EAN : 978B07953PHW7
(18/01/2018)
3.5/5   4 notes
Terre, 2067.La Terre autrefois si majestueuse est devenue une planète hostile.L'homme dans son évolution est devenu cupide, avide de pouvoir et de richesses.Il pollua les rivières, embrasa les forêts, pilla la terre et pollua l'air.L'équilibre parfait, délicat, parfois cruel de la faune et de la flore fut brisé.Les épidémies, la famine, et les cataclysmes détruisirent tout sur leur passage.Existe-t-il dans l'univers, une planète épargnée d'une même beauté ? Le journ... >Voir plus
Que lire après Freesia : ÉvolutionVoir plus
Naïf. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce roman.
En 2067, l'humanité fuit la Terre, devenue invivable, pour d'autres planètes.
Elle a déjà percé une partie des mystères entourant les trous de vers. Suffisamment, en tout cas, pour pouvoir les utiliser pour se déplacer d'une galaxie à l'autre.
OK ! C'est de la SF ! Mais même avec l'imagination la plus folle, voyager dans d'autres galaxies de cette manière me semble vraiment très prématuré. En 2167 ! Cela aurait été plus crédible.
L'aventure des personnages principaux est trop édulcorée. Peut-être destinée à un public jeune.
Les méchants sont trop caricaturés et éliminés trop rapidement sans réelle difficulté.
Une romance plus qu'un roman de SF que de jeunes lecteurs pourront peut-être apprécier, mais pas moi.

Comme d'habitude, j'ajoute une étoile pour cette auteure indépendante qui n'a pu bénéficier des conseils avisés d'une maison d'édition pour améliorer son écrit.
2067. La terre est en train de mourir à force de maltraitance.
Les humains n'ont plus le choix, leurs survit en dépend, ils doivent coloniser, très vite, de nouvelles planètes dans d'autres galaxies qui puissent les accueillir. Seront-ils capables de recommencer depuis le début sans retomber dans les travers qui les ont conduits à leur perte ?

Un roman très agréable et bien mené, bien trop court à mon goût. J'aurais aimé partager encore un peu la vie incroyable de ces rescapés sur cette nouvelle planète, avoir plus de détails sur le climat, sur d'autres animaux peuplant cette planète aux couleurs incroyables…

Au cours de ma lecture, je me suis évadé quelques heures dans un monde différent, agréable et très coloré, mais le récit contient aussi des passages difficiles et violents. Les chapitres courts s'enchaînent à toute vitesse. Nous sommes entre le roman fantastique et le conte parfois, j'ai trouvé. Avec quelques moments très forts et merveilleux, plein de poésie qui m'ont vraiment ému… Quand la maman Giphan retrouve Aléna, je n'ai pu retenir une larme.

Certains lecteurs penseront sûrement, “roman facile” voire “utopiste” !
J'y ai vu, moi, une belle histoire qui pourrait s'adresser à de jeunes adolescents aimant le fantastique. le récit est pertinent, actuel et nous permet de nous poser pas mal de questions sur le devenir de l'humanité, sur l'entraide et le partage !

Merci Angeline, pour ce beau moment de lecture que je conseille vivement…
Lien : http://leressentidejeanpaul...

Terre, année 2067.
La soif de pouvoir et d'argent avait finalement détruit notre belle planète bleue. La combustion du charbon, du pétrole et du gaz, l'utilisation excessive de nos ressources naturelles, leur pillage ainsi que la déforestation avaient accéléré inexorablement le réchauffement climatique.
La fonte des glaciers entraînait l'élévation du niveau des océans. Nous vivions constamment dans la peur que les prochaines inondations ou tornades soient pour nous les dernières.
Depuis vingt ans, les pouvoirs en place avaient constitué un programme de survie afin de sauvegarder la race humaine, animale et certains végétaux. La France, la Suisse et l'Allemagne avaient combiné leurs ressources pour sauver notre civilisation d'une extinction inévitable.
Une écharpe en coton qui avait appartenu à mon frère et un médaillon en argent qui symbolisait l'arbre de Vie, issu d'une légende que ma grand-mère aimait à me raconter. Il était dit que très loin de la Terre, à des milliers d'années-lumière, naquit une planète. À son épicentre y poussait un arbre. Chaque nouvelle branche donnait vie à une plante, une fleur, un animal, une rivière, etc. Ses racines agençaient et façonnaient le sol en vallée, montagne, bord de mer et ainsi de suite.
Mes yeux s'égarèrent sur la beauté de cette nature. Je souhaitai, du fond du cœur, que si notre race survivait sur cette planète, qu'elle n'oubliât jamais comment la nôtre avait disparu et ne commettrait pas l'erreur de vouloir l'industrialiser. Nous nous devions de respecter notre nouvelle terre d'accueil.