. FANTASQUE.

Quel délice que de se plonger dans l'univers coloré et original de ce cher peintre Belge : René Magritte !

A part ses toiles, je ne connais pas vraiment ce curieux personnage, au chapeau boule et costume sombre.

Dans ce roman de Nadine Monfils, Magritte a une étrange vision qu'il met en scène sur une toile : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps !

Mais quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d'amour parfumée et un bouquet de Lila sous sa robe.

Georgette, aussi passionnée par les détectives que ne l'est son époux : René Magritte, décide de mener l'enquête.

On se balade dans le quotidien belge ce peintre, et découvre son mode de vie un peu bohème.

J'ai adoré lire tout un tas d'expressions belges ! C'est fou toute cette diversité de langage. L'immersion est totale puisqu'elle s'accompagne aussi de gastronomie et de lieux de vie emprunts de ce pays.

Quant à l'enquête, elle démarre doucement. On découvre avec parcimonie les personnages qui vont devenir des suspects. Puis indices après indices, l'enquête progresse et devient plus dynamique. le meurtre prends alors tout son sens.

Ce fut vraiment une très belle expérience de lecture qui m'a donné envie d'en savoir plus sur ce peintre et ses oeuvres. Une très belle immersion que j'ai pu vivre grâce à la masse critique de Babelio que je remercie ainsi que La bête noire aux éditions Robert Laffont.
René Magritte le célèbre peintre a aussi un petit penchant pour les enquêtes policières. Un jour il fait part à sa femme Georgette, d'une troublante vision qu'il a eu en attendant le tram. Une femme à la robe fleurie, attend elle aussi, et à côté d'elle se trouve un double d'elle-même, un peu comme si son corps était dédoublé. Magritte esquisse la scène et Georgette sa femme découvre le dessin. Ils en discutent tous les deux, surtout pour Georgette afin de lever un trouble car elle est sensée être la seule inspiration du maître, et Magritte fait part à sa femme de cette étonnante rencontre. Magritte espère aussi secrètement revoir cette jeune femme aux longs cheveux blonds. Son souhait va se réaliser en lisant le journal quelques jours plus tard. La une indique qu'une femme a été retrouvée poignardée et cette femme n'est autre que la jeune femme du dessin, qui a désormais un nom Madeleine Dutilleul. du lilas a également été retrouvé sous le corps de la jeune fille. Magritte, détective à ses heures perdues, commence l'enquête sur la mort de Madeleine avec l'aide son p'tit bibi, Georgette, et de son ami Jefke, policier. Leur enquête n'est pas entamée qu'une deuxième mort suspecte est découverte. Une autre femme, une autre mort énigmatique. Magritte et son épouse font rapidement le lien avec le mari de la première victime mais un nouvel événement va là encore décevoir tous leurs espoirs. L'enquête est à reprendre depuis le début. Mais Magritte est un enquêteur tenace et Georgette a toujours de bonnes idées et des intuitions efficaces. C'est ainsi qu'une nouvelle théorie émerge dans l'esprit du couple, basée sur un autre célèbre artiste Belge, Brel. Des coïncidences, des recoupements et une enquête qui repart. Magritte va devoir faire preuve d'intelligence et d'ingéniosité afin de découvrir le meurtrier de ces deux femmes. La perspicacité de Georgette et ses propres réflexions vont permettre au peintre de mettre en évidence des faits troublants dans le passé des jeunes femmes et ainsi faire avancer l'enquête. Ce qu'ils vont tous découvrir ne sera toutefois pas réjouissant et laissera de lourdes marques. L'auteure nous offre une délicieuse histoire autour du célèbre peintre Belge. Les références à l'oeuvre du peintre sont permanentes et viennent donner un caractère authentique à ce récit très rythmé. On se délecte avec humour des petites réflexions de Georgette et surtout du rapport entretenu entre les deux époux. Les Watson et Holmes belges. On ne s'est d'ailleurs qui est qui dans le duo… Une histoire bien écrite, pleine d'humour, de passages subtiles et historiques, de belles rencontres imaginaires, mais qu'on aurait souhaité vraies. On apprend beaucoup autour du peintre et de son oeuvre tout en étant pris par le rythme de l'enquête en cours. On se régale !!! A lire absolument...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
C'est un roman qui fleure bon la « Belgitude ». En mélangeant art, Bruxelles et ses « Marolles » (quartier de Bruxelles), des expressions typiquement bruxelloises et surtout un humour typiquement belge, Nadine Monfils nous offre là une pépite que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Et quand Magritte rencontre Brel, c'est le « graal », la cerise sur le gâteau.
Nadine Monfils va habilement mélanger l'humour, le suspens en y intégrant des références artistiques avec l'apparition d'artistes comme Jacques Brel dont les refrains de certaines chansons m'ont accompagnée tout au long de la lecture. le duo que forment Magritte et Georgette est de suite attachant et j'ai adoré toutes les expressions typiquement belges employées tout au long du roman. Cela m'a rappelé mon enfance, nos visites chez certains membres de notre famille belge et rien que pour cela j'en redemande. Cette enquête devient très vite passionnante.
Le style "Cosy crime" me plait de plus en plus. Des enquêtes dans des petites villes ou villages avec des enquêteurs attachants, pointilleux, remplis d'humour et se prenant au sérieux. Cela change radicalement des thrillers ou polars beaucoup plus hards et alterner les deux styles me parait très intéressant. le second volet des aventures de Magritte et Georgette vient de sortir en librairie "Les folles enquêtes de Margritte et Georgette à Knokke-le-zoute et je suis vraiment fan de ce style de couverture.

Lien : https://pausepolars.wordpres..
Un roman très plaisant dans lequel l'intrigue policière n'est que secondaire mais l'essentiel réside dans la fantaisie et l'humour de son récit. A travers ces folles enquêtes, l'auteur nous fait connaître l'oeuvre de Magritte et rend simultanément hommage à la culture belge : les rues et monuments de ses villes emblématiques (Bruxelles dans le 1er tome, Bruges dans le 3e, Liège dans le 4e...) , son art de vivre, sa cuisine... Cela donne très envie de visiter ce pays.
J'avais assez hâte de découvrir cette nouvelle sage de cosy mystery et cette fois nous plongeons directement au coeur de la Belgique, au sein même du couple René et Georgette Magritte. En dehors de son art, le peintre adore résoudre des enquêtes et lorsque plusieurs femmes autour de lui sont tuées dans des conditions assez étranges, c'est plus fort que lui il doit mener son enquête. Il est assez doué dans ses recherches, il a le contact facile et arrive à faire parler les gens sans trop de difficultées.

Contrairement à ce que j'ai déjà lu dans le style du cosy mystery ici on fait un bon temporel car l'histoire se passe dans les années 50/60.

J'ai trouvé le couple assez loufoque et j'ai beaucoup aimé le personnage de Georgette. On a l'impression d'entendre l'accent belge au fur et à mesure de la lecture. D'ailleurs il y a beaucoup d'expressions belges et j'étais parfois un peu perdue.

Je lirai la suite avec plaisir même si ça ne sera pas ma série préférée dans le style du cosy mystery.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
CECI N'EST PAS UNE CHRONIQUE 🍏 Oui, ceci n'est ni un retour ! Oui après tout nous sommes sur Instagram donc ...

1 / On s'arrête sur la photo ou pas si insta l'a décidé 😉
2/ On décide de voir ce qu'on a envie de voir ..
Alors est-ce que c'est une simple photo ?
Certains verront un chien ou pas ...
D'autres verront un toutou qui fait un clin d'oeil à un artiste 👨‍🎨
Enfin, certain verront un chien qui a lu Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : nom d'une pipe.
Ces mêmes personnes savent que Cookie a rédigé avec ses petites pattes la chronique mais comme les plus cartésiens ne veulent pas voir...
Nous allons donc dire pour les rassurer que CECI N'EST PAS UNE CHRONIQUE.
Oui, ceci est juste ce que tu as envie de voir.
À toi de percevoir que le livre sur la photo n'est pas un simple livre. Oui, regarde de plus près !
Tu verras, tu seras projeté dans une autre époque, celle des années 60 à Bruxelles.
Tu rencontreras Magritte, oui le fameux 🤩ainsi que son épouse.
Tu verras qu'il ne fait pas que peindre. Il passe aussi son temps à enquêter !
Figure toi qu'il a une vision celle d'une femme debout à côté de son propre corps. Il n'a qu'une idée en tête en rentrant chez lui : en discuter avec son épouse et l'immortaliser sur une toile. Quelques jours plus tard, le couple découvrira le visage de cette femme dans le journal, victime d'un meurtre. Magritte et Georgette pense que cette vision est un signe et qu'il faut qu'ils enquêtent sur ce meurtre.
Stop, maintenant à toi de voir ... À force de trop en parler tu ne verras plus ! Je peux juste te dire une chose : tu seras très surpris de la plume de Nadine xxx
Elle a le don de créer en peu de temps une atmosphère à l'image de l'artiste.
Une plume cocasse, loufoque qui nous donne le sourire du début à la fin. Des jeux de mots qui jouent avec nous pour notre plus grand plaisir.
Une plume fluide qui mêle avec brio des faits véridiques sur Magritte avec la fiction.
Une réflexion sur l'art, sur la perception des choses et sur la vérité. Ce livre a tout pour lui et je me réjouis d'avance de lire les prochaines aventures de Magritte et Georgette.

Ceci n'était donc pas une chronique,
À toi de voir ce que tu as envie d'y voir,
À toi de voir si tu as envie de lire un livre qui n'est peut être pas un livre...
À toi de voir 😉

Lien : https://www.les-miscellanees..
Une très très chouette lecture, une belle découverte de la plume de l'auteure Nadine Monfils et d'intéressantes anecdotes sur Magritte, héros principal du récit avec son épouse Georgette!
Le récit est on ne peut plus original! Vive la Belgique, mon beau plat pays! 😃 Il me tarde maintenant de retrouver les deux compères pour la suite de leurs aventures!
Je viens de le finir et quel livre !

C'est un cosy mystery mais qui change de tous ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent. L'histoire se passe en Belgique avec de vraies personnes comme le peintre René Magritte, qui est le personnage principal de cette série, c'est l'enquêteur ! Sa femme Georgette est également présente. On croise même Jacques Brel.

Une femme est retrouvée assassinée après avoir reçu une lettre d'amour dans une enveloppe bleue. Et en plus, un peu avant, Magritte a eu une la vision de cette scène, il a même peint son interprétation. Et c'est ainsi qu'il se mêle à l'enquête.

Le vocabulaire et les tournures de phrases peuvent être surprenantes au début mais on s'y fait plutôt bien. Cela permet même de se plonger encore mieux dans l'histoire.

Histoire un peu loufoque d'ailleurs par moments mais il ne faut pas s'y fier car c'est vraiment un bon roman policier. Et ceux qui me connaissent savent ce que j'entends par un bon roman policier… le dénouement m'a bien plu !
Belle découverte ! J'ai bien envie de lire la suite !

Merci @babelio_ et @robert_laffont pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui ne connaît pas le grand peintre Magritte avec son célèbre tableau : Ceci n'est pas une pipe. Et bien voilà que l'autrice belge Nadine Monfils fait de sa femme et lui, nos deux détectives de cette histoire. C'est mon premier roman de l'auteur mais je la connais de nom à travers sa série Mémé Cornemuse, qui, de ce que j'ai pu lire est très drôle. Alors, c'est avec joie que je me suis littéralement jeté sur cette lecture.

L'auteur nous offre une enquête pleine de suspense. Tout commence lorsque René Magritte a la vision d'une femme debout à côté de son propre corps. Il n'a qu'une idée en tête en rentrant chez lui : en discuter avec son épouse et l'immortaliser sur toile. Quelques jours plus tard, le couple découvrira le visage de cette femme dans le journal, victime d'un meurtre. Magritte et Georgette pense que cette vision est un signe et qu'il faut qu'ils enquêtent sur ce meurtre. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre cette enquête. L'histoire se passant dans les années 60 (enfin c'est ce que j'en ai déduit), on est sur une enquête "à l'ancienne", où les seuls moyens d'avoir des preuves ou des infos, ce sont les interrogatoires de voisinages, de la famille, etc. et la culture générale. D'ailleurs, j'ai aimé la complémentarité des époux Magritte dans leurs réflexions, et surtout sur le fait que Georgette ait un esprit plus ouvert que son mari alors que pourtant c'est lui l'artiste.

J'ai trouvé très originale l'idée que l'auteur prenne des personnes célèbres pour en faire les héros de son livre. Nadine Monfils nous invite dans l'intimité du couple Magritte et je trouve que, même si c'est de la fiction, l'auteur le fait avec beaucoup de respect. Magritte et Georgette sont attendrissants, on voit que c'est un couple solide, vraiment complémentaire, qui s'aime comme au premier jour. Malgré les moeurs de Magritte, l'harmonie règne au sein de ce couple.

Nadine Monfils nous fait vivre un véritable voyage culturel : les références aux oeuvres du peintre sont légions et c'est avec curiosité que je reposais mon livre pour aller admirer les tableaux de l'artiste. On découvre Bruxelles mais par extension la Belgique avec ses spécialités, son parler, son architecture, etc...

L'écriture est très fluide. On prend vraiment plaisir à lire ce livre grâce à son humour savamment distillé. Cet humour ne l'empêche pas d'aborder des thèmes parfois durs.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Nadine Monfils nous livre un roman policier drôle, addictif, palpitant de bout en bout avec un couple de héros savoureux. Une belle réussite pour une histoire mettant en scène des personnages bien réels.
Lien : https://bennybooks.fr/2021/0..