"Le médecin malgré lui" est une comédie en prose très plaisante et agréable à lire dû en partie aux situations absurdes dans lesquelles se trouve mêlé ce pauvre hère de Sganarelle.

Une femme, irritée d'avoir été rouée de coups par son mari (un homme dont les principaux vices sont le jeu et la boisson), décide de se venger en le faisant passer pour un médecin excentrique à son insu.
Celui-ci, le fameux Sganarelle, décontenancé par le fait qu'on vienne le mander pour guérir une jeune femme victime de mutisme, fini par se prendre au jeu et entre totalement dans son rôle -- même un peu trop --. Proposant des remèdes farfelus, dignes des vrais médecins du XVII e siècle. C'est avant tout son esprit de cupidité qui le guidera dans cette nouvelle carrière improvisée empreinte de charlatanisme.

Molière, dont le rôle principal est taillé à sa mesure, nous croque encore une fois une belle satire sur ses contemporains (en particulier les médecins et la médecine), et vise juste comme à chaque fois.

Seule la conclusion m'a parut un peu bâclée et m'a donc déçu. Mais pour le reste, on peut y aller les yeux fermés !
Suis-je la seule à avoir eu l'impression d'entendre les répliques des campagnards avec un accent québécois? A d'autres moments, cela rassemblait d'avantage à du wallon. Bref, j'ai savouré un petit arrière goût "du terroir" dans ce "Médecin malgré lui" qui n'était vraiment pas pour me déplaire!

J'ai trouvé cela très amusant, c'est un malin le Sganarelle! J'admire la capacité des personnages de Molière à se sortir de toutes les situations avec brio! C'était un rien plus grivois que les pièces lues précédemment, mais ça n'en est que plus drôle.
C'est décidé, je m'installe chez Molière et poursuis la tournée: "George Dandin", me voici.
Petite pièces farceuses où Sganarelle en prend plein la figure pour, comme à son habitude, retomber sur ses pieds. La représentation théâtrale doit être particulièrement désopilante, ayant moi-même beaucoup ri à la seule lecture du texte. Les meilleurs passages sont ceux où Sganarelle se fait battre, naturellement.
Je confesse : cette lecture est ma première pièce de théâtre (hors collège bien sûr, donc de ma propre volonté !!).
J'y allais par conséquent à reculons, me disant qu'une pièce de théâtre n'est pas à lire, mais à voir.
J'ai été agréablement surprise, on y rit, on s'amuse.

Nous sommes en compagnie de Sganarelle, qui se retrouve, malgré lui, médecin pour un jour, remerciant sa femme pour cette supercherie !
Il ne fallait pas employer le bâton sur une femme, la vengeance n'est jamais très loin !
J'avoue, je me suis amusée par cette comédie, c'est hilarant, c'est agréable, cela m'a détendue.

Je réessaierai peut-être une autre pièce de théâtre, ma curiosité étant piquée.
Je n'avais pas relu Molière depuis mes années lycée.

C'est un réel plaisir de me replonger dans cette pièce dont je gardais un souvenir assez flou.

Les dialogues et les enchaînements sont tout bonnement excellents. Molière n'a pas son pareil pour rendre les situations cocasses !

Dans cette pièce, Molière dépeint la bêtise humaine avec son personnage de Sganarelle et son ignorance de la Medecine mais il en profite surtout pour se critiquer, de façon magistrale, les médecins de l'époque qui cachent leur ignorance sous des termes latinistes.

Cette relecture m'a donné envie de me replonger dans ses autres pièces 🤗
Et si trois coups de bâton remplaçaient les études interminables en santé ? C'est ce que notre faux médecin va expérimenter pendant quelques consultations ; mis à part le "parler-paysan" qui est un peu agaçant, je me suis bien amusé pendant cette courte pièce de théâtre. On sent bien la satire de la médecine et de la science ; quelques mots dits doctement ne suffisent pas à se jouer érudit. Surtout que tout ceci a un coût ; quelques pièces contre plus ou moins bons conseils. Heureusement que l'apothicaire avait plus d'une gélule dans son tiroir pour sortir du mutisme notre pauvre enfant

D'ailleurs, la fin du récit serait encore plus drôle si notre médecin prenait un seau d'eau sur la tête juste avant la fermeture du rideau...
Une pièce majeure de Molière. Une des plus drôles. Elle raille intelligemment les médecins et est profondément réjouissante. Sganarelle excepté (mais quelle exception!) les personnages n'ont pas beaucoup de relief mais l'essentiel n'est pas là. Une comédie à lire et à voir. Et qui supporte très bien d'être relue et revue.
C'en est trop des coups de bâton pour Martine, cette fois elle aura sa revanche contre cet époux alcoolique. Nul besoin de l'aide d'un bon samaritain témoin de la scène, sa vengeance se savourera à froid…

Violences conjugales, médecine aussi vantarde et jargonneuse qu'inefficace, crédulité et naïveté des patients, mariages forcés… Molière est virulent dans son comique. En quelques coups de trique, Sganarelle passe de l'incompréhension de sa situation où il se voit contraint d'endosser l'habit de médecin à l'aisance de celui qui sait tirer profit d'une position avantageuse grâce à son bagou. Car la médecine de son époque c'est trop souvent ça pour Molière : l'art d'embrouiller les esprits profanes par une pratique qui s'enrobe d'une langue verbeuse et absconse. Et si le médecin fait preuve d'incompétence, la faute en revient au défunt d'avoir succombé.

Pas ma pièce préférée de Molière. le comique frappe un peu trop les corps, de manière trop répétitive. le propos n'en est pas moins fort intéressant ne serait-ce que par ce regard critique que Molière porte sur son époque.
En cette nuit d'insomnie, j'ai décidé d'ouvrir une pièce de Molière, bien m'en a pris. J'y ai trouvé un vrai comique de situation et de répétition, même à la lecture, on vit la pièce. Les tournures de phrases sont certes datées mais parfaitement compréhensibles (à mon âge en tout cas, je ne pense pas que ma fille dira la même chose lors de sa rencontre avec Molière). La pièce se lit très vite, j'ai passé un bon moment et je n'attendrai plus 20 ans pour le renouveler.
Merci
On ne présente plus ce grand classique! lu il y a un moment, mais j'en garde un très bon souvenir et une pièce de théâtre mémorable !