révisitée, on retrouve Oz jeune duc en devenir qui se prépare pour la cérémonie de passage à l'âge adulte en compagnie de sa soeur Ada et son meilleur ami (serviteur) Gil. Mais la cérémonie est un fiasco qui tourne au drame puisqu'un passage s'ouvre entre le monde des abysses et le monde réel.

Une peu perdue entre les chains (sortes de démons), les modalités de passage d'un monde à l'autre, la relation ambivalente avec b-rabbit (alias Alice), bref, c'est complexe mais ce joyeux fouillis, foisonnement d'infos n'est pas sans rappeler la folie ambiante qui règne sur le monde originel qu'à créé Carroll. J'ai hâte de lire la suite pour lever le voile sur toutes les questions que posent ce premier tome.
Une belle découverte :)
Commenter  J’apprécie          60
Voilà une histoire dans laquelle on se sent comme le héros, Oz: on ne comprend pas ce qui nous arrive. Ça démarre tranquillement et puis d'un seul coup ou presque tout bascule dans un monde complexe peuplé de créatures monstrueuses, de clans aux intérêts divergents... Action, suspense, intrigue, il y a de bons ingrédients dans ce manga, mais la trame est assez obscure et on ne voit pas bien encore où tout cela va nous mener, difficile de juger de l'intérêt dans ces conditions. Il faudra attendre la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Attention : série addictive ! Vous voilà prévenus, si vous mettez le pied dans le terrier du lapin noir, vous aurez du mal à en ressortir ! Et si le démarrage de l'histoire intrigue et donne envie de lire la suite, plus on avance et plus il est difficile de lâcher les tomes.

Le héros est un adolescent semble-t-il parfaitement ordinaire, dont le crime est sa "propre existence" et qui se voit plongé dans une dimension effrayante : l'Abysse.
De nombreuses questions viennent alors titiller le héros - et bien sûr le lecteur : pourquoi son existence est-elle un crime ? Qui sont les personnes qui l'ont jugé ? Qu'est-ce que l'Abysse ? Et les chains ? Et d'abord, qui est cette Alice à la recherche de ses souvenirs ? Et finalement la question centrale pour Oz : qui suis-je ?

Mais chaque début de réponse ne fait qu'apporter de nouvelles questions, étoffant encore une intrigue très touffue, au risque parfois de perdre le lecteur. Cette complexité est à la fois la force et la faiblesse de Pandora Hearts. Cependant, s'accrocher en vaut la peine car non seulement Jun Mochizuki sait nous mener en bateau avec brio, mais ses personnages sont tous extrêmement travaillés dans leur psychologie tordue.

Car ici rien ni personne n'est ce qu'il semble être et les retournements de situation sont légions. Les personnages campés sont tous en teintes de gris, point de noir ou de blanc. Et la mangaka n'épargne aucun d'entre eux !

Toute l'intrigue fantastique se déroule dans une atmosphère gothique pesante malgré les touches d'humour. Les références à Lewis Caroll sont dévoilées au compte goutte et j'ai adoré les détecter au fil de la lecture. Cependant ici le pays est loin du merveilleux et plus proche de l'horreur.

Côté graphisme c'est juste magnifique ! Je me suis régalée devant les dessins et que dire de ceux en couleurs qui sont des merveilles ! Je suis complètement tombée sous le charme du trait de Jun Mochizuki.

Au final je pourrais encore parler des heures de ce manga qui a su me faire traverser diverses émotions. J'ai été tour à tour horrifiée, amusée, émue, intriguée, surprise. Mais si je continue j'ai peur de vous gâcher le plaisir de la découverte, alors juste deux mots : lisez-le !

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Un premier tome très sympa qui donne envie de lire la suite et de s'attacher aux personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Un graphisme soigné, une histoire prometteuse et voilà qu'on tient entre les mains ce premier tome des aventures d'Oz Vessalius. Et après lecture on n'attends qu'une chose la suite ! du mystère, de l'action, des personnages charismatiques, une pointe d'humour et de nombreuses allusions à l'oeuvre de Lewis Caroll. Voilà tout les ingrédients qui font de Pandora Hearts le shonen incontournable de cette année ! En tout cas, moi j'ai vraiment accroché et je ne peux que vous inviter à vous y plonger vous aussi !
Commenter  J’apprécie          40
Pandora Hearts est un manga qui a tout d'abord été publié dans un magazine Square Enix au Japon il y a quelques années. Ça m'a tout de suite convaincue de lire la saga, car cet éditeur est pour moi une valeur sûre. Repris en France par Ki-oon depuis 2010, 15 tomes sont déjà sortis par chez nous au jour d'aujourd'hui. Un anime a même été adapté de ce manga ! Tout ça me donnait très envie de découvrir le petit monde d'Oz Vessalius.

Ce tome est avant tout un tome d'introduction, voire de pré-introduction. Je pense qu'il faudrait lire au moins trois ou quatre tomes pour se faire une idée plus concrète de l'histoire, mais je vais tenter de vous en donner un aperçu qui, je l'espère, vous donnera envie de découvrir ce manga.

Oz Vessalius vient d'arriver dans un superbe manoir où sont célébrées les cérémonies de passage à l'âge adulte de tout noble ayant atteint ses 15 ans. En compagnie de sa petite soeur Ada et de son meilleur ami Gil, leur curiosité va les pousser à explorer les lieux. Ils vont vite découvrir une mystérieuse tombe sur laquelle se trouve une montre à gousset. Oz va dès lors être assailli de visions assez cauchemardesques, jusqu'au moment de la fameuse cérémonie. Il va se retrouver projeté dans un monde parallèle, où sont envoyés les pires criminels par des bourreaux masqués : l'Abysse. Oz va y faire la rencontre d'une jeune fille un brin impertinente : B-Rabbit (Alice), qui va lui proposer de l'aider à retourner dans son monde en l'échange de son aide pour rassembler ses souvenirs perdus.

Pandora Hearts, c'est en quelque sorte un Alice au Pays des Merveilles pour adultes et jeunes adultes, remixé à la sauce horreur/gothique. On sent que l'auteur s'est énormément inspiré de l'oeuvre de Lewis Carroll pour concocter ce manga et il multiplie les références à ce livre par tout un tas de petits clins d'oeil (le nom de ses personnages, la célèbre montre à gousset, l'Abysse qui peut facilement être assimilé au pays des merveilles). C'est un univers très étrange et plein de mystères, qui oppose Oz, un garçon qui aimerait bien savoir pourquoi il est accusé d'un crime dont il n'a pas connaissance, et Alice, une fille qui souhaiterait trouver un sens à son existence en retrouvant ses souvenirs. Leur destin est incontestablement lié, mais de quelle manière ? On se demande parfois où on va, mais la curiosité prend le dessus. Il faut dire que tout nous est présenté de manière rapide et saccadée, alors il n'est pas facile de tout comprendre.

Par contre, j'ai adoré les personnages, même si la rencontre a été plutôt brève. Oz est attendrissant de par sa relation assez distante qu'il semble entretenir avec son père. On ne le rencontre pas dans ce tome, mais la manière dont il en parle est assez éloquente : il préfère que ce soit son oncle qui assiste à la cérémonie plutôt que lui. Je suis curieuse connaître les raisons qui font que son père n'ait pas l'air de s'intéresser plus que ça à son fils, mais aussi s'il fera son apparition dans les prochains tomes. Oz est un personnage qui accorde aussi beaucoup d'importance à l'amitié, notamment à son serviteur et meilleur ami Gil. J'ai aimé ce petit bonhomme orphelin constamment paniqué par le comportement un peu téméraire de son ami. Leur amitié est sincère et désintéressée. C'est un personnage loyal qui est prêt à tout pour son maître et ami. À savoir que quand Oz retournera dans son monde, 10 ans se seront écoulés pendant qu'il était dans l'Abysse. Ce sont à des personnages adultes auxquels on aura affaire par la suite. Oh et je n'oublie pas ma petite rencontre avec B-Rabbit : j'ai adoré son caractère bien trempé et sa franchise. On lui découvre parfois un côté très sensible dû à sa perte de mémoire.

C'est donc un manga original (c'est le moins qu'on puisse dire), qui m'a plu par ses jolis dessins et par cette double quête très mystérieuse. C'est sombre, mais il y a vraiment quelques pointes d'humour qui m'ont bien plu. Cependant, difficile de se faire un avis concret sans avoir lu la suite. Il y a trop peu d'éléments qui nous sont donnés dans cette première partie.
Lien : http://www.plume-a-papote.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Les dessins de ce shonen sont agréables et particulièrement bien faits sauf dans les scènes sombres où, pour ma part, il n'est pas toujours évident de savoir ce que cherche à nous montrer le mangaka!!

Sinon dans ce 1er tome, l'histoire me semble plutôt tortueuse et compliquée. J'espère que dans la suite des volumes, cela devient plus clair.
Autrement, je ne suis pas sûre d'acheter la série complète....
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (777) Voir plus




{* *}