Citations sur La petite fêlée aux allumettes (117)

Sur le trajet, il pensa à son gamin. Il n'avait jamais eu beaucoup d'affinités avec le genre humain. Encore moins avec les gosses. Mais celui-ci c'était le sien. Un p'tit con, comme lui. Alors l'idée que quelqu'un ait pu lui faire du mal réveilla en lui tout ce qu'il avait de sordide. On le prenait pour un naze inoffensif, mais nul ne savait qu'il avait un passé incroyable, plus terrifiant encore que tout ce qu'on peut imaginer.
- Vous êtes vraiment fêlée !
- C'est ton avis, mais je ne le partage pas. [...]
La douceur amène la douceur .
Dieu... Un baltringue inventé par des faibles pour s'en servir comme canne afin de mieux supporter les chemins remplis de ronces.
Les braquages, c'est comme les chocolats, quand on y a goûté on a du mal à s'en passer. Il était bien placé pour le savoir vu le nombre de récidivistes qu'il retrouvait d'année en année. Un peu comme des vacanciers. Ca créait des liens...
"Si. Avec Tchernobyl et les usines qui ont pété au japon, les poissons ont subi des mutations générique..."
Et j'ai posé la question à Poulidor, mon poisson rouge. Je l'ai appelé comme ça parce qu'il a toujours l'air de pédaler avec ses nageoires.
Elle n'avait jamais eu envie d'aller à Venise. Elle estimait que les voyages c'est comme l'amour. On est toujours déçu quand on arrive à destination. (p.224)
Mourir, quand on est vieux, c'est moins grave que quand on a vingt ans. Mais pas pour Mémé Cornemuse, qui s'était arrêtée à l'âge des soquettes. Elle avait encore un tas de choses à faire et à vivre.Y a des gens qui ont envie de se suicider, d'autres qui se font suer sur terre et pourrissent la vie de ses semblables. Mais c'est souvent ceux-là qui restent. Pour ça qu'elle le trouvait injuste, le bon Dieu. Il ne savait pas faire le tri.
- Hé, si t'es jaloux, ça ne va jamais marcher entre nous, bichon. La fidélité c'est comme les tartines, tant que tu peux mettre du beurre dessus, faut pas te limiter à une tranche.