Une enveloppe avec des photos de gens.
Vendue aux enchères.
C'est infiniment triste.
Des photos orphelines que plus personne ne regarde avec nostalgie ni tendresse.

Une enveloppe avec des photos de gens.
Achetée aux enchères
C'est infiniment touchant.
Des photos sorties de l'oubli par le regard tendre d'une romancière / journaliste.

La romancière leur invente une vie, puis la journaliste enquête sur leur vie et retrouve ces vrais gens. Oh ils sont d'une banalité, d'une normalité extraordinaire. Ces photos pourraient être celles de toutes les familles. Avec la mémé un peu ronchon à lunettes noires devant sa toile cirée motifs marron années 70. La jeune fille a pull tricolore 100% acrylique. La cérémonie du poulet qui grille, devant un trio de femmes et de superbes blouses à fleurs. La petite fille dans le jardin avec le pépé.

Les histoires imaginées se croisent avec la vie réelle à coup de coïncidences étonnantes et des divergences plus originales encore que les inventions de la romancière.

C'est la vie. Délicate, fragile. Isabelle Monnin parvient à traiter les deux versions avec un respect si total des personnages, qu'elle gagne, et c'est tout à fait justifié, la confiance des Gens. La preuve : je donne mon avis sur ce livre.

A aucun moment l'autrice ne sombre dans le pathos, la pitié, ni ne s'embourbe dans un côté terroir trop marqué. C'est ce qui en fait un livre juste et émouvant.

Alors, faut-il le lire ? Oui. En bonus : les très belles chansons écrites par Alex Beaupain que je vous recommande également d'écouter. Moi je file : j'ai un carton de photos à classer. Important : penser à mettre des noms et des dates derrière, sur tous ces clichés qui sans quoi dans une génération risquent à leur tour de devenir des photos orphelines.
Une histoire en deux parties très émouvante, avec un processus d'écriture très original.
Lien : https://chroniquesdunchatdeb..
L'auteure achète sur internet une série de photos d'une famille. A partir de celles-ci, elle écrit l'histoire fictive des personnages puis enquête sur leur vraie vie.
La démarche est originale. Aussi ce livra m'a beaucoup intriguée dès que je l'ai découvert. Néanmoins je n'ai pas accroché au style d'écriture qui n'est pas clair du tout pour moi.
Une vraie déception.
A partir de photos d'une famille inconnue et anonyme, achetées sur internet, Isabelle Monnin écrit une fiction romanesque et, ensuite, mène l'enquête pour retrouver les vrais gens de l'enveloppe...Tout cela constitue un livre bouleversant d'humanité, d'humilité et de bienveillance. Isabelle Monnin y livre aussi sa propre histoire en filigrane, se mettant ainsi au même niveau que ses "personnages". Elle apporte la preuve, s'il en était besoin, que chaque vie est passionnante à découvrir et à raconter.
Je suis de celles qui tirent encore leurs photos et qui en font des albums.
J'avais adoré "Photos de familles" d'Anne-Marie Garat. J'aime que se mêlent la photographie et le roman, la petite histoire et la grande. Ces photos sont émouvantes car, anonymes, elles pourraient venir de n'importe laquelle de nos familles.
Le livre d'Isabelle Monnin est constitué de quatre éléments : le roman qu'elle a inventé, la reproduction de 24 photos, le récit de l''enquête qu'elle a menée pour retrouver "les gens de l'enveloppe" et un CD mêlant créations d'Alex Beaupain et reprises (que je n'ai pas encore écouté).
Je n'ai pas vraiment accroché avec le style du roman, très haché, morcelé. Cela correspond au projet, aux instantanés de vie que sont les photos, mais j'ai été gênée.
En revanche, l'enquête m'a plue. Suivre les étapes, les découvertes, les rencontres et les doutes que l'auteure livre avec honnêteté, m'a beaucoup intéressée. Elle nous emmène à la rencontre des "Gens", comme elle les appelle, et j'ai été à la fois émue de découvrir leur histoire et étonnée des coïncidences survenues entre histoire inventée et histoire racontée.
Une belle plongée dans une famille qui pourrait être la nôtre.
Le concept me plaisait: écrire une histoire à partir de photos trouvées dans une brocante. Tout à fait le genre de choses que j'aurai aimé faire moi-même. La couverture me donnait envie également: j'aime les "vieilles photos".

Ce livre commence donc par l'histoire romancée des personnes présentes sur les photos, qui deviennent donc des personnages. On peut ensuite visualiser les photos et enfin, Isabelle Monnin raconte son enquête pour retrouver les vraies personnes.

Donc...le concept est réellement intéressant.

Mais...je n'ai pas du tout mais alors pas du tout accroché avec l'histoire. En fait, j'ai carrément détesté. Trop triste? Décor trop vieillot? Famille trop terne? Style trop plat? Je pense que c'est un peu un mélange de tout ça.

Je peux dire en revanche que j'ai plus apprécié l'enquête mais bon, mon sentiment négatif était trop présent pour que j'apprécie vraiment.

Beaucoup de "trop" dans cette chronique: ça c'est trop mon style.

Enfin, rien à voir avec l'histoire mais j'ai acheté la version de France Loisirs et malheureusement, le CD n'est pas fourni dans cette édition, ce qui est vraiment dommage. Il s'agit tout de même de la troisième partie de ce livre! En effet, un ami de l'auteure (désolé, je ne peux vraiment pas dire autrice, je ne supporte pas ce mot) a réalisé des chansons , une sorte de bande-originale du livre que je n'ai donc pas eu la chance d'écouter.
Lien : http://chipandthebooks.over-..
Des histoires de vies de gens ordinaires qui en deviennent extraordinaires par le talent de conteuse d'Isabelle Monin. de façon très respectueuse, elle nous livre une histoire familiale bouleversante.
Le roman qu'elle tire des photos achetées sur internet a de troublantes similitudes avec les vrais personnages qu'elle finit par retrouver après enquête. L'enquête d'ailleurs dépasse largement la fiction et ce deuxième mouvement m'a finalement plus touchée que le roman. le personnage du papi prend au coeur et on aurait bien envie de l'entendre raconter plus. Les chansons qui découlent du livre, écoutées après lecture, donne une sérénité à l'ensemble. le tout est une très belle oeuvre...à partager.

Vraiment un roman hors normes, écrit en deux parties, la première complétement sortie de l'imagination d'Isabelle Monnin, une histoire de famille sortie de tous ces clichés polaroid.
Dans la deuxième on va découvrir, la vrai histoire de ces gens qui vont nous apporter beaucoup d'émotions car quelque part nous sommes tous des gens et les souvenirs nous restent hélas que sur des photos, donc obligé de penser à notre vie, aux bons moments, aux mauvais aussi.
J'ai été passionnée par cette double histoire la première était bien imaginé mais la réalité un peu plus triste, surtout que dans la vrai histoire de ces gens, un personnage vraiment touchant nous met la larme à l'oeil. Une enquête qui va lier des liens entre l'auteure est la famille qui sera complétement à l'aise à l'écriture de son livre qui parle d'eux, d'ailleurs ils vont beaucoup aider en se livrant totalement et nous conter toutes leurs histoires.
Écouter la musique en terminant ce roman m'a rempli d'émotions, je dis chapeau bas à l'auteur Isabelle Monnin et au compositeur Alex Beaupain, car en écoutant ses chansons j'avais vraiment l'impression d'être là-bas dans ce petit village de Clerval.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Laurence dans la première histoire et dans la deuxième aussi, Michel et Suzanne une famille déchirée, un dur passé quand j'ai refermé le livre j'avais du mal à digérer.
Toute mon enfance a envahi mon esprit.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Mes dix mots inspirés par cette lecture :
Intuition
Liberté