3,7

Comme beaucoup de membres de Babelio, j'ai découvert cette pièce au collège. Je n'en gardais aucun souvenir contrairement au Médecin malgré lui ou au Malade imaginaire.

Après relecture, je me demande comment j'ai pu oublier le cours de prononciation ou la cérémonie du « Mamamouchi » tant ces scènes sont hilarantes.
Cette pièce est très drôle et terriblement d'actualité. On en croise beaucoup des imbéciles du type de Monsieur Jourdain qui n'aiment que ce qui brille et qui se fichent éperdument des qualités de coeur.
Avec Molière, l'avantage, c'est que les crétins reçoivent une leçon à la fin de la pièce.

Le Bourgeois Gentilhomme est une pièce jubilatoire que j'aimerais beaucoup découvrir sur scène. J'aurais bien voulu voir les représentations qui ont eu lieu au château de Chambord il y a quelques années, cela devait être formidable d'assister à cette pièce dans un cadre aussi majestueux.
Comme beaucoup de personnes, j'ai lu cette pièce la première fois au moment de mes études. le théâtre n'étant pas mon style préféré, je suis souvent mitigé (sûrement à tort) sur ces oeuvres, je me suis lancé quand même à redécouvrir les oeuvres de Molière, avec un regard plus neuf. Sur celle-ci, je retiens que l'humour et la satire fonctionnent toujours aussi bien (comme avec beaucoup pièces de Molière). Il a réussit, je pense, à rendre ses oeuvre intemporelles, et celle-ci ne fait pas exception.
J'ai découvert « Le Bourgeois gentilhomme » au collège et je continue toujours à apprécier cette pièce que je pense être l'une des plus populaires de Molière.

Présentée à la Cour à Chambord le 14 octobre 1670, le Bourgeois est avant tout une comédie ballet, ancêtre de nos comédies musicales, genre spécifique à Molière et qui joue sur la forme de la pièce ; il s'agit clairement d'un divertissement au plein sens du terme. Danse, chant et musique ponctuent et encadrent les actes, tout converge à la réjouissance du public. L'émerveillement ici ne réside non pas dans la machinerie théâtrale mais sur la festivité permanente qui anime la scène.
La fête fantaisiste et fantastique est magnifiée avec la cérémonie turque du dernier acte ; les personnages enturbannés semblent directement sortis d'un conte des Milles et Une Nuits. Les turqueries de l'oeuvre de Molière font d'ailleurs échos à l'actualité royale puisque le 5 novembre 1669 un envoyé du Sultan de l'Empire ottoman avait été reçu à la Cour. Littérature et musique alimentent le goût de l'exotisme et de l'orientalisme en présentant une image fantaisiste de l'Orient.

Outre la musique de Lully et les danses scéniques, la réjouissance de la pièce est aussi liée à son caractère comique et ici Molière multiplie les genres : comique visuel, comique de mot, comique de situation, comique de moeurs et comique de caractère. L'intrigue paraît presque secondaire, prétexte à la fête et au rire.

L'intrigue est cocasse, burlesque ; les personnages principaux sont bourgeois, repoussoir naturel pour la noblesse d'épée méprisant la noblesse de robe et la bourgeoisie montante du XVIIe siècle.
Monsieur Jourdain, sans éducation et naissance cherche à se rapprocher de la noblesse, à la côtoyer et se met à la singer par ses moeurs et ses costumes. On rit de ce bourgeois qui veut apprendre à danser, l'orthographe et à croiser le fer ; la Cour singeant Louis XIV, la bourgeoisie de province singeant Paris lisent-elles la moquerie implicite de la pièce ?

La question de la naissance, de la situation sociale font échos aux préoccupations de la société de Louis XIV. Financiers, marchands, fermiers généraux à qui la Fortune a souri aspirent désormais à renforcer leur position dans la société et à obtenir un titre de noblesse qui pourraient les soustraire de l'impôt roturier. Pour Monsieur Jourdain, la motivation première est la vanité et le prestige que lui apporterait un titre de noblesse et qui effacerait tout ses défauts. Il tend ainsi à oublier ses origines et rejette violemment les propos de sa femme qui les lui rappelle. Alors que Louis XIV multiplie les enquêtes et demande à la Cour de prouver sa noblesse, Molière dénonce ainsi via Monsieur Jourdain les prétendants à la noblesse aux naissances obscures, d'où la réaction de Cléonte qui refuse de passer pour gentilhomme.

Pour Monsieur Jourdain l'accès à la noblesse tient à l'éducation, aux moeurs de Cour (danse, musique, arme, philosophie) qui pour lui définissent extérieurement la noblesse. Outre son argent utilisé à son insu par un noble courtisan, le mariage est une arme politique pour le Bourgeois dans sa quête de qualité. Son amour à la marquise Dorimène n'est plus évoqué une fois qu'il a goûté aux turqueries, son mariage bourgeois est rejeté à la fin de la pièce et surtout ce fou est prêt à sacrifier sa fille au premier noble venu pour paraître gentilhomme !

La critique de la noblesse on le voit paraît en filigrane et il ne faut pas réduire « Le Bourgeois gentilhomme » a une dénonciation de la bourgeoisie aspirant à la noblesse par l'argent. Monsieur Jourdain ridiculise les moeurs et apparence de la noblesse. le personnage de Dorante est d'ailleurs très critiquable : il fait la cour auprès d'un Bourgeois pour son argent ! Intriguant, sans scrupule, à l'honnêteté discutable, Dorante l'aristocrate semble oublié les vertus et valeurs nobles.
Jourdain le bourgeois prétendant à la noblesse, Dorante le noble courtisan dévoyé, aucun des deux personnages ne trouve grâce aux yeux de Molière.
Un grand classique, drôle et avec une critique de la société comme savait si bien le faire Molière!
"Le Bourgeois gentilhomme" n'est ni plus ni moins qu'une peinture théâtrale de la fable de la Fontaine "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf". Thème intemporel sur lequel Molière brode avec virtuosité une farce burlesque, presque cartoonesque avant l'heure, et pleine d'esprit (et de ballets !).

Comme toujours dans les comédies de Molière, la prose est fluide, le verbe est alerte et coloré ; le comique des dialogues rivalise avec le comique des situations. J'ai ris à la lecture et l'on ressort de cette lecture meilleur et purgé de nos passions ! Car Molière sait épingler comme personne les travers de l'être humain en société : orgueil, vanité, soucis des apparences, jalousie, mensonge, tout est passé à la moulinette de son regard malicieux et intelligent. Molière, pour moi, c'est Plutarque passé à la sauce Plaute. Une profonde humanité et une compréhension de l'âme mises au service de l'humour.
Seul petit reproche : si l'unité est assez bien respectée, le développement de l'intrigue est assez ténu et la fin est assez vite évacuée. Mais qu'importe car ce moment de théâtre était rafraîchissant.
Lorsque j'étais enfant, j'écoutais les disques, et quand j'ai grandi, j'ai lu le livre, Ce qui m'a marqué, enfant c'est ce ridicule que le Bourgeois gentilhomme affiche, il pleure sur des titres de noblesse inexistants. Plus tard, ce livre a été un tuteur pour moi, une devise pour me dire, sois fière de qui tu es, de ce que tu as accompli et n'envies en rien ce que les autres possèdent, au risque de te mettre dans des situations délicates ou grotesques. La noblesse existe aussi chez les malgaches, ils veulent tenir leur rang et se marier avec leurs semblables, et ils sont prêts à tout pour conserver cet héritage, c'est pour toutes ces raisons que ce livre me parle. Quelquefois j'entends des discours dépassés, mais qu'on aurait pu entendre sortir de la bouche du Bourgeois Gentilhomme comme cette fameuse réplique, "avant toute chose , monsieur, êtes vous un gentilhomme?"
Lien : http://aubeauroyaumedesenfan..

Lue à la suite de Monsieur de Pourceaugnac, avec laquelle je désirais faire un parallèle. Toutes deux sont des comédies ballet, créées à Chambord devant le Roi, la précédente en 1669, et celle-ci en 1670. C'est une comédie en cinq actes et en prose (trois actes pour Monsieur de Pourceaugnac).
Si Monsieur de Pourceaugnac met en scène un homme entiché de sa noblesse, ici comme le titre l'indique tout tourne autour d'un riche bourgeois, qui souffre de ne pas appartenir à l'aristocratie. Bien que le trait soit outré, beaucoup de bourgeois marchands, devenus plus riches que bien des nobles, et aspirant à faire partie du second ordre pouvaient se reconnaître. En outre avec la visite fin 1669 de Soliman Aga, la mode étaient aux « turqueries ». C'est donc un sujet tout à fait d'actualité, comme le sont généralement les oeuvres de Molière.
Faute d'avoir appris enfant, les arts qui caractérisent l'aristocratie, « … j'ai toutes les envies du monde d'être savant ; et j'enrage que mon père et ma mère ne m'aient pas fait bien étudier dans toutes les sciences, quand j'étois jeune. », monsieur Jourdain a engagé plusieurs maîtres chargés de lui enseigner la danse, le chant, l'escrime et la philosophie. En soi cette soif de savoirs pourrait être touchante, si elle était désirée pour elle-même, mais ce bourgeois ne veut les maîtriser que parce que cela se fait chez les nobles, et qu'en outre il aspire à séduire Dorimène parce que précisément elle est marquise. En outre, s'il veut singer les nobles, son goût le porte vers des oeuvres communes (chanson Jeaneton).
Égaré dans ses rêves de grandeurs, il a perdu tout bon sens, ne s'aperçoit pas du vide des discours de ses maitres, pas plus qu'il ne soupçonne être la dupe de son « ami » le comte Dorante, qui lui emprunte de l'argent et lui fait payer les cadeaux qu'il offre à Dorimène qu'il espère épouser. Dorimène étant elle aussi dupe de son amant qu'elle croit se ruiner pour elle.
Les ballets sont bien intégrés et j'aimerais assez voir une version complète pour juger de l'effet.
Le bourgeois gentilhomme est une de ces pièces que l'on connaît sans les avoir lues, tellement leur réputation est grande, mais qu'on aurait tort de négliger. J'y ai vraiment pris plaisir.

Le bourgeois gentilhomme, joué pour la première fois en 1670, est certainement l'une des pièces les plus drôles de Molière. A croire que fustiger la bêtise crasse et la vacuité ambiante de la bourgeoisie est devenu une tradition bien française, que ce soit avec Proust, Molière ou bien Chabrol pour le cinéma.

Monsieur Jourdain, un bourgeois bien comme il faut, rêvant de noblesse, s'est mis en tête qu'un homme de son rang devait détenir quelques connaissances en diverses domaines tels que la musique, la philosophie, la danse, l'escrime, etc.
Monsieur Jourdain possède un ami précieux qui est comte, il s'agit de Dorante, qui lui donne son aide pour séduire la charmante marquise Dorimène au su et au vu de sa femme bien entendu.
Monsieur Jourdain a également une fille, Lucile, qui est éperdument amoureuse du jeune Cléonte. Mais son père lui refuse la main de sa fille car il ne lui paraît pas être suffisamment gentilhomme pour elle.

En vérité, monsieur Jourdain est tellement stupide que son maître de philosophie se voit obligé de lui enseigner les voyelles ou lui apprendre que le langage oral est fait en prose, que son ami Dorante profite financièrement de lui et qu'il s'accapare en son propre nom les cadeaux que fait monsieur Jourdain à Dorimène pour les lui offrir ensuite. Tout le monde se joue de lui, mais lui, il reste jusqu'à la fin le dindon de la farce. Il en est presque touchant.
Le bourgeois Gentilhomme est une comédie ballet écrite par Molière au XVII eme siècle.
J'ai adoré cette pièce pour son humour et la naïveté de monsieur Joudain bien qu'il s'agisse d'une comédie ballet (ce n'est pas mon style préfère )
Passons à l'histoire :
Monsieur Jourdain est un bourgeois riche qui rêve d'appartenir à la noblesse pour cela il engage 4 maîtres spécialisé dans : la musique , la danse , la philosophie et l'escrime afin de devenir un noble. Mais les maîtres ne sont ici que pour l'argent de monsieur Jourdain et ils se moquent de lui. Mr Jourdain a une fille , Lucile , qui aimerait se marier avec Cléonte mais le mariage se voit annulé par mr Jourdain car Cléonte n'est pas un noble. Mr Joudain fait la cour à la marquise Dorimène par l'intermédiaire de Dorante qui croit etre son ami mais celui ci essaye de séduire la marquise pour lui et non pour mr Jourdain.
C'est une pièce très comique que je recommande à toute personne qui aime rire 😉
Charles roblain
Monsieur Jourdain est un homme très drôle. Cette pièce est pleine de gaieté, elle nous fais sourire. Et j'aime beaucoup quand l'amant de Lucile se fait passer pour un Grand Turc pour que Monsieur Jourdain accepte qu'il l'épouse.