Éditeur : Fleuve Editions (30/11/-1)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
Pour la toute première fois en France, un ouvrage ose analyser sans fausse pudeur un phénomène littéraire qui nous vient d'Amérique : le Gore. révélé au public français en avril 1985 par Daniel Riche et les Editions du Fleuve Noir, cette littérature de l'innomable bénéficie aujourd'hui d'un lectorat sans cesse croissant. De même qu'elle a su séduire bon nombre d'écrivains de chez nous, puisqu'on peut maintenant parler d'une véritable école française du Gore. A coups... >Voir plus

greg320i
  30 mai 2014
Des aspects vétustes les plus salissant, bien que juste salivant, j'ai le droit au renom de Gore. GreG-ore-320 Critiques .
Il n'en fallait pas moins à cette pique de mon destin de lecteur , Lecter dirons certains, pour que je fasse de ce genre mon fétiche, ma pierre angulaire aux angles saillants de sang, au centre duquel coule et découle mon intérêt et l'honneur de vous la présenter désormais comme il se doit :

Le bel effet gore : le secret du loup dans la bergerie , le Rendez-vous du royaume sanglant;

D'où la base essentielle de mon ciel ouvert sur ce mystère horrifique, s'ouvre alors en tout évidence le choix de ce livre fort , phare , Fleuve noir .
Les belles années Gore, on appelle cela un paradis d'enfer pour nous les experts , un style ambitieux pour tous les curieux , une révolution unique qui maintenant tient son parti pris et ses disciples chevronnés.
Et vous ? En mal d'horreur ? Pas assez impressionné par le classique jeu du "je tue, tu tue ,,ils,elles conjuguent les crimes à foison ?
Faites vous une raison, prenez l'escalier supérieur, suivez moi dans le dédale du pur jus du décadent; le plus sûr abri du claquage ' dedans'
Car oui , je peut vous assurer ici la transfiguration des intestins, qui laisse un goût incertain à notre train-train quotidien ,figent et fichent vos mains au visage.
le frémissement de passage , le racornissement de la peau, le chagrin des mots et l'effusion du sale pour le meilleur (sans doute) et le pire (mais là j'en rajoute..)
Tout cela sera conté.. ,,,allez ouvrez la première page.

. Complet et détaillé, expliqué et décortiqué, cette belle autopsie de l'horreur ( si le titre n'avez déjà était pris par mon ami steevie K. évidemment,, ahh,JFK, génial ton 22/11/63 mon pote) vous est proposé, proportionné et fragmenté en chapitres clair bien que sombre, avec des entretiens éclair , originaux , passionnant et relevant le travail fascinant à s'y être pris aussi sérieusement .
Mention spécial à l'interview "Gore au féminin" avec S.K. Sheldon .
Barreau d'honneur à la partie réservé anglo-saxons ,un merveilleux hommage.
Splendide nouvelle d'Eric Verteuil Sang et Passion .
Et Baraka final, festival cadeau, à noter, retenir et s'en inspirer : En dernière partie de ce livre le panorama complet effrité, effeuillé, révélé mais surtout distingué par deux maitres de cène qui sont Jean-Philippe Mochon et Daniel Riche -dit le spécialiste de la science-fiction- qui décrypte les auteurs classiques du genre, le meilleur des moelleux bouquins sanguin qui mérite vos rites de lecture et investissement sûr en gain .
Quand la qualité est là , tout va !
Quoi de plus normal donc d'avoir sur la table de chevet ce livre sacré, cette véritable référence à l'essence de la peur...
Remerciements : Je tient à exprimer mon soutien à tous ces auteurs, réalisateurs, compositeurs, créateurs de thrillers qui nous prouvent que tant qu'il y a de la vie dans la mort y'a de l'espoir sans remords !

greg320igreg320i   30 mai 2014
-Comment peux-tu envisager le gore total , le gore définitif ?
-Sans me saborder, je dirai que ça a peut-être déjà été fait. Je pense en particulier au 'Jardin des supplices' d'Octave Mirbeau , ou la deuxième partie de 'Justine' de Sade, ou un roman de Restif de la bretonne que je ne connais pas, mais qui relève paraît-il , de ce qu'on appelle " l'enfer " de la Bibliothèque Nationale . Non, je crois vraiment que ça a déjà été fait .

-Et le cinéma ?
-Si on me fout au cinéma 'L'état des Plaies' ou 'Bruit crissant du rasoir sur les os', je refuse de voir le film... Ce serait trop horrible. Ça me ferait vraiment trop peur...
greg320igreg320i   30 mai 2014
- Est-ce que le gore ne représente pas une certaine forme d'incitation à la violence ?
-Je considère que le gore est nettement moins dangereux qu'une grenade à main ou que la drogue.
Ou si, ça peut être dangereux pour S.A.S. puisqu'on lui pique son lectorat (rires) , ou alors tout est dangereux, même le vin. On n'a jamais obligé personne à acheter un bouquin ou aller voir un film , contrairement à l'alcoolisme, c'est pas remboursé par la Sécu.
greg320igreg320i   30 mai 2014
4. SEDUCTIONS ( avril 1985 )
de Ray Garton

Un complément indispensable à tous les possesseurs de l'affiche des "Dents de la mer" puisqu' à l'époque , certains psychiatres avaient comparé la gueule dentée du squale au mignon minou de l'american woman . Pauvre Américains !