AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La petite fêlée aux allumettes (117)

La grand-mère de Nake fut enterrée selon les coutumes de Pandore, dans une boîte en sapin remplie de pétales de roses, une nouvelle paire de chaussures déposée sur sa tombe pour lui permettre de monter au ciel. Certains demandaient qu'on glisse une bouteille de pinard dans leur cercueil, histoire de trinquer, là-haut. Les riches avaient droit à un cortège de clowns musiciens qui s'esquintaient à dédramatiser ce moment pénible. Mais la plupart trouvaient les clowns plus pathétiques que drôles et ils pleuraient de plus belle !
A part une voisine chez qui la vieille dame allait parfois jouer aux cartes et le nouveau locataire du dessus, il n'y avait personne. Nake avait mis sa robe bleue, celle que sa grand-mère lui avait offerte pour son anniversaire. Stan Bogart lui proposa d'aller boire un kamawak pour se changer les idées. Nake accepta. Elle adorait cette boisson bizarre, mélange de gingembre et de violettes avec un doigt de porto, le tout saupoudré d'épices indiennes. Alors qu'ils entraient au Chien qui fume des pétards, le café qui donnait sur la place en face de la fontaine, il se mit à pleuvoir. Une fumée grise planait autour du comptoir. Les clients fumaient un narguilé. Stan emmena Nake dans un coin sombre. Les fauteuils étaient confortables et la jeune fille s'y affala. Besoin de s'y abandonner. Stan Bogart s'assit en face d'elle et la fixa avec un sourire bienveillant. Ici, pas besoin de passer la commande, il n'y avait que du kamavak. Rien d'autre. Le garçon apporta deux gobelets aux couleurs vives. Le principe était que, une fois le verre bu, on pouvait lire un présage au fond. Les habitants de Pandore étaient très friands de ce genre de choses. Il y en avait un peu partout ! Dans les pâtisseries, dans les bonbons, et même sur certains parapluies. Invisibles, ces présages apparaissaient quand le tissu du parapluie était mouillé. La plupart des gens de cette ville y étaient nés et, à part de rares exceptions, personne n'avait envie d'en sortir. Ceux qui s'éloignaient de Pandore avaient une bonne raison de le faire. C'était pour fuir soit quelqu'un, soit illusoirement eux-mêmes. Cet endroit unique était dirigé par un maire que personne n'avait jamais vu. Contrairement à l'ancien, qui paradait partout, celui-ci donnait ses ordres depuis sa petite maison, en haut de la falaise. Il ne la quittait jamais. Une fois par semaine, un coursier allait lui livrer ses commissions. Il avait été désigné par le vieux maire avant qu'il ne prenne sa retraite, tout le monde lui faisait confiance. Mais les commérages allaient quand même bon train ! Certains n'hésitaient pas à dire qu'il était difforme, ce qui expliquait pourquoi il ne se montrait jamais. On murmurait même qu'il portait des talonnettes et avait des oreille de Mickey...
- Où sont vos parents ? s'enquit Stan.
- Ma mère est morte en me mettant au monde et mon père a quitté Pandore à cause de son boulot, mentit Nake.
Commenter  J’apprécie          50
Mourir quand on est vieux, c'est moins grave que quand on a vingt ans.
Commenter  J’apprécie          40
N'avez-vous jamais remarqué que ce sont les choses les plus enfantines qui sont les plus vraies?
Commenter  J’apprécie          40
Dexter c'est le "Mr Propre" d'HBO. Sauf qu'il le fait pas avec un plumeau mais avec un couteau. Il est aware.
Commenter  J’apprécie          40
"Et si nous n'étions que les jouets d'un dieu fou ?"
Commenter  J’apprécie          40
"Insulter Annie Cordy, c'est un crime. Et tuer des criminels, c'est rendre service à la société. C'est Dexter qui l'a dit. Vu à la télé !"
Commenter  J’apprécie          40
Sur ces sages paroles pleine de spirit, mémé Cornemuse épousseta le portrait de Jean-Claude Van Damme, accroché au mur de sa casbah,une remise à côté d'une maison de vacances inhabitée qu'elle squattait, toujours dans le souci de bien faire. Comme ça, pensait-elle, si des voleurs voient de la lumière, ils foutront le camp. Elle avait piqué le poster de son idole dans les toilettes d'un café de la côte. Et elle était partie sans payer sa gaufre chantilly, estimant qu'il fallait aider les personnes âgées, et que les desserts devraient être gratuits pour les pensionnés.
Commenter  J’apprécie          40
"Il y a pire que la mort, il y a ceux qu'on y laisse. Nos traces d'ombres..."

"- Aide-moi, patate, fit mémé Cornemuse en soulevant le cadavre. Elles est raide ! On dirait qu'elle a un balai dans le cul."
Commenter  J’apprécie          30
Un sourire dessiné dans les miroirs de l'enfer.
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait fait son possible pour lui offrir une enfance pleine de pâquerettes dans un monde merveilleux qui cachait la mélodie de l'horreur.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (813) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ice cream et châtiments

    Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

    The King of Béthune
    Le king de Liège
    The King from Charleroi
    The Manneken King

    10 questions
    10 lecteurs ont répondu
    Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}