AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 441 notes
5
56 avis
4
49 avis
3
23 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il ne faut pas attacher trop d'importance au côté policier du roman, mais savourer l'humour de l'autrice : plus belge que ça tu meurs ! Bien sûr les vieux Belges comme moi apprécieront davantage, imprégnés depuis leur enfance de toutes ces expressions qui disparaissent peu à peu, connaissant bien les lieux décrits, sensibles aux fantaisies de Magritte, spectateurs en « life » du grand Jacques au temps de sa splendeur. Ne demandons rien de plus à ce bouquin, mais quelle agréable récréation !
J'ai été étonné que l'autrice se permette de transformer un personnage réel en héros de roman. Il ne s'agit pas ici d'une biographie romancée de Magritte, mais de l'utilisation de sa célébrité pour l'intégrer dans une fiction. Bon, cela n'a dérangé personne et c'est encore une manifestation de l'humour belge.
Commenter  J’apprécie          70
René Magritte et Georgette, amoureux des mystères et des enquêtes policières, se déclarent détectives et enquêtent sur plusieurs meurtres commis à Bruxelles.
Madeleine. Rose. Leur mari et amant... Y aurait-il un lien avec les chansons du grand Jacques Brel ?

Avis :
Premier tome d'une série d'enquêtes menées par le couple déjanté et attachant formé par René Magritte et sa femme Georgette. Dans un humour décalé et bon enfant, Nadine Monfils ose réinventer ce couple dans de nouvelles péripéties tout en nous faisant découvrir des anecdotes croustillantes du grand peintre dans le Bruxelles d'alors. Nom d'une pipe ! Des toiles aux enquêtes, Magritte est toujours aussi enthousiaste et inspiré !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          70
Un polar un cosy mystery comme j en lis de temps en temps
Monfils il y a longtemps que je voulais la lire
Mon avis est mitigé pour cette lecture
J ai aime l humour de ce couple découvrir Bruxelles l allusion à Jacques Brel mais l histoire ne m a pas captivée
Ce livre reste pour autant un bon moment de lecture et qui m a amené quelques sourires
Commenter  J’apprécie          70
Honneur à la Belgique grâce à l'inégalable humour de Nadine Monfils. Peu de pages sans une bière belge, des expressions locales ou des références institutionnelles (bars, marchés). Des dialogues savoureux pour une enquête bruxelloise menée par l'irrésistible peintre Magritte qui m'ont immédiatement embarquée et beaucoup divertie, la palme revenant à la scène de la cuisine avec Carmen. A offrir sans tarder à vos connaissances dépressives.
Commenter  J’apprécie          70
J'aime bien la peinture de Magritte depuis longtemps. Adolescente, j'avais des posters ou des cartes postales de ses tableaux au-dessus de mon lit. Alors quand j'ai vu qu'il y avait une série intitulée « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette » (son épouse), je n'ai pas hésité longtemps pour tenter cette lecture qui promettait d'être savoureuse. A l'arrivée un peu d'humour et de légèreté, mais beaucoup moins que je ne l'espérais. Et moi qui suis accroc aux enquêtes qui me tiennent en haleine, j'ai été un peu déçue à ce niveau. L'auteure nous parle beaucoup de Bruxelles, de la Belgique, ainsi que de Magritte et ses tableaux, qu'elle aime beaucoup, cela se sent. Ce livre est donc un hymne à la Belgitude et à Magritte et dans une moindre mesure (à peine) à Brel. Ce n'est pas désagréable, au contraire, mais je me suis un peu languie par moment, l'intrigue se perdant dans de longs méandres littéraires. Dans ce roman, on découvre un Magritte facétieux, malicieux, volontiers transgressif et adorant jouer au détective. Quand il aperçoit Madeleine assise sur un banc, au loin, dans sa robe fleurie, Magritte est troublé et a l'impression de la voir à côté de son corps. Découvrant dans le journal le lendemain qu'elle a été assassinée, il décide de mener l'enquête sur son meurtre. En cela, il est aidé par Georgette qui adore aussi jouer au détective. Georgette est attentive aux détails et a beaucoup d'intuitions. Pour mener l'enquête, René (Magritte) prend contact avec un de ses bons amis qui est policier, Jefke. le peintre fait croire à son ami qu'il écrit un roman policier ce qui lui permet de soutirer à Jefke des informations sur l'enquête. Quelques jours plus tard, c'est une autre jeune femme que l'on retrouve assassinée, Rosa. Elles ont reçu toutes les deux des lettres bleues parfumées d'un amoureux mystérieux. Ces meurtres sont-ils liés ? L'assassin a-t-il voulu laisser un message ? A vous de faire connaissance avec le couple Magritte et de découvrir le résultat de leurs pérégrinations de détectives amateurs et passionnés. Si vous aimez la Belgique, Bruxelles, Brel et Magritte vous serez sous le charme.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
"C'était au temps où Bruxelles bruxellait..." René Magritte détective. Pourquoi pas? En effet ce grand amateur de Fantômas et de Nick Carter se lance dans des aventures de détective dans ce premier tome. Nadine Monfils rend un hommage appuyé à ses oeuvres car Magritte n'est pas un détective comme les autres: un peu voyou sous son apparence bourgeoise - c'est son masque ! - il a des visions qui lui inspirent ses toiles et qui lui donnent un aperçu différent sur une série de meurtres. On entre dans sa vie quotidienne, avec son épouse et son chien et on découvre ou redécouvre avec délices la capitale belge. Quant aux meurtres, on s'en doute, il trouve qui est l'assassin !
Ce n'est pas tant l'aspect policier qui est passionnant même s'il ne démérite pas mais c'est bien la rencontre avec ce grand artiste qui est le principal atout du livre! Un bon roman de vacances.
Commenter  J’apprécie          70
Quelle incroyable surprise que ce polar ! Je ne connaissais pas la plume de Nadine Monfils et vraiment quel bonheur de lecture !
Je ne sais pas par quel bout commencer ma chronique tant il y aurait de choses à dire... j'ai tellement aimé !

Une enquête bien ficelée autour de la mort de femmes appâtées par de jolis mots d'amour glissés dans des enveloppes bleues. Si la police enquête sérieusement, René Magritte qui avait peint la première assassinée, Madeleine, dans sa petite robe à fleurs après avoir croisé sa route, s'intéresse à l'affaire. Troublé par la coïncidence et la mise en scène, il suit de près toutes les avancées grâce à son ami policier Jefke. Il entraîne avec lui sa femme Georgette et tous deux mènent leurs propres investigations. de fil en aiguille, par rencontres, par ruses, par interrogations, par déduction, ils remontent jusqu'au coupable. Une histoire plausible, intelligemment construite entre réalité historique des personnages, de leurs pensées, de leurs propos et l'imaginaire de l'auteur.

Ce couple célèbre prend vie sous la plume de l'auteur et quel couple attachant, amoureux comme au premier jour. Magritte sous ses dehors de bourgeois en costume et chapeau boule cultive son esprit rebelle, pose son regard si particulier sur le monde qui l'entoure, entre intuition et perspicacité, parle de sa peinture, de ses tableaux, c'est absolument passionnant et j'ai pris le temps d'aller regarder chaque tableau au fil de ma lecture, un voyage ô combien enrichissant !

Véritable immersion dans la culture belge, l'auteur nous "raconte" Bruxelles, ses places, ses rues, ses endroits pleins d'Histoire, ses sites immanquables, ses lieux mythiques, ses odeurs, ses couleurs. Et puis il y a les dialogues vivants pleins d'expressions belges, de bons mots, un style savoureux.

Pour finir, on ne peut que noter la foison de références (outre la peinture) au cinéma, à la musique et surtout aux chansons de Brel que je connais quasi par coeur depuis mon enfance. Quel talent d'avoir su utiliser à si bon escient un tel patrimoine !

Un roman qui se veut léger, plein de charme et d'une richesse incroyable, un voyage à la fois dépaysant, distrayant et érudit, une pépite, un vrai coup de coeur !

Un dernier mot pour cette couverture en adéquation avec l'univers du peintre et très ressemblante au personnage, un jeu parfait entre réalisme et fiction.

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête Noire pour cette nouvelle découverte !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Une enquête purement Belge !
A Bruxelles, où Magritte parle brusseleir. Nous y passons un moment avec Magritte, le grand peintre, qui a démarré sa carrière, avec sa femme et leur chien, le loulou de Poméranie, qui apparaît parfois pour nous amuser.

Notre grand peintre, encore peu connu, va rencontrer une jeune fille au joli parfum qui va lui tourner la tête. Il va rechercher son histoire, à l'aide de son ami policier Jefke, qui reste à la limite du légal, en partageant avec son ami, des informations parfois confidentielles qu'il utilise pour mener sa propre enquête.

Un roman policier décalé, qui nous mène dans les rues de Bruxelles, à un rythme soutenu et très gai.

Mon personnage préféré ? Jefke, policier au coeur tendre, qui aide son ami et avance avec lui dans l'enquête.

A recommander aux amateurs de policiers différents, décalés et de 2è degré pour passer un bon moment de lecture.

Lien : https://youtu.be/M765Zuk_f8o
Commenter  J’apprécie          60
Partagée je suis.
La série m'intriguait depuis sa sortie en raison de ses personnages principaux. Et il est vrai que cette idée de faire de René Magritte, et sa femme Georgette, un duo d'enquêteurs de choc est amusante. Ils campent un couple attendrissant et attachant.
Il est également intéressant de plonger dans le Bruxelles de cette époque, avec son grand Jacques, ses trams, ses grandes maisons bourgeoises et ses caberdouches.
En outre, l'intrigue n'est pas trop mal ficelée et on tourne les pages à un rythme soutenu.
Cependant, trois éléments m'ont déplu.
1/ L'écriture a parfois quelques lourdeurs; on se passerait de certaines comparaisons et l'emploi intempestif de mots bruxellois sonne faux, comme un usage destiné à mettre une touche d'exotisme dans ce roman. Des anacoluthes qui brouillent la compréhension. Des incohérences dans les registres de langue utilisés avec des familiarités qui créent une dissonance. Étonnant pour une autrice confirmée comme Nadine Monfils.
2/ Les notes de bas de page sont fort intéressantes et nous permettent d'apprendre plein de choses mais elles ralentissent la lecture et la rendent parfois un peu trop « didactique ».
3/ Nul besoin d'être Nick Carter pour deviner assez rapidement qui est le coupable et pourquoi…

Bref, j'ai passé un agréable moment en compagnie de l'artiste au chapeau melon mais pas assez fantastique que pour lire les tomes suivants
Commenter  J’apprécie          62
Cette lecture fut un régale pour les oreilles et l'imagination, j'ai ri tout du long. Ça m a fait du bien.
Écouter en audio, très poétique, ce livre m a réconcilié avec le cosy mystery. La lecture est très agréable, beaucoup d'humour belge. Malgré des références belges inconnues pour ma part, je ne lâche pas cette lecture. le couple Margritte et Georgette est très perspicaces et me fait bien rire.

La narration est agréable, l accent belge y joue beaucoup. Merci à Philippe ALLARD. J aurais plaisir à lire d autres livres belges grâce a lui.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure. Ce fut une très belle découverte. Je vais continuer à la suivre ainsi que Magritte et Georgette sans oublier Loulou
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (949) Voir plus



Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur ce livre

{* *}