Encore un grand classique de Molière, que cette satire concernant les médecins qui sous couvert d'humour en dénonce le charlatanisme. En effet, Martine se venge de son mari Sganarelle en le faisant passer pour un médecin. Il doit soigner Lucinde, malade imaginaire, devenue muette, depuis que Géronte, son père, veut la marier à un autre que Léandre, son amoureux. Une pièce exquisement drôle !
Un petit chef d'oeuvre d'humour et d'intelligence! Ah Molière, ce grand grand Monsieur n'a pas son pareil pour faire rire le cerveau gauche tout en éduquant le droit!
Vendredi 6 août 1666 : c'est à cette date qu'est donnée la première représentation du Médecin malgré lui, au théâtre du Palais royal, à Paris. La pièce est interprétée par la troupe que dirige Molière, et qui porte depuis quelques mois le titre de Troupe du Roi (car Louis XIV l'a placée officiellement sous sa protection). Auteur et chef de troupe, Molière est aussi comédien (excellent dans le registre comique, d'après les témoignages de l'époque) : c'est lui qui joue le rôle de Sganarelle, le personnage central de la pièce.
Le personnage central de la pièce, Sganarelle, est un fagotier (métier qui consiste à couper du bois pour en faire des fagots) paresseux et ivrogne, qui, en plus, bat sa femme, laquelle décide de se venger… Et c'est ainsi que, comme le titre l'indique, Sganarelle se retrouve promu médecin malgré lui, après avoir reçu, en guise de diplôme de médecine, une volée de coups de bâton… S'ensuivent des gags et des situations tout à fait burlesques et absurdes.
c'est un classique de la littérature française j'ai aimer lire ce livre même si du théâtre c'est toujours un peu barbant
Le tout première Molière que j'ai lu. Qui m'a fait découvrir son univers, et que j'ai adoré ! La première scène est mythique ! Encore aujourd'hui, le Médecin malgré lui est mon préféré !
Une pièce très amusante comme la plupart de Molière.
Martine a décidé de se venger de Sganarelle, son vaurien de mari ! Les circonstances vont lui offrir une occasion bien tentante : le faire passer pour un médecin - malgré lui !

On retrouve bien dans cette pièce les thèmes qui sont chers à Molière, le tout avec beaucoup de burlesque bien sûr.
Les scènes s'enchainent entre contradiction, conspiration et quiproquos, ce qui donne lieu à des dialogues parfois hilarants.
Il y a la figure du père autoritaire, inflexible, qui veut marier sa fille à un bon parti et non à l'homme qu'elle aime.
Le seul moyen de protestation que celle-ci trouve est de s'enfermer dans le silence et de s'inventer une maladie qui l'a rendue muette.
L'auteur prend comme toujours un malin plaisir à tourner en ridicule ses personnages. Il s'en prend à cette occasion aux médecins dont il se moque des diagnostics lancés en des termes alambiqués, d'aspect savants.
Une pièce drôle, un bon moment de détente.
Et si nous terminions l'année de la célébration des 400 ans de la naissance du grand Molière avec un petit incipit ?
Très actuel, il ouvre la pièce avec une dispute entre un mari (ivrogne et farceur) et sa femme (qui ne se laisse pas faire et ne pèse pas ses mots) !
Nous avions commencé l'année 2022 avec « un Molière peu connu » pour notre Défi lecture de janvier, le médecin malgré lui est, par-contre, un grand classique du théâtre français. La pièce fut créée sur la scène du Théâtre du Palais-Royal le 6 août 1666 et obtint un immense succès.
L'argument est simple et la succession de scènes burlesques évoque les théâtres de foire si chers à Molière : Martine, négligée et battue par son ivrogne de mari, décide de se venger. L'occasion se présente lorsque les valets de Géronte apparaissent à la recherche d'un médecin pour la fille de leur maître. Elle leur confie qu'ils ne pourraient trouver meilleur homme que son mari pour faire des miracles dans les cas désespérés, mais qu'il a cependant une particularité : il aime à recevoir des coups pour exercer sa médecine. D'abord surpris, Sganarelle retourne bien vite la situation à son avantage et se présente devant Géronte afin de lui soutirer le prix de la consultation… le dramaturge s'en donne alors à coeur joie dans l'art de la pantomine, du burlesque, de la satire de la crédulité des uns et du charlatanisme des médecins qui donnent dans le latin et les belles phrases, que Sganarelle paraphrase avec délice. Lucinde, la malade, est subitement devenue muette à l'approche de son mariage avec l'homme fortuné que lui destine son père. Léandre, son amoureux, n'est pas assez riche à son goût, mais il suffira d'un héritage opportun pour le faire changer d'avis et rendre miraculeusement la parole à la belle !
Avis :
Verve implacable et réparties cinglantes, allusions scabreuses et grivoises, tromperies et retournements de situation, excentricités et farces burlesques, un grand Molière dont on se lasse pas.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Une comédie-farce réjouissante que l'on (re)découvre avec toujours autant de plaisir.

Humour, intrigue amoureuse, satire de la médecine, parodie, personnages de la commedia dell'arte, comiques de situation et de mots, dans une pièce de théâtre que l'on a toujours le bonheur d'apprécier aujourd'hui, savourant le talent inépuisable de Monsieur Jean-Baptiste Poquelin – MOLIERE.

Classique à (re) lire et surtout du théâtre à voir, sans jamais se lasser du spectacle vivant.
J'ai lu du 07/06/2022 au 07/06/2022.

Relire des années après cette pièce que j'avais dévoré un été avant ma rentrée au collège m'a rendu nostalgique. En effet, Molière est celui qui m'a donné le goût de la lecture et j'avais lu toutes les comédies les plus connues de cet illustre dramaturge. le Médecin malgré lui fait partie de mes comédies classiques préférées.
Le temps passe, je suis toujours aussi fan de cette comédie mais je la comprends mieux que la première fois. J'avais remarqué que Molière critiquait la médecine notamment ses représentants : les médecins. On le remarque à travers plusieurs indices : le charabia de Sganarelle, le faux médecin. On les voit comme des beaux parleurs qui abusent de leur position pour s'enrichir en faisant n'importe quoi. Puis, Sganarelle retrouve également son rôle de serviteur pour aider un jeune couple à être ensemble comme il le fera pour Lucinde, la fausse malade, et Léandre. On retrouve le comique de gestes avec les coups, le travestissement, etc. N'oublions pas le comique de situation avec le sacré quiproquo : des gens croient que Sganarelle est médecin qu'il se fera passer comme tel. Au-delà de la critique de la médecine, Molière évoque également la position de la femme : la femme soumise à son père comme l'est Lucinde et la femme soumise à son mari comme Martine, l'épouse de Sganarelle. Pourtant, il montre qu'elles ont aussi des atouts en manipulant les hommes. J'ai trouvé également intéressant d'avoir le patois pour montrer la diversité des personnages.

Pour conclure, je suis retombée sous le charme de cette pièce. Cela me donne envie de relire toutes les pièces de théâtre de Molière. J'aime la satire des médecins, la situation des femmes. Bref, la vision que nous avons des médecins se retrouve de nos jours encore dans certains traits.

Ma note : 10/10