Comme beaucoup de français, j'ai été à l'école et j'ai du lire des classiques...
Je n'en garde un souvenir ni pénible ni plaisant.
J'ai lu Molières comme j'aurais lu une notice... parce que j'y était obligé.
J'ai cependant apprécié la drôlerie toujours présente dans les oeuvres de M. Poclin, et j'ai pris plaisir à rejouer des scènes avec mes camarades.

Plus sérieusement, j'aime Molières, mais plus au cinéma...
Pour résumer : une comédie lue en moins d'un heure, et oubliée tout aussi rapidement…
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est le plus célèbre des comédiens et dramaturges français. le 6 août 1666, « le médecin malgré lui » est créé au Théâtre du Palais Royal. Cette pièce obtient un grand succès.
Sganarelle et Martine se disputent et elle reçoit des coups de bâton. Elle décide de se venger en le faisant passer pour un médecin célèbre, qu'il n'est pas !
Cette pièce nous montre le monde des médecins de l'époque et ses charlatans. La jalousie et la vengeance sont les principaux thèmes abordés. On a l'impression d'être par moment dans un spectacle de Guignol avec la première scène et ses coups de bâton.
J'ai redécouvert ce classique incontournable que j'avais déjà abordé au collège comme tous les adolescents de toutes les époques. J'avoue l'avoir beaucoup plus apprécié à mon âge. Les explications qui accompagnent presque toutes les éditions sont très intéressantes.
Cette pièce est courte et facile à lire. A redécouvrir !
Lu avec ma fille pour l'école, l'édition est bien faite avec beaucoup d'explications (il faut dire que le vocabulaire date un peu, pour des sixièmes c'est assez obscur). J'ai rigolé, pièce courte en 3 actes qui permet de découvrir cet auteur. Les suppléments sont fournis.
Ma fille n'aurai pas su le lire seule, mais accompagné on s'est bien amusé.
J'ai toujours aimé lire Molière. Ma génération a, j'ai l'impression, beaucoup de mal à voir l'humour de Molière et à quel point ses pièces de théâtres sont drôles. Je ris en lisant ses pièces et ça n'a pas raté lors de cette lecture dont je regrette qu'elle soit aussi tardive. Bien sûr, il me reste beaucoup de pièces de Molière à découvrir, mais à chaque lecture c'est toujours un événement.
Un auteur que je conseillerai à tout le monde s'il n'y avait que lui.
Je connais relativement bien l'oeuvre de Molière, mais le médecin malgré lui avait échappé à ma lecture.

L'opération Mass critique était donc une bonne occasion pour rattraper cet oubli, et j'ai donc lu avec plaisir les aventures de Sganarelle, transformé malgré lui en médecin suite à une vengeance de sa femme. Obligé de conseiller Géronte, un riche bourgeois, il va parvenir à retourner la situation et empêcher un mariage forcé ! Un classique chez Molière.

La lecture de la pièce est rapide et agréable. Certains passages sont assez irrésistibles, comme lorsque Saganarelle évoque les "remèdes" possibles à la guérison de la fille de Géronte.

Le livre lu est à destination des collégiens. Il comporte de nombreuses explications, à commencer par le vieux français du texte de la pièce, ainsi que des exercices. Il y a également une partie interactive avec un QR code (ou lien) pour visionner des vidéos liées à la lecture. Bref, cette édition est particulièrement riche, et j'ai apprécié de bénéficier de certains compléments.

Ouvrage lu dans le cadre du Mass Critique - Littérature. Grand merci à Babélio et aux éditions lelivrescolaire.fr

Pièce de théâtre écoutée en audio (avec Fernandel comme personnage principal), j'ai eu plaisir à découvrir cette oeuvre classique.

Un coup de coeur pour les explications latines et fort savantes sur la médecine selon Sganarelle qui nous tournent la tête, nous embrouillent et nous impressionnent 😄 (d'autant plus avec l'élocution de Fernandel)

Une petite vengeance d'une femme envers son époux, qui le fait passer pour médecin. Celui si s'occupe d'une jeune femme qui semble avoir perdu la parole...et la tête.

C'est un récit assez drôle, j'ai passé un bon moment. La plume est accessible. Pour les écrits "datant" j'ai toujours peur de l'implication de lecture demandé...là, le texte est parfaitement compréhensible...à quelques exceptions près 😅

Peu épais ou de courte durée d'écoute, accessible et avec divers sujets traités, je vous invite à la découvrir ou la redécouvrir.
Molière fut un fin observateur de son époque. Il publia plusieurs pièces consacrées à un personnage bien particulier : les médecins.

Médecin malgré lui est le livre qui aura eu le plus grand succès, peut-être aussi parce qu'il marque un retour aux sources de la farce moliéresque.

Sganarelle est un homme plein de répartie mais il bat sa femme. Et pour se venger, celle-ci en fait un médecin ! Et qui ne reconnaît sa condition que grâce à quelques coups de bâtons, dit-on ! Propulsé à un rang auquel il n'aspirait guère, le voici bientôt à devoir soigner son premier patient. Ou quand la médecine sait aussi guérir les maladies d'amour !

Toujours aussi drôle !
Lien : https://leblogdebibliovora.o..
Bon, une pièce de Molière divertissante mais bien loin des brillantes comédies que sont L'Avare ou Tartuffe.

Si vous souhaitez découvrir l'oeuvre de Molière, je voudrais conseillerais plutôt de vous tourner vers la lecture de L'Avare, et son adaptation cinématographique avec le genialissime Louis de Funès dans le rôle titre.
Ce n'est pas la meilleure pièce de Molière - elle est courte, donc les personnages n'ont pas une psychologie très approfondie. Mais on y retrouve des thèmes qui lui tiennent à coeur : mariage forcé, père tyrannique, médecine inefficace et médecins incompétents. Un classique, souvent étudié pour apprendre les différents types de comique.