Logiques Quebec (18/09/2017)
3.62/5   8 notes
Montréal, 1930. Mathias Goudreau, trente ans porte en terre la dépouille de sa femme, Antoinette, décédée prématurément en le laissant avec trois garçons de euf, sept et deux ans. Que va faire ce pauvre veuf sans sa "Toinette", et ses enfants à élever seul? Ses beaux-parents l'aident, mais ça ne peut continuer ainsi. Mathias doit refaire sa vie. Croisant sur son chemin Maryvonne, une célibataire vivant avec sa vieille mère, il s'y intéresse, quoique le coeur n'y soi... >Voir plus
Que lire après Les enfants de MathiasVoir plus
Une jolie lecture achevée à l'instant.
J'ai beaucoup aimé ce roman sur la tranche de vie de toute une famille , sur les travers de chacun, l'envers du décor , les vices , le délaissement ...
je m'y suis sentie bien du début à la fin.
Et je vous le conseil 🤗
Lien : https://m.facebook.com/story..

À trente et un ans ou presque, Maryvonne Ménard n’avait jamais été approchée de la sorte par un homme, encore moins embrassée. Fixant le trottoir et les marches de sa maison, elle se demandait si elle allait pouvoir les monter sans trébucher après ce qui venait de se passer.
Certaines femmes aux mœurs douteuses auraient bien aimé le consoler, mais de là à le marier, non! Comme Mathias n’était pas du genre à ne penser qu’à la bagatelle, il était à la recherche d’une épouse, pas d’une concubine et encore moins d’une fille de petite vertu. Il se disait que, si Dieu et Toinette le voulaient, il trouverait. Il s’en remettait à sa chère disparue, qui lui ferait sûrement signe le moment venu.
Comme passe-temps, j’écoute la radio. J’aime les programmes qui se suivent, les romans-fleuves si vous comprenez ce que je veux dire. Et j’écoute la chansonnette française avec ma mère, qui aime bien Maurice Chevalier et Jean Sablon, ses chanteurs préférés. À part ça, pas grand-chose, je suis assez tranquille.
Ma mère ne dormira pas tant que je ne serai pas rentrée. Je la connais, tu sais… Non pas qu’elle s’inquiète pour moi, mais elle a peur quand elle est seule dans la maison. Au moindre bruit, elle sursaute. Elle craint les voleurs et elle a peur des rats qui se promènent dans la cave. On a pourtant un chat!
Elle était vaillante, elle avait de bons bras, elle cuisinait, elle cousait, elle sortait peu, ce qui en ferait une bonne mère pour ses enfants. Et sur le plan plus personnel, quoique massive, elle avait une poitrine dont aucun homme ne se plaindrait.

Videos de Denis Monette (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Monette
Anne-Laure Bondoux nous parle de son nouveau roman, Valentine ou la belle saison, qui sortira le 04 octobre aux éditions Fleuve.
À 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l?écriture d?un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s?offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie. Mais à la faveur d?un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d?âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est. Une seule chose lui semble évidente : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie. Il ne lui reste plus qu?à inventer ? autrement et joyeusement ? la seconde.
Si vous souhaitez acheter ce livre, cliquez sur le lien suivant : https://bit.ly/2D4rv8w