Je me demande vraiment si le narrateur avait réellement un trou de mémoire avant de raconter ce genre de récit ou si son cerveau était totalement anéanti de vide!!
Je n'arrive pas à comprendre non plus comment on peut écrire notamment parler pour ne rien dire et noircir des pages sans grand intérêt pour la lectrice que je suis.
Eh oui je viens de passer 2h de mon temps à essayer de lire un nobel (encore un) pour lequel je cherche encore le motif de récompense pour un tel prix.
Heureusement que ce dernier est décerné à l'ensemble des oeuvres d'un auteur, je lui laisserai donc le bénéfice du doute en me disant que je n'ai pas fait le bon choix.
Et merci encore à son éditeur qui ferme les yeux pour le publier et qui prend grand soin de nos yeux en nous aérant la mise en page, c'est très important pour la forme du roman!
Quant au reste et dans le fond de ce genre de roman, je m'arrêterai là j'ai perdu assez de temps en lecture pour aujourd'hui.
J'ai donc lu Encre sympathique mais je rajouterais inutile et invisible m'aurait arrangée, je chercherais encore le pourquoi du comment de ce roman !!

une histoire banale où l'ennui cavale ...
Étrange roman en quête d'un personnage, une femme qui a disparu il y a plusieurs années, et que le narrateur s'obstine à rechercher. Comme souvent chez Modiano, c'est l'occasion d'une promenade dans Paris mais pas seulement, en Italie aussi, c'est aussi très alambiqué, et un curieux mélange d'enquête objective et d'introspection incessante.
Si j'ai beaucoup aimé l'atmosphère mystérieuse du début, l'auteur m'a ensuite perdue dans ses circonvolutions. Au final je n'ai guère aimé, sauf le style, devant lequel je m'incline. Modiano écrit vraiment très bien, mais je n'aime pas ses histoires.
Ce livre commence par une recherche dont on ne saisit pas le sens, la quête d'un personnage qui ne prend forme qu'au tournant de la page 110, sans vrai suspens ni révélation. Cette dimension quasi policière est le prétexte de marches qui déroulent leurs méandres à très petits pas dans Paris et plus tard dans Rome.

Ce puzzle est finalement le travail de mémoire d'un auteur qui s'observe : « Je crois qu'il est préférable de laisser courir ma plume. Oui, les souvenirs viennent au fil de la plume. Il ne faut pas les forcer, mais écrire en évitant le plus possible les ratures. Et dans le flot ininterrompu des mots et des phrases, quelques détails oubliés ou que vous avez enfouis, on ne sait pourquoi, au fond de votre mémoire remonteront peu à peu à la surface. Surtout ne pas s'interrompre, mais garder l'image d'un skieur qui glisse pour l'éternité sur une piste assez raide, comme le stylo sur la page blanche. Elles viendront après, les ratures ». Dès lors le lecteur prévenu commence à relever les métaphores. le skieur dans la neige, l'encre sympathique qui apparaît par l'addition d'un révélateur, le film à la pellicule voilée, les rues dans la pénombre, un paysage effacé par la neige, le phare quand on s'éloigne du rivage, des corps intacts conservés dans un glacier, un maître chanteur dont on croit qu'il a perdu votre trace, un agenda perdu ou caché. Je suis certain qu'un thésard de lettres modernes complètera cette collection. J'en reste là, sans préméditation, avec ennui.

Je pensais n'avoir jamais lu de Modiano et qu'il était grand temps de rattraper mon retard avec un auteur étiqueté Prix Nobel de Littérature, mais après avoir vu mon historique Babelio j'en avais en fait abandonné un en cours de route (Accident Nocturne). Etais-je passée à côté ? Pas sûre...Je n'ai en effet pas apprécié la lecture même d'Encre Sympathique, ou, si le langage est très clair et que l'histoire partait bien, je me suis très vite bien ennuyée. Nullement l'envie (et pourtant je suis allée jusqu'au bout), à part aux toutes premières pages, d'enquêter et d'avancer avec le narrateur sur sa recherche de Noëlle Lefebvre. Pire encore, la suite m'a fait paraître quasiment tous les protagonistes antipathiques et surtout sans profondeurs. On ne peut pas s'attacher à des personnages qui ne sont décrits que très brièvement et qui s'enchaînent. J'ai trouvé ici un roman brouillon, qui partait potentiellement d'une bonne idée, mais dont je n'ai trouvé aucune essence. Ces quelques 140 pages ne trôneront pas dans ma mémoire. 2 étoiles pour le style d'écriture.
Bof ! Ennui à lire cette histoire de recherche d'1 femme, disparue avec une poste restante à Paris...Je n'ai pas abandonné la lecture car le narrateur m'intéresse, il est pour moi Modiano et son obsession à "chercher des pistes", "trouver une reponse" à la disparition, et au final "cela me permettra de mieux me connaître moi-même", dit-il.

Pourtant, je suis une inconditionnelle de cet écrivain hanté par les disparus et à la plume magnétique.
Je suis probablement passée à côté de ce roman !