Le malade imaginaire est une pièce que j'apprécie aussi beaucoup. J'aime la manière dont Molière maître de la satire arrive à faire une vrai satire societale tout en ayant une pièce qui reste amusante et légère. C'est toujours un plaisir de relire cette courte pièce.
Mon prof de théâtre nous a donné le devoir de lire 3 pièces de théâtre pendant les vacances d'automne : voici donc la troisième et dernière lecture !

Je n'ai pas du tout adhéré à cette comédie pour la simple raison que je n'ai absolument pas trouvé cela drôle. C'était peut-être mieux dans le contexte de l'époque mais je suis complètement passé à côté des tentatives d'humour.

Le personnage principal d'Argan m'insupporte : capricieux, égocentrique, imbus de lui-même,
Je comprends bien qu'il n'a aucune maladie, en réalité, mais je ne comprends pas pourquoi les personnages autour de lui ne l'envoient pas valser sur les roses, au lieu de compatir a son "Malheur". En tout cas, moi je l'aurais fait à leur place !

Le personnage de Toinette, cependant, est bien plus intéressant : une femme de caractère qui tient tête à Argan, et qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, de manière suffisamment détournée pour ne jamais s'attirer d'ennuis.

La fin est quand même surprenante et les trois dernières scènes relèvent le niveau de la pièce.
MOLIÈRE,le plus important des metteurs en scène de théâtre au temps de louis XIV(dit le roi soleil)

Il est vrai que certain de ses oeuvres théâtrales sont resté dans l'histoire (L'AVARE,LE BOURGEOIS GENTILHOMME, LES FOURBERIES DE SCAPIN) et le tout dernier avant qu'il décède LE MALADE IMAGINAIRE

Je me suis quelque peu plu à lire les paragraphes parlés des personnages mais en dessous de ça,les ballets et les textes en latin m'on ennuyé.

Cependant,la tournure et le côté burlesque étaient monnaie courante à cette époque et j'ai découvert fasciné les vocabulaires sur les thèmes du théâtre ainsi que l'historique de cet auteur qui fut l'homme aux multiples facettes.

D'ailleurs,l'art artistique est très prisé autant dans la poésie de jean de la fontaine et la scène du côté de Molière.

Ça reste certainement des pièces de théâtre mémorable mais on finit quelques peu dans les coulisses avec ce fameux"MALADE IMAGINAIRE"
Molière nous livre dans cette pièce l'histoire d'Argan qui souffre de plusieurs maux et qui s'entoure d'une multitudes de spécialistes et qui se soigne à coups de lavements et de diverses potions. A ses côtés il y a Angélique éprise de Cléante mais leur amour n'est point approuvé. Comment apaiser les tourments d'Argan ? Comment laisser ses enfants vivre sereinement ? Une pièce assez complexe mais drôle que j'ai plutôt bien aimé, un déroulé assez simple, une lecture facile, c'est bien écrit. J'ai dans l'idée de voir le film avec Christian Clavier pour voir comme est l'adaptation.
Le malade imaginaire est la dernière pièce écrite par la dramaturge qui donnera son nom pour "qualifier" la langue française. Il y a beaucoup d'autres raisons qui font que cette pièce de Molière a gagné ses lettres de noblesse, et pourtant je ne l'avais jamais lu. Ce tort est maintenant réparé.

Tout comme l'Avare Harpagon est devenu un archétype de l'avarice, Argan est devenu celui de l'hypocondriaque. Et sa peur panique d'être malade au moindre courant d'air ou au moindre caprice de sa psyché, il est aussi infantilisé par sa femme - et cette position semble bien lui convenir. Cela rend bien sûr ce bourgeois d'autant plus risible et pitoyable auprès de l'auditoire.
Ce qui est plus titre en revanche, c'est qu'à force de ne jurer que par les médecins, le vieux bougre refuse à sa fille Angélique de se marier avec celui qu'elle aime au profit d'un jeune médecin arrogant, pédant et détestable à de nombreux égards.

Dans cette comédie satirique, Molière critique donc deux aspects de la société du 17ème siècle : la pédanterie et l'arrogance des médecins qui font preuve d'une autosatisfaction insupportable et les mariages arrangés.

Si j'ai été stupéfaite de l'actualité des propos de Molière sur le dogmatisme dont cette corporation peut faire preuve, où la remise en cause est un crime de lèse majesté et où l'obéissance aveugle à l'autorité suprême est la règle, j'avoue avoir soupiré avec l'intrigue des jeunes amoureux à cause de l'aspect de "déjà vu chez Molière". J'imagine que pour des lecteurs qui lisent des pièces de Molière avec ces mêmes thématiques à plusieurs années d'écart cela n'aura rien de gênant, mais dans mon cas, c'était trop frais.
Et puis, évidemment, on ne le dit jamais assez : le théâtre est fait pour être vu, incarné, et non lu. Et dans cette pièce qui mêle théâtre, danse et chant cette vérité est encore plus criante et cet aspect a beaucoup perturbé ma lecture.

Les deux étoiles que j'ai mis sont donc à comprendre dans ce sens plus que sur la qualité littéraire et thématique de cette oeuvre.
Je suis un peu déçue par le MALADE IMAGINAIRE. D'habitude, je suis assez réceptive à la plume de Molière, mais je n'ai pas plus apprécié que ça cette oeuvre. Contrairement à l'école des femmes, la satire prenant la forme de la critique des médecins 'charlatans' (donnant l adjectif) n'est pas très évidente dès le début. Elle devient limpide dès l'arrivée de Beralde. Globalement, le premier acte est celui qui m'a le moins emballée, suivi du troisième acte que je trouve un peu expédié.
J'ai d'ailleurs trouvé l'humour peu fin. J'ai préféré les fourberies de Scapin.
Il me faut ajouter aussi que je préfère largement regarder une pièce jouée plutôt que de la lire.
Pour autant, j'ai trouvé des aspects intéressants, notamment dans les personnages féminins (Toinette et Angelique) et Beralde (les personnages sensés). Argan est antipathique.
Aussi, on retrouve toujours l'inspiration de la Comedia dell'arte. de plus, on ressent que Molière parle de son expérience dans cette pièce (Molière est malade lors de l'écriture peu avant sa mort d'ailleurs). Il y a donc une mise en abîme intéressante (notamment avec Molière qui se cite).
Connaissant la renommée et l'avis souvent très positif de cette pièce, je m'attendais à quelque chose d'assez exceptionnel, et j'ai donc commencé ce texte avec enthousiasme. Et paf, le soufflet et tombé, car je n'ai pas été si emballait que j'ai pu voir certaines personnes.

On y retrouve encore une fois, encore la même trame j'ai l'impression dans toute les pièces de Molière qui devient ennuyante au final. Oui, j'avoue j'ai sourit à quelques moments, mais pas comme j'ai pu rire en lisant les fourberies de Scapin par exemple. Autre point, moi je n'ai pas trouvé Argan si drôle que cela au final; mais, il commencé même à me taper sur les nerfs à jouer au mourant en permanence.

Le seul point positif pour moi dans cette pièce, c'est le fait que Molière se moque ouvertement des médecins et qu'il le dit clairement dans la pièce, c'est donc écrit noir sur blanc, et cela est plaisant.

En bref, malgré la renommé de cette pièce, surtout je pense dû au fait que Molière soit mort en jouant cette dernière pièce; de ce fait, elle a intéressé beaucoup de monde et en a fait une des pièces les plus connues de Molière. Cependant, pour moi, ce n'est pas la mieux que j'ai pu lire. Je pensais pas, peut-être suis-je passé à côté tout simplement.
Un des meilleurs Molière à mon humble avis !
Névrosé, avare, hypocondriaque, Argan nous en fait voir de toutes les couleurs
Il y a une chose qui m'a toujours étonné avec le Malade : sa popularité. Non que ce fut une mauvaise pièce, une poussière qui salit l'oeuvre de Molière. Cependant, je n'ai jamais pensé que ce fut une grande pièce ; c'est-m'a-t-il toujours semblé-une pièce relativement ordinaire, rien d'extraordinaire , en bref : une bonne pièce, passable, sans plus. Une espèce de courte farce, sans intérêt particulier, je crois. Rien à signaler… Ni personnages marquants, ni grands dialogues, ni grandes blagues, ni grande profondeur. En bref, une petite pièce, mineure, de pure distraction.
Etre hypocondriaque, être crédule, ou être manipulateur et abuser les autres... Comme toujours, Molière décrit l'universel des travers humains, fait rire avec des traits de caractère qui n'ont pas d'âge.