En 2551, Nato et Jade, frère et soeur jumeaux, vivent sur la planète Utopia et étudient à l'Académie interstellaire. Depuis qu'ils ont perdu leur père, leur situation n'est pas reluisante et ils sont forcés de travailler pour financer leur scolarité. Mais un voyage d'étude en direction de la planète Nola va changer le cours de leur vie, lorsqu'ils sont déroutés et échouent sur une planète non répertoriée peuplée de créatures hostiles…

Ce roman propose de la très bonne science-fiction pour la jeunesse. L'univers est cohérent et intéressant, même s'il n'est pas non plus extrêmement original vis-à-vis des autres romans du genre. On découvre une planète, avec ses paysages, ses créatures. Il est abordable pour des jeunes à partir de dix ans, et suffisamment étoffé pour plaire à des adolescents un peu plus âgés.

L'histoire commence par des péripéties, avant de nous proposer un retour en arrière pour présenter plus en détails les personnages, leur quotidien, et ce qui les a menés dans cette aventure. Par la suite, l'auteur mêle des descriptions de la planète inconnue et des aventures vécues par les deux personnages principaux, et c'est addictif ! La seule chose que j'aurais à lui reprocher, c'est une histoire d'amour qui tombe un peu du ciel, et une fin trop facile.

On s'attache facilement à Nato et Jade. Nato est assez révolté, il a parfois l'impression de perdre son temps à l'académie. Il s'épanouit dans le combat et la stratégie. Jade est beaucoup plus travailleuse et conformiste, mais elle aussi a des rêves qui dépassent le cadre de l'académie. Chacun vit différemment le deuil de son père, mais tous deux en souffrent. Leur duo fonctionne bien, j'ai hâte de le voir de nouveau à l'oeuvre.

Quant à la plume, elle est tout à fait adaptée au genre et au public visé. C'est-à-dire efficace pour conter les différentes aventures des personnages, riche en descriptions pour appréhender l'univers, et suffisamment simple pour être lue par les plus jeunes, sans être pauvre pour autant.

Ainsi, ce roman est une bonne surprise, de la SF convaincante avec un univers intéressant même s'il n'est pas non plus totalement original. Les personnages sont attachants et la fin donne envie de lire la suite, ce que je ne tarderai pas trop à faire ! A lire pour les 10-15 ans, et tous ceux qui ont gardé le goût de la SF jeunesse.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Un excellent premier tome !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
[ 3.5/5 ] le premier tome de cette trilogie s'ouvre sur différents incidents techniques qui ne tarderont pas à aboutir au crash du vaisseau à bord duquel voyagent de nombreux civils - dont Nato et Jade, des jumeaux de seize ans étudiant à l'Académie interstellaire. David Moitet nous explique ensuite à travers un flashback comment ces deux jeunes gens se sont retrouvés dans une telle position. Nous découvrons leur scolarité dans une école de prestige, ainsi que toutes les conséquences qu'a eu la mort récente de leur père sur leur vie personnelle, sur leurs études... et sur leurs finances.

Frère et soeur ont réagi à toutes ces difficultés de façon diamétralement opposée. Si Nato se rebelle contre tout et n'importe quoi, dort en cours et ne cesse de se lamenter sur son sort, Jade a choisi de souffrir en silence et se réfugie dans ses devoirs pour oublier son chagrin. Malheureusement, le comportement de Nato devient de plus en plus erratique et en vient même à menacer la scolarité de sa soeur. S'ensuit une guerre froide, puis une tentative de réconciliation autour d'un projet de géologie. Tom Stevens était un commercial souvent parti en déplacement pour le travail. Il brillait par son absence, mais n'en restait pas moins un père investi... jusqu'au jour où une explosion de réacteur mit fin à ses jours. Mais du fait de son attitude mutique envers son frère, Jade est encore loin de deviner que ces deux facettes de leur histoire – le projet scolaire et les derniers instants de leur père – sont fortement liées.

L'histoire revient ensuite au moment présent. Les jumeaux ont été séparés par la force des choses. Nato est recueilli par d'aimables villageois tandis que Jade s'écrase au beau milieu d'une immense jungle. Pourtant, les apparences sont trompeuses et le plus fortuné après le crash n'est pas celui que l'on pourrait croire...

Difficile d'en dire plus sur l'intrigue sans spoiler d'importantes révélations, mais je suis ravie d'avoir fait mes premières armes chez Didier Jeunesse avec ce titre ! L'auteur mêle de façon très prenante technologie futuriste dernier cri à un peu de magie. Il nous parle d'anti-matière, de nouvelles sources d'énergie à la valeur inestimable, des trois races de l'univers connu, de métamorphoses, de trahisons, de courage et de sacrifices.

Les traits des personnages sont fortement marqués, mais je pense que cela découle directement du choix du public visé. Nato m'a particulièrement agacée avec son comportement puéril. Enlevez-lui certains privilèges et il se fait alors gamin capricieux. Jade, quant à elle, a tendance à être trop sérieuse, à ne rien laisser passer. Plus que jumeaux, ils représentent les deux facettes d'une même pièce. À seize ans à peine et sans expérience préalable sur le terrain, ils semblent invulnérables et doués de capacités à faire pâlir les super héros. Ce n'est pas non plus choquant ou gênant pour la lecture, mais certaines scènes peuvent paraître trop faciles si l'on pousse un peu la réflexion. J'ai également repéré un emploi légèrement abusif de l'adjectif « improbable », utilisé à plusieurs reprises par l'auteur pour décrire diverses originalités de son univers.

L'ensemble reste toutefois très correct et agréable à parcourir. David Moitet nous narre une histoire accessible à tous et susceptible de séduire plusieurs générations. Malgré le côté jeunesse évoqué quelques lignes plus haut, l'intrigue reste solide et riche en rebondissements. le mystère autour de Tom Stevens se lève enfin pour mieux nous couper dans notre élan ; l'auteur termine en effet ce roman sur un cliffhanger époustouflant ! J'ai autant hâte d'en apprendre davantage sur ce dernier point que de découvrir l'Alliance plus en profondeur. Nato et Jade pourront donc compter sur moi à la parution du second tome !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Pour ceux qui sont là depuis un petit moment, vous savez que j'aime beaucoup les romans de cet auteur en jeunesse et science-fiction. Alors forcément, je ne pouvais pas passer à côté de cette trilogie. Et ce premier tome a été une très bonne surprise !

Je ne cache pas qu'au début j'étais un mélange d'appréhension et de curiosité. Peur de ne pas réussir à apprécier ma lecture (ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai moi-même aucune idée...), mais aussi hyper curieuse de découvrir un univers qui avait l'air complètement dingue.

Cette première peur s'est vite effacée devant cette curiosité maladive d'en apprendre plus sur cette histoire qui a réussi à m'alpaguer dès les premières pages. J'ai vraiment adoré ce premier tome (à tel point que dès que je l'ai fini j'ai commandé la suite en grand format, trop pressée de poursuivre l'aventure...).

J'ai surtout aimé cette ambivalence entre les jumeaux. On est habitués à suivre des jumeaux qui s'entendent parfaitement bien, qui sont en total accord, qui se comprendre, lisent en l'autre. Ici, c'est plutôt le contraire. Ils ont du mal à s'entendre suite à un évènement qu'ils ont vécu quelques semaines auparavant et toute cette colère qu'ils ont en eux a du mal à s'extérioriser. de ce fait, leur entente se voit peu à peu amputée et c'est ce que j'ai aimé. Rien n'est facile et l'auteur nous le prouve.

Outre ces jumeaux attachants, j'ai adoré l'univers. L'auteur apporte plein de petites choses pour l'étoffer, des choses inédites, d'autres qui n'ont pas forcément de lien de corrélation entre elles (du moins au début) et ça marche vraiment très très bien. Plus on avance, plus on devient addicts, plus on en savoir la finalité. Et quand enfin, les réponses arrivent, on ne peut s'empêcher de vouloir continuer, de vouloir la suite (qu'on n'a pas haha). Et la fin, les dernières lignes de ce premier tome deviennent alors frustrantes...

​En résumé, un premier tome que j'ai adoré du début à la fin. Un univers pleinement maîtrisé avec des révélations, des retournements de situation qui m'ont plu. le lien qui unit ces jumeaux est aussi très intéressant à suivre car complexe, même si on sent qu'ils s'aiment profondément. Bref, j'ai très très hâte de lire la suite !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Nous sommes en 2551, sur une planète autre que la Terre où les trois peuples de l'Allaince (Taurens, Régaliens et humains) vivent ensemble. La technologie, notamment la nanotechnologie, est très avancée dans ce monde là. Jade et Nato sont jumeaux et orphelins. Ils ont intégré une école prestigieuse... Mais ils n'ont plus les moyens de la payer depuis le décès de leur père. Leur situation est donc particulièrement difficile. Suite à une découverte de Nato sur leur père, ils se rendent sur une autre planète sous le prétexte d'un devoir scolaire. Mais en route le navire se crashe sur une planète inconnue, peuplée par des humains qui semblent primitifs. le frère et la soeur se retrouvent séparés. Nato découvre la lâcheté et la trahison des hommes l'ayant recueilli pour mieux le livrer aux « ombres », des créatures mi-humaines/mi-panthères, dévoreuse d'humains. Heureusement il tombe sur une communauté de survivants. Quant à Jade elle tombe sur une mine géante très bien gardée, où opèrent ceux qui sont victimes de son crash. C'est d'ailleurs le seul lieu possédant une technologie en état de marche sur l'île.
Des chapitres courts et beaucoup d'action. Un univers original et intéressant. Des personnages crédibles et plutôt attachants. Une envie constante d'en découvrir davantage.
Un sympathique récit de science-fiction, bourré de rebondissements.
Son gros défaut : les personnages et certains événements ont déjà été vus et revus dans d'autres cycles.
Mais la lecture reste plaisante et je lirai la suite avec plaisir.
Je la recommande aux jeunes à partir de 10 ans.
Ce livre raconte l'histoire de deux jumeaux ( Nato et Jade ) qui s'écrasent avec leur vaisseau sur une planète inconnue, du nom de Tella. Sur cette planète, la technologie ne fonctionne que sur une partie réduite. Ce roman plein de suspens est génial. Je vous le conseille si vous aimez le fantastique et la science-fiction. J'ai adoré ce livre.

Couturier Tima 6A
Une écriture simple, fluide mais tonique et très visuelle et un récit bien mené, rythmé, très prenant, surprenant même.
Un monde dépaysant mais cohérent avec une triade de peuples bien décrits et expliqués sans rentrer dans trop de détails techniques ou scientifiques pour ne pas perdre le lecteur.
et de l'aventure ! Un vrai gros coup de coeur !
Deux élèves de l'académie interstellaire, à l'avenir bien tracé pilote pour l'une, traqueur pour l'autre, vont voir leur vaisseau s'écraser sur une planète inconnue. Ils sont très bien accueillis par les habitants mais en fait dans quel but ?

Nos deux héros, jumeaux, fille, garçon, vont chacun de leur côté réussir à s'échapper, rencontrer des rebelles et essayer de trouver une solution pour fuir cette planète où des mutants font la loi et assassinent les gens. Y arriveront-ils ?

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre et j'ai apprécié ensuite l'intrigue même si j'ai trouvé quelques longueurs. Mais bon, nous sommes en 2551 et il faut bien laisser l'auteur planter le décor. Je lirai la suite avec attention.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Quelle bonne surprise que ce roman d'aventure SF ! Il faut dire que David Moitet n'est pas un débutant, il a écrit plusieurs thrillers (pour adultes) qui ont été primés. On sent que sa plume est aguerrie, son style est fluide et prenant, et ce premier volet de sa trilogie est particulièrement agréable à lire !

L'action débute d'emblée, avec l'inexplicable crash du Neptune. Ensuite, un petit flashback nous raconte le quotidien des jumeaux à l'Académie interstellaire ainsi que le fonctionnement de la planète où ils habitent, Utopia. Utopia est la planète mère d'une Alliance entre les peuples de trois races différentes : les Humains, les Taurens (sorte de minotaures bodybuildés) et les Régaliens (qui ressemblent à de gigantesques mantes religieuses toutes moches). Pour communiquer, chacun possède un nanotraducteur qui envoie directement au cerveau la transcription précise des paroles.

D'autres trouvailles technologiques sympathiques égrainent le texte, comme la nanomontre de Nato, sorte d'assistant personnel intégré à la peau directement relié au cerveau et qui exécute toutes les recherches et calculs souhaités. Ou encore le distributeur de nourriture en barre qui s'adapte à vos analyses sanguines, sans oublier le plastex, matière dure mais totalement déformable.

Les jumeaux ont chacun leur personnalité propre : Jade, la major de promo, est une élève brillante qui rêve de devenir pilote de chasse. Malheureusement le père des adolescents est décédé, les laissant orphelins, et surtout dans l'impossibilité de financer leurs études... Une injustice qui met Nato hors de lui ! Nato - le personnage dont l'auteur adopte majoritairement le point de vue - a un tempérament fougueux et se montre nettement moins motivé en classe alors qu'il est tout aussi intelligent. Seules l'intéresse les techniques de combat, d'ailleurs il excelle dans les programmes d'entraînement de l'Académie.

Mais ce qui les attend sur la mystérieuse (et hostile) planète Tella est loin d'être un jeu ! Un puissant champ magnétique empêche toute utilisation de la technologie et les jumeaux vont devoir, chacun de leur côté, puiser dans leurs ressources pour survivre. D'autant plus que Tella est peuplée de créatures inconnues (ce qui confère au récit une connotation fantastique) pas toujours amicales, comme les métamorphes mangeurs d'humains !.. Une expérience qui permettra à Nato de relativiser son quotidien... et aussi de croiser l'amour ! Les jumeaux feront également des découvertes sur leur père et les circonstances véritables de sa mort qui contribueront à les sortir "grandis" de cette aventure et à les rendre plus complices que jamais.

Bref vous l'aurez compris, je suis emballée par cette lecture captivante et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..