EAN : 978B0721QG87Z
Angeline Monceaux (13/06/2017)
4.25/5   4 notes
Si vous recherchez de la grande littérature, passez votre chemin. Trois scènes de sexe et de la violence peuvent choquer des lecteurs. Le livre a été révisé et corrigé par une correctrice le 10.09.2017Auteur Lara Lee Lou Ka :"une romance au souffle magique"Auteur Elena Guimard :"Une très belle histoire"Auteur Daniel Feman et Ginette Voz :"Fantasy très réaliste?"Auteur Dominique Vietti"Une bonne surprise!"et bien d'autres :"Attention, lecture addictive" , "une histoi... >Voir plus
Que lire après La Meute d'Amarok : Protégée Par Son AlphaVoir plus
La Meute d'Amarok. Qu'est-ce que c'est ?

C'est l'histoire d'une meute de loups-garou, ou devrais dire plutôt d'une famille. Parce que c'est ainsi je me suis sentie en lisant. J'ai vraiment senti le lien fraternel entre les loups, cet attachement aux uns et aux autres et le profond respects qu'ils se vouent et qu'ils vouent à leur alpha. Une meute gigantesque, avec énormément de membres, mais des membres unis et prêts à tout pour défendre leurs semblables.

Des ennemis de taille et des alliés sur qui ont peut faire confiance. Vraiment, la vie serait tellement plus simple si on s'entendait aussi bien les uns avec les autres (sauf pour quelques pestes que je ne nommerai pas, je vous laisse les découvrir dans le récit). Des moments mignons, des moments tristes, parfois drôles et des moments de tension, parfois enrageantes. Tout y est. Une vraie montagne russe d'émotions. Aussi, il y a énormément de personnages, ce qui a sans doute été un défi pour l'auteur. En étant moi-même auteur, je m'imagine le travail derrière tout ceci. Il est plus difficile de creuser en profondeur avec autant d'éléments et cela se comprend parfaitement.

J'ai particulièrement aimé le fait que les personnages soient plus âgés. Souvent, dans des livres fantastiques, les histoires concernent des ados ou des jeunes adultes. Donc, ce livre m'a permis de me détacher un peu des tourments théâtraux des adolescents et des adultes qui découvrent à peine le monde, l'amour et tout ses petits tracas. Ici, l'amour est assumé et la nudité aussi (c'est obligé dans un tel contexte). Les personnages y sont parfaitement à l'aise et j'ai trouvé cela intéressant de ce côté là. On n'a pas l'éternel questionnement et l'éternel doute, à savoir : "M'aime-t-il réellement ?" ou "Lequel j'aime en réalité ?". Vous voyez ce que je veux dire ? Je suis sûre que vous pourriez me fournir une longue liste de livres de ce genre. Non. Je ne dirais pas longue, elle doit être interminable. Ah ah.

Bon. Revenons à nos moutons. Ou à nos loups dans ce cas-ci. J'ai bien aimé le fait que ce ne soit pas juste une question de loups-garou. Il y a également des fées, de la sorcellerie et d'autres créatures surnaturelles intéressantes. Un univers qui me semble assez riche, mais dont on n'en voit cependant que les prémisses. J'aimerais vraiment me plonger davantage dans les particularités de cet univers fantastique, de ce côté unique qui fait l'identité même du livre. Mais comme le titre le laisse présager, on est surtout plongé dans le quotidien et les combats de la meute et de leurs proches, avec pour loup de tête un Alex amoureux et légèrement possessif envers son âme-soeur. C'est pourquoi j'attends la suite de ce livre avec impatience et avec grand intérêt.

J'ai trouvé mignon le fait que les personnages se parlent avec douceur et avec élégance. Je veux dire, mis à part certaines exceptions, j'ai trouvé beaucoup de politesse et de jeux de bienséance, ce qui fait cruellement défaut de nos jours. Les mots d'amour et les baisers sont nombreux ^.^ Cela ajoute de la douceur au récit. L'humour est également présent par moment, ce que j'ai trouvé rafraîchissant.

Côté écriture, c'est simple et efficace. Il n'y a pas de fioriture. Il y a un petit truc par contre qui m'a un peu dérangée par moments...

Personnellement, je suis adepte du concept Show don't Tell qui vise davantage à montrer la situation et plutôt que de la raconter. C'est particulier dans ce cas-ci. D'habitude, c'est dans les descriptions que les nouveaux auteurs s'éternisent trop (toujours selon ma propre opinion, bien entendu). Mais ici, je dirais que c'est plus au niveau des dialogues. Je veux dire par là qu'il y a énormément de dialogues et parfois, j'ai trouvé que cela alourdissait un peu la lecture. Certains trucs auraient été plus avantageux à être démontré plutôt que raconté par la bouche des personnages. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire par là, mais bon. C'est mon ressenti personnel, mais cela ne m'a pas empêcher d'apprécier l'aventure par contre.

En somme, j'ai bien aimé ce roman. Ce fut une expérience unique, différente de ce que j'ai l'habitude de lire. En temps, je suis réticente lorsqu'il est question de loups-garou et de vampires pour la simple et bonne raison que j'ai peur de tomber dans les clichés et dans des aventures qui ne rejoignent pas vraiment mon centre d'intérêt. J'avoue que j'en ai lu très peu et rien que par les résumés de certains ouvrages, cela ne me donne pas toujours le goût de m'y lancer. Mais, j'ai été agréablement surprise de ce côté là.

Enfin bref. Voilà. Je vous laisse découvrir par vous-mêmes le premier roman d'Angeline Monceaux que je vous invite à découvrir vous aussi. Chose sûre, ce n'est pas le dernier et j'ai bien hâte de voir ce qu'elle nous réserve dans le futur.
Mazette de mazette! C'est exactement ce que j'ai dit en refermant le livre sur la meute. Comment dire...Ce n'est que du positif. Un superbe voyage dans une meute unique. J' ai aimé? du tout. J'ai adoré ce voyage envoûtant. Bon, me voilà accro maintenant.