Comédie en trois actes, non versifiée, de caractères et de situations, du XVII° siècle, le Médecin malgré lui de Molière s'attaque aux croyances de l'époque en une médecine magique, à la crédulité des patients et à la vanité des praticiens (sujet toujours d'actualité!). Cette farce, cette satire est à rapprocher de Knock de Jules Romain.
L'action met en présence deux personnages principaux:
Sganarelle, un "fagotier" bon vivant et beau parleur qui se trouve promu médecin malgré lui suite à la vengeance de son épouse qu'il a battue et Géronte, vieillard obstiné voulant marier sa fille Lucinde contre son gré et cherchant un médecin pour rendre la parole à cette muette à la "feinte maladie".
Le rire est crée par le jargon coloré paysan aux mots déformés(ex: "Ah que c'est bian dit notte homme!"), le côté grivois du médecin profiteur( ex: "C'est l'affaire du médecin de voir les tétons des nourrices"), les diagnostics et médications farfelus (ex:le pain et le vin rendent la parole) et..les multiples bastonnades.Un classique incontournable!
Cette farce de Molière confirme le plaisir particulier qu'il prenait à tourner en ridicule la corporation des médecins de son époque - représenté par un usurpateur, le fourbe Sganarelle - et la bêtise de la bourgeoisie de province – en la personne de Géronte. Mais c'est bien, comme pour de nombreuses comédies de Molière, l'outrance de certains caractères particuliers qui est mise à l'index : la crédulité des valets, l'intransigeance et la vénalité d'un père ou la rustrerie d'un roturier. Cette pièce est aussi l'occasion de s'amuser, acoustiquement parlant, de la langue des provinciaux du 16e siècle. Eh ! morguenne ! testigué ! ne lantiponons point davantage !
Un des seuls livres que j'ai lu en riant "pour de vrai" !
Le comique est maîtrisé à la perfection ; tout y est : bastonnades, quiproquos à foison, jeux rustres de séduction, comique de mots, comique de geste... J'adore ! Et les élèves aussi ! Molière est le maître absolu du rire et de la satire !

Attention à bien revenir sur la scène d'exposition, dans laquelle Martine se fait battre par Sganarelle : l'occasion, encore une fois, d'expliquer aux élèves que les femmes ont été sous la coupe du patriarcat pendant des siècles.
Martine et Lucinde ont deux points communs : elles sont des femmes et utilisent la ruse pour résister à l'oppression !

L'édition Déclic est superbe et abordable en termes de prix : je la conseille vivement. Les nombreuses ressources (photos de mises en scènes, vidéos, lecture des textes par des acteurs...) sont un vrai plus ! La pièce est accompagnée d'un très bon dossier pédagogique, avec des activités pertinentes, variées et ludiques. Foncez !

Une pièce de théâtre qui commence dans les bois, avec des bouteilles cachées derrière les fagots (à 110 sous !) et de coups de bâtons qui pleuvent, c'est très intrigant. Et par la suite c'est en utilisant du charabia en latin qu'on arrive à détricoter une situation familiale dans l'impasse : quel auteur ce Molière !
Le programme scolaire change comme les marées ou les nuages dans le ciel (oui, c'est beau la poésie), mais chaque année les petits Sixièmes apprennent la même chose : l'histoire du bûcheron qui a arrêté les études à leur âge (le petit chançard) et qui parce qu'il a trop énervé sa femme, se retrouve obligé de faire croire à tout le monde qu'il est docteur (restez toujours célibataire !). En-dehors de ses dialogues bien soutenus comme on a l'habitude chez Molière, on doit concéder que c'est peut-être sa pièce la plus facile par laquelle commencer, mais que ce n'est pas la plus originale.
J'ai un peu fureté de droite à gauche. Pas vraiment lu, mais les profs nous balançaient régulièrement des phtocops sur les inspirations de l'auteur. Si j'ai bien compris, vous prenez le fabliau du faux médecin, vous le mélangez avec "Le médecin volant", vous mixez, et ça vous donne ça. le seul panache dans tout ça est que Molière aura osé transgresser les règles de bienséance avec la bouteille, en tout de même plus réussi que dans "Le bourgeois gentilhomme".
Mais de toute manière, ce qui compte, ce sont les gags. Et la scène du fromage (entre autres) mérite d'être lue. de la même façon, une ou deux répliques sont restées intemporelles ("J'ai quatre pauvres petits enfants sur les bras... - Mets-les à terre !"). de ce côté-là, c'est du Molière, et donc c'est réussi.
Et la mise en scène... Évidemment, ça aussi, la mise en scène, ça compte beaucoup. Si vous avez vu ce machin joué avec perruques poudrées et grand mamamouchi, c'est sûr que ça ne devait pas vous plaire. J'en ai vu deux ou trois versions, mais la seule que j'ai retenue, c'est celle qui voulait se faire la plus contemporaine possible. La pendaison était remplacée par un paquet de TNT et Sganarelle dansait sur du ôpa gagnam style. D'accord, c'est un peu massacrer la littérature, mais ça donne envie à nos petites têtes blondes d'aller voir le monde du théâtre un peu plus loin que le programme scolaire.
Quel talent que celui de Molière ! Rien à redire, tous les personnages tiennent bien le rythme de cette farce en défaveur des charlatans de la médecine de l'époque. Au passage, quelques caractères en prennent pour leur grade. le rire est au rendez-vous. Mais le plaisir du théâtre est surtout sur la scène.
Le premier Molière que j'ai lu parce qu'il était au programme en sixième... de toute évidence il m'a séduite puisque depuis j'ai lu plusieurs dizaines de pièces de Molière !
Comme dans plusieurs autres pièces Molière se moque des médecins de l'époque, ici au travers de Sganarelle qui devient médecin... malgré lui ! Comme toutes ses pièces c'est drôle tout en ayant une seconde lecture plus profonde, avec des critiques de la société.
À lire !!
Cette rusée de Martine a décidé de se venger de Sganarelle, son vaurien de mari en le faisant passer pour un médecin... malgré lui ! Belle satire de la société et de la médecine du 17 ème siècle ou les docteurs sont grimés en personnages ridicules jouant les beaux parleurs avec leur charabia en latin et les femmes en vraies personnalités sachant se montrer rusées !
Je ne l'avais pas lu depuis le collège et je ne l'aurais probablement pas fait si je n'avais pas fait un peu de rangement dans mes livres. Je l'ai dévoré avec appétit.
C'est drôle, bien vu, bien écrit : un petit bonheur.
Une pièce très courte qui se lit rapidement. Moi qui aime beaucoup le satirique, le ridicule des personnages et les farces de Sganarelle m'ont beaucoup amusé.