Edilivre-Aparis (26/08/2016)
4.21/5   7 notes
Situé à l’entrée nord du canal de Mozambique, entre l’Afrique et Madagascar, l’archipel des Comores (ancienne colonie française), dont je suis originaire, est formé de quatre îles : Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte. Les trois premières ont obtenu leur indépendance le 6 juillet 1975, mais la dernière est restée française. Aux environs du XIXe siècle, période correspondant à l’époque coloniale, les Comores ont été administrativement rattachées à Madagascar (É... >Voir plus
Que lire après La petite fille à la robe unique Voir plus
J'ai rencontré Hadidja à une séance de dédicace à Aubagne. C'est une personne toute simple qui s'est battue pour pouvoir aller à l'école et qui aimerait tant que les enfants se rendent compte de la chance qu'ils ont de pouvoir la fréquenter et de toutes les possibilités d'évolution qu'offre celle-ci... Je vous invite à le découvrir... Elle n'a pas fait de hautes études de lettres mais raconte avec simplicité et sincérité tous les drames qu'elle a vécus et les embûches qu'elle a dû franchir pour pouvoir accéder tout simplement à ce qui nous paraît tellement naturel et normal...
Lorsqu'elle assiste, terrifiée, à la décapitation d'un membre de sa famille et d'autres comoriens, la petite fille voit son existence basculer dans l'horreur. Nous sommes en décembre 1976, à Majunga. Ce récit retrace les combats que la fillette a dû traverser pour pouvoir s'en sortir. Après avoir côtoyé la mort, son récit nous livre le témoignage de ces douloureux évènements et nous dévoile d'où vient cette force trouvée en elle pour continuer d'avancer. À travers son vécu, l'auteure nous apprend comment agir devant les persécutions et l'injustice. En s'exprimant avec des mots vrais et en luttant contre l'obscurantisme, seule manière de s'en sortir. Au lieu de gaspiller son énergie dans la rancune, utilisons-la pour trouver nos points forts. Travailler sur soi-même, et tout faire pour les exploiter à bon escient. Avoir toujours en soi cette envie d'apprendre, et aussi longtemps que possible. Elle dédie ce livre bouleversant à tous les orphelins qui ont assisté aux exécutions de leurs proches. Aux veuves, aux abimés de la vie, qui ont perdu des membres de leur famille dans la violence des guerres. Ainsi qu'à tous ceux qui sont restés traumatisés et qui ne considèreront
plus jamais le mois de décembre comme une fête mais comme une période d'actes barbares.
Quelle belle leçon de vie !!!
Lorsque j'ai commencé à lire cet ouvrage je n'ai pas pu m'arrêter. Je vous le conseille vivement. J'ai été plongée​ dedans comme dans un film. Je me suis confondue avec cette petite fille qui est devenue​ une femme plein de reconnaissance ! L'amour vibre dans ce livre de façon extraordinaire! Il ne me quittera plus. Merci Madame Mohamed.

C'est le combat d'une petite fille qui a très souvent côtoyé la mort. Décembre 1976 dans la ville de Majunga, elle assiste aux décapitations d'un membre de sa famille et de plusieurs comoriens. Elle s’en sort physiquement, mais que peut-on dire de son moral? Elle accumule les épreuves et les mésaventures tout au long de sa jeunesse. Son infortune réussira-t-elle à affaiblir sa forte personnalité ou à l'empêcher de réaliser aux moins quelques uns de ses rêves débordants? Elle témoigne et nous dévoile d’où est ce qu’elle a puisé sa force pour avancer. C’est en conséquence de ce qu’elle a vécu qu’elle imagine un monde dont, tous les enfants pourraient connaître le bonheur d’aller à l’école!
Vous vous direz que ce sont les humains qui sèment la terreur et
vous n’êtes que des hommes, mais moi, je vous propose de choisir la paix. Je vous demande de combattre autrement :
servez-vous du stylo comme arme et de la feuille comme votre terrain de combat. Je vous promets que si nous sommes
nombreux à opérer de cette façon, nous gagnerons et pourrons croire à un monde de paix.
Ne finissons pas comme ces
individus qui sèment la terreur et
disparaissent comme s’ils n’avaient jamais existé, à cause de leurs actes destructeurs,
laissant derrière eux des orphelins, des parents, des frères, des sœurs, des amis…
Bonjour,
Je vous présente mon ouvrage autobiographique. Je l'ai écrit car nous avons tous un devoir de mémoire. L'obligation morale de nous souvenir d'un événement historique tragique et de toutes ses victimes, afin de faire en sorte qu'un événement de ce type ne se reproduise plus. Pardonner mais ne jamais oublier !https://youtu.be/Nxmpz-O2x_s
Ma plus grande fierté serait de vous voir heureux et apportant le bonheur autour de vous, à votre famille, à vos amis, à votre quartier, à votre village, à votre pays et pourquoi pas au monde entier.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus