Slatkine et Cie (02/03/2017)
4.06/5   25 notes
Emilie, 17 ans, a été victime pendant des années du harcèlement scolaire. Très bonne élève, passionnée de lecture, elle a très vite été mise au ban de la société estudiantine de son collège privé, Notre-Dame de la Paix, à Lille. Elle raconte, dans son journal, son calvaire quotidien ; toutes les insultes, les menaces, les exactions de ses congénères. Son seul refuge : la lecture. Elle s'enferme dans les toilettes à chaque récréation, pour lire et trouver quelques ra... >Voir plus
Que lire après Rester fortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

[TW : Suicide, harcèlement].

Rester fort est un témoignage sur le harcèlement scolaire écrit par et pour Emilie qui s'est suicidée à l'âge de 17 ans. Harcelée durant sa scolarité, la jeune fille a mis fin à ses jours à cause de cela. Ses parents, qui n'étaient pas au courant de ce qu'elle traversait, on trouvé des textes après sa mort.

Ces écrits sont compilés dans cet ouvrage. Il recense également des textes d'autres personnes : l'entourage d'Emilie et notamment sa maman, Virginie Monk.

Au travers de livre, la famille d'Emilie fait vivre sa mémoire. Mais c'est aussi un document qui atteste des souffrances que leur fille a traversées et de ce que tant d'autres adolescent·e·s subissent. Un plaidoyer contre le harcèlement scolaire.

Bien que j'ai préféré certains textes à d'autres, j'ai trouvé qu'ils étaient tous très touchants. Tous rapportent une douleur incommensurable : le harcèlement pour Emilie et, pour ses proches, sa disparition brutale. J'ose espérer que cette famille pourra obtenir justice.

Je suis certaine que ce livre peut aider des personnes qui traversent ou ont traversé des situations similaires. Merci à la famille Monk d'avoir écrit cet ouvrage !

Je remercie de tout coeur les éditions Slatkine, et plus précisément Louise, pour l'envoi de ce livre que je n'aurais malheureusement jamais lu sans elle !

Résumé de la maison d'édition:

Emilie, 17 ans, s'est donné la mort, après avoir subi des années de harcèlement scolaire.

Brillante élève, passionnée de lecture, elle devient très vite un souffre-douleur, et est mise au ban de la société estudiantine de son collège privé. Comme unique exutoire, la lecture. Les livres sont “[ses] trésors, [ses] seuls amis”.

Emilie rêvait de devenir écrivain. À 16 ans, elle commence à écrire ce qui fut son calvaire quotidien pendant plus de trois ans ; toutes les insultes, les menaces, les brimades, les exactions en tout genre de ses congénères. Elle destine son livre “à ceux qui subissent la vie”, elle veut leur prouver qu'on peut s'en sortir. Mais son récit est interrompu par un événement tragique : ne pouvant plus supporter jusqu'à son existence, Emilie choisit de se donner la mort en décembre 2015.

Les parents d'Emilie ont décidé, un an après, de rendre publics les mémoires de leur fille, pièce centrale d'un florilège familial bouleversant.

J'ai hésité avant de lire ce livre. J'avais peur. Peur de ce que j'allais éprouver face à cet ensemble de témoignages. Peur de retomber dans des souvenirs. Peur de ne pas arriver à bien vous en parler par la suite, de ne pas réussir à rendre hommage comme il se doit à Emilie.

Mais, un témoignage comme celui-ci ne doit pas être laissé de côté. Tout comme les sujets qu'il aborde que sont le harcèlement scolaire et la dépression, il faut le regarder, en prendre conscience et lui faire face pour pouvoir changer les choses.

J'ai alors lu ce livre, le journal d'Emilie ainsi que les témoignages et textes de ses proches, avec de l'attention. J'ai découvert une histoire, celle d'une vie qui s'est arrêtée trop vite, celle d'une souffrance intérieure. J'ai parcouru des textes touchants et poignants.

Plus qu'un simple témoignage, Rester fort est un message d'espoir. Message utile pour essayer de comprendre le geste d'Emilie, persécutée sans raison valable, pour ses bonnes notes et sa passion pour la lecture. Message nécessaire pour essayer de changer les choses et prendre au sérieux ces sujets, actuellement omniprésents dans la vie de nombreuses personnes.

Message clamé par Emilie et partagé par sa famille. Message que l'on doit transmettre à tous, nous, lecteurs de ce livre.
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Mon avis: Une lecture personnelle que j'ai dévoré acheter hier, lu en 3 heures , un livre qui ma émue au plus haut poing, très poignant, il y'a plusieurs témoignages émouvant de sa famille et des parties ou elle écrit elle même car elle avait commencé un genre de livre autobiographique comme un journal intime ou elle décrivait ce qu'elle subissait, le harcèlement scolaire me touche énormément l'ayant moi même vécu c'est vrai que je me dis souvent "je suis forte" car j'ai tenue parfois je ne sais pas comment... Pauvre Emilie, Pauvre Marion(Marion 13ans pour toujours) que j'ai lu ce mois ci aussi...vraiment les enfants comme les adultes sont parfois d'une stupidité qui me répugnent...il faudrait que cela leur arrivent a eux aussi pour qu'ils comprennent qu'ils peuvent détruire une personne...un livre que je vous conseille vraiment, un énorme coup de coeur ce livre.
Ma note: 5/5
Ah le harcèlement scolaire qu'est ce que ça fait mal!
Il s'agit d'un témoignage sur un sujet encore sensible en France: le harcèlement scolaire. C'est un livre écrit par et pour Emilie, cette jeune fille de 17 ans qui s'est donnée la mort après avoir subi pendant des années les moqueries, les violences, les insultes de ses "camarades" de collège. On y trouve les mots (et maux) d'Emilie et ceux de ses proches: témoignages très poignants et très émouvants.
Si la jeune fille n'a pas partagé sa souffrance avant de commettre l'irréparable, c'est aussi qu'elle voulait protéger ses parents. Elle n'a pas alerté de la gravité de cet harcèlement: elle avait honte.
Avec ce livre, Virginie Monk, la maman d'Emilie, espère que d'autres victimes de harcèlement scolaire auront le courage de parler ou de signaler de tels agressions...
La fin tragique de cette adolescente suite à du harcèlement scolaire et à la fois révoltante et triste. Ces proches prennent la parole, ils racontent des moments de vie, des souvenirs de la jeune fille racontant son quotidien. C'est particulièrement touchant quand on connait la fin à l'avance, partager son intimité fait qu'on se sent proche d'elle, c'est réussi de la part de la famille, le sentiment est bien transmis.
La lecture est difficile, j'ai rarement les larmes au bord des yeux quand je lis un texte, ayant aussi vécu un enfer dans mes années de collège, même si moindre que ce qu'elle a vécu, ça a fait remonter de vieux souvenirs et beaucoup de négativité. J'en tire quand même une expérience positive car j'ai enfin pu affronter de vieux démons, je me sens plus léger même si je me sens encore mal à la vue du livre. J'ai mis deux bonnes semaines à me remettre de ma lecture mais je le garderais pour ne pas oublier, pour ne pas l'oublier.

critiques presse (1)
Actualitte
16 juillet 2018
Au fil des pages de ce livre émouvant, mais sans pathos, nous faisons connaissance avec Émilie et le drame du harcèlement scolaire et de la dépression.
Notre décision de publier ce texte a été motivée par l'idée qu'il décrit si bien les mécanismes du harcèlement scolaire, qu'il pourrait servir de support pour aider les jeunes à comprendre la gravité de leurs actes, et peut-être à réfléchir avant d'aller trop loin. Il pourrait peut-être aussi contribuer aux réflexions actuelles sur les mesures à adopter pour combattre ce fléau. Nous aimerions aussi qu'il fasse réfléchir les parents, les encourage à élever leurs enfants dans le respect des autres, et que, lorsqu'ils pensent au sujet du harcèlement scolaire, ils n'imaginent pas leurs propres enfants uniquement comme de possibles victimes, mais aussi comme des harceleurs potentiels ou au moins des témoins passifs.
Je ne savais pas que tu étais en train de te faire démolir.
Tu résistais à leurs violences comme peu d'adolescentes auraient pu le faire.
S’il sauve une vie ou soulage une douleur, sa publication n’aura pas été vaine. S’il fait bouger les lignes au sein de l’Education nationale ou dans les institutions qui s’occupent des jeunes atteints de troubles psychiatriques et de leur famille, sa publication aura été vraiment utile
Nous voulions que la voix d’Emilie porte. Nous voulions comprendre la vie d’Emilie, comprendre ce qu’elle avait vécu, aussi bien du point de vue du harcèlement scolaire que de la dépression clinique.
J'en suis arrivée à cette conclusion : la notation, dès le début de la scolarité, même si elle sert à évaluer les enfants, a pour conséquence d'installer une compétition, une course à la note et non à l'acquisition et à l'assimilation des connaissances.