AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 72 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Alors que sa coéquipière vient d'être blessée dans une intervention, le commandant Ablance est obligé de se rendre sue les lieux de la découverte d'un corps, une lettre à son nom posée sur le cadavre.
Sur place que l'homme n'habite pas dans l'appartement où il a été trouvé. Il constate également que l'homme qu'il ne connaît pas a un teint inhabituel. Dans la lettre a été trouvé par police secours une photo a moitié déchirée et un poème.
Même avant l'autopsie, la police scientifique va lui affirmé que le mort a été congelé à forte température négative.

Une enquête assez complexe qui va prendre dans la deuxième partie une tournure personnelle. Confronté à une mauvaise entente avec l'un de ses adjoints, et à une vie affective compliquée, le commandant va être mise à pied suite à une plainte pour violence. Il va également devenir la cible de toute la police lorsque son commissaire va être assassiné en sa présence. Il va devoir continuer seul l'enquête avec les indices que le tueur dissémine à son attention. Mais à partir de ce moment là on ne suit plus du tout l'enquête menée par ses coéquipiers pour le plus grand déplaisir du lecteur qui à l'impression que le récit est tronqué.

On a une fois de plus une mauvaise ambiance dans l'équipe, et un personnage marqué par ses cauchemars et une vie personnelle difficile.

Malgré une dynamique de lecture excellente le roman n'est pas d'une grande originalité et le dénouement ne parvient pas à convaincre le lecteur.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          70
Les engrenages de ce roman policier sont bien huilés. Car à partir d'une mort suspecte, un peu inhabituelle, une suite d'évènements vont s'enchainer pour épaissir le mystère et transformer l'enquête en course à obstacles. Celle-ci prendra aussi un tournant beaucoup plus personnel pour le commandant en charge d'une équipe pas très soudée. Et les média qui mettent de la pression. Et les indices complexes semés ici et là y sont-ils pour faire avancer les choses ou pour égarer les policiers? On comprendra qu'il y a vengeance dans l'air mais pourquoi et de la part de qui ?

Bref les pages se tournent à un rythme d'enfer, la quête du héros m'a captivé, les fausses pistes dérouté, la fin étonné. En soi les ingrédients ne sont pas d'une grande originalité, mais la façon dont l'auteur les a assemblé confère à ce polar une qualité remarquable; celle de nous happer complètement.
Commenter  J’apprécie          120
Le commandant Alex Ablance va vite voir sa vie chamboulé à la découverte d'un cadavre sur une scène de crime ou une enveloppe qui porte son propre nom est déposer sur ce cadavre.
Tout est flou pour Alex qui ne connaît pas cette personne, pourquoi cette lettre lui est adresser avec un poème et une photo ancienne d'au moins une trentaine d'années ?
C'est une décente aux enfers qui commence pour lui. Tout va prendre une tournure assez désagréable que se sois dans sa vie privée ou même avec sa propre équipe.
Les indices s'accumule pour l'orienter sur cette énigme, tout en rapport avec sa passion les échecs mais tout ne va pas se passer comme ont le souhaiterais. Alex va devenir le premier suspect de cette affaire et va se retrouver traqué et accusé à tort.
Il fini même par douter de lui même "le pauvre" 🥺
Impossible de deviner la fin de cette histoire sans avoir Lu les dernière pages.
Je n'ai pas su m'imagine cette fin imprévisible qui ma scotché 🤭.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête entraînante et palpitante qui mène le lecteur tant à la montagne qu'à la ville.

Le pauvre Ablance est obligé de se replonger dans son histoire familiale pour arriver à décortiquer cette histoire invraisemblable et de ce fait, il doutera de beaucoup et de son entourage même de ses collègues.

L'auteur a tissé une toile sur de longues années pour arriver à une fin vertigineuse.

Un auteur à recommander si vous avez envie de passer un bon moment lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Livre prenant et intéressant lu d'une traite. Pleins d'action et de rebondissements. Si bien qu'une fois le livre fini on ne s'attendais vraiment pas à cela.
Commenter  J’apprécie          00
J etais en plein creux de la vague ... ma tête ne voulait plus rien. Je n arrivais pas à lire une ligne . J ai pris tout un tas de livres achetés qui m attendaient. J ai lu les 4ème de couv et ceux qui ne me parlaient plus, je les ai mis à disposition de mes voisins. Ce titre n évoquait rien, j allais m en défaire. J ai relu 2 fois la 4ème de couv et puis cet homme glacé ... comme j aurais voulu que mon cerveau le soit pour ne plus souffrir... j ai ouvert le livre ... j ai commencé ma lecture et avant que je ne m en rende compte j etais déjà à la moitié du thriller. Enfin, de nouveau mon intérêt était attisé.
Alex Ablance est flic à Paris ; pourtant ce gosse de riche qui vivait quelques années avant aux USA, ex footballer américain et diplômé en droit aurait pu faire tant d autres choses. Il a tout pour être heureux ou presque car chaque élément de sa vie comporte une faille.
Depuis quelques temps, il fait des cauchemars et ne dort plus. Il devient irascible. Et quand un corps est trouvé avec une enveloppe à son attention avec une photo ancienne et un poème qui fait référence à la passion d Alex, les échecs, sa vie part à la dérive.
Acculé, il finira par être soupçonné de meurtres, poursuivi par sa propre équipe et confronté à son enfance et à la trahison.
Le premier chapitre est palpitant. Les suivants sont les flashbacks des quelques jours précédents le 1er. Puis on revient au présent pour dénouer l histoire.
Franchement je comprends que ce thriller ait été primé.
A vous de vous faire une idée
#livreaddict #babelio #instabook #lectureaddict #davidemoitet #lhommeauxpapillons
Commenter  J’apprécie          40
J'ai commencé ce livre avec un a priori négatif dès les premières pages. En cause, un héro aux pensées et réactions bien souvent puériles, et un style qui m'apparaissait naïf, peu adapté à l'exercice du polar. Question de goût certainement, mais moi qui suis un grand fan de l'hyperréalisme d'un DOA ou d'un Ellroy, sur la forme je ne pouvais que rester sur ma faim.

Cependant, si la forme laisse un peu à désirer, force est d'admettre que plus on avance dans le livre, et plus l'histoire est prenante. On suit donc Alex, chef de groupe au 36, qui se débat entre une vie privée compliquée et une enquête... compliquée aussi, d'autant plus compliquée que sa vie privée compliquée y fait irruption pour compliquer encore plus l'affaire... La quatrième de couverture annonce la couleur d'emblée, il est ici question d'un macchabée retrouvé avec une enveloppe portant le nom d'Alex, qui en parallèle se débat avec des cauchemars qui lui pourrissent ses nuits, et avec sa compagne et un de ses collègues qui lui pourrissent ses journées.

A propos de ce cadavre, l'auteur a eu une idée que je trouve personnellement absolument géniale... Bref, l'enquête suivra son cours, le tout est extrêmement bien ficelé, et la chute m'a pris par surprise. Certes je ne suis ni Hercule Poirot ni Colombo, mais être surpris par un dénouement de polar avec quelques centaines d'heures de vol "polardiesques" derrière soi (mon correcteur orthographique est fâché) est toujours une agréable sensation. le fond rattrape donc largement la forme, surtout dans la mesure où c'est un premier roman.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman.
L'histoire est intéressante et prenante du début à la fin ! On sent vraiment tout au long du roman que David Moitet tire les ficelles et mène ses personnages mais aussi le lecteur à la baguette.
J'ai lu ce roman en très peu de jours parce que j'avais vraiment envie de connaître la fin et de découvrir ce qui allait se passer. Ce roman est donc vraiment addictif. Une fois la lecture commencée je n'ai plus eu envie de lâcher le livre, je souhaitais toujours en savoir plus.

Les idées sont originales et on ne se doute pas un seul instant des retournements de situations qui arrivent dans l'histoire.
L'auteur étonne assez souvent son lecteur.
Les chapitres sont parfois courts. Ils représentent les heures et les jours qui passent, parfois rapidement, parfois lentement.

Les personnages sont intéressants. Ils nous révèlent petit à petit leur secret et leur passé. Au final on pense les connaître mais on se rend compte qu'ils sont parfois plus énigmatiques et même dangereux que ce que l'on pensait. A travers ses personnages l'auteur nous prouve une fois de plus que ce ne sont pas les personnes que l'on pense connaître le mieux qui sont celles que l'on croit… Dans ce roman il faut donc vraiment se méfier de tout le monde. Tout le monde peut être le suspect. J'avoue que je n'avais pas du tout trouvé le coupable ni le rôle de certains des personnages, j'en étais même loin. J'avais évidemment mon idée mais elle n'était pas du tout la bonne… Ce qui veut dire que l'auteur a vraiment réussi son roman. Il nous tient tout au long de l'histoire et nous amène où lui le souhaite !

Ce que je pourrais un peu reprocher à ce roman c'est le manque de points de vue. J'aurais beaucoup apprécié que l'auteur ne s'arrête pas à un seul point de vue mais au contraire nous fasse partager le quotidien et les ressentis de certains personnages. Ce n'est malheureusement pas le cas et c'est vraiment cela qui m'a manqué et qui a fait que le gros coup de coeur n'a pas eu lieu.

La fin est selon moi trop romancée, ce qui est vraiment dommage. Personnellement j'aurais terminé le roman avant l'épilogue ou alors il n'aurait fallu mettre que les explications dans la conclusion. Je trouve que certains passages de l'épilogue ne vont pas avec la fin du roman.
En résumé un très bon roman policier avec du suspense. Un roman policier que je vous conseille sans hésiter où il n'y a beaucoup de scènes d'horreur donc pour ceux et celles qui sont un peu sensibles vous pouvez le lire sans problème !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Alex Ablance, jeune et riche, est commandant policier au 36 quai des Orfèvres. Il se trouve dans l'obligation d'enquêter sur un cadavre retrouvé avec une enveloppe à son nom. Dans cet enveloppe, il y trouve une photo montrant 5 personnes en randonnée de montagne et un poème. Malgré un cauchemar qui le hante depuis des mois et donc une fatigue accumulée, il enquête sur les personnes de cette photo avançant difficilement. Puis un jour, il touche un héritage d'un inconnu. Et là,il sent un étau se refermé sur lui...
Très jeune auteur (2eme écrit); j'ai vraiment adoré ce thriller. le suspense reste entier jusqu'à la fin. L'écriture est facile, sans temps mort. Et plus on lit, moins on désire lâcher ce livre. Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Le commandant Alex Ablance de la brigade criminelle 36 quai Des Orfèvres se voit confier une enquête assez particulière, le cadavre d'un homme congelé avec dans ses mains une enveloppe, mais pas n'importe quelle enveloppe celle-ci est adressée au commandant. Sur place Alex est surpris de ne pas connaitre ce cadavre .Pourquoi l'assassin s'adresse-t-il à lui ? Celui-ci va jouer avec les nerfs et la santé de ce dernier .Il va le faire jouer un rôle comme s'il était sur un échiquier. Il sera seul même ses coéquipiers vont se mettre contre lui allant même jusqu'à l'accuser d'avoir assassiné leur directeur.Alex va-t-il se sortir de tous ses problèmes ………


Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (203) Voir plus




{* *}