Actes Sud (15/05/2011)
4.22/5   9 notes
Dans chaque maison, il y a au moins un livre, un roman : l’album des photographies de famille.
Ces photos d’anonymes, ces images sans qualité, je les collecte depuis longtemps, je les aime, elles m’émeuvent. Elles ont fini par constituer mon album imaginaire, aux visages inconnus et familiers. Elles m’ont instruite sur ce que je cherche en écrivant, un certain rapport au monde et à sa représentation. Je voudrais que ce livre éclaire. Qu’il dise quelle lumière... >Voir plus
Que lire après Photos de famillesVoir plus
Quel peut bien être le sens de l'image, à l'heure où nous en consommons des centaines par jour, dans une indifférence blasée? Comme le dit l'auteure, il est grand temps d'apprendre à éduquer notre regard. Et aussi de nous demander ce que nous cherchons lorsque nous sommes derrière l'appareil photo, derrière cet acte si banal qui consiste à appuyer sur le bouton, mais qui n'est jamais totalement innocent.

L'image est fétichiste, et photographier l'autre implique toujours de chercher à s'en approprier quelque chose. On le voit bien avec les religions et les cultures où il est encore parfois interdit, souvent peu recommandé, de photographier quelqu'un sans son consentement. On le voit aussi avec la tentative scientifique d'expliquer le caractère d'un individu par sa physionomie. Dérive qui amena il n'y a pas si longtemps à quelques excès, tels que par exemple chercher à déceler les criminels potentiels en fonction de certains traits du visage.

Anne-Marie Garat excelle dans le décodage de ces portraits et photos de familles. Qui disent souvent beaucoup, lorsqu'on prend le temps de les regarder. Qu'il s'agisse de cette jeune femme au regard de défi, habillée dans un costume masculin, raquette de tennis à la main. de ces paysans endimanchés, impeccablement alignés devant la ferme pour immortaliser une noce, tandis qu'à l'arrière-plan le garçon de ferme, seul à n'avoir pas été invité, est resté en tenue de travail. de cette communiante au sourire timide, serrée de près par des adultes implacables. Posture des corps, angle de prise de vue, que d'enseignements ici! Après avoir lu ce livre, on ne regardera plus l'album de famille du même oeil.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
12 juillet 2011
Anne-Marie Garat ausculte les photos d’autrefois et ce qu’elles révèlent de notre histoire. “Tous ces visages qui ne nous disent rien et finissent par nous parler de nous.”
J'écris pour apprendre ce qui existe dans le monde des mots, dans l'envers du monde que détiennent les mots.

Videos de Anne-Marie Garat (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Garat
Le concours Babel x Dialogues se poursuit ! C'est au tour de Laure, Julien et Michaël de vous confier leur favori de la collection Babel. Laure Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu https://www.librairiedialogues.fr/livre/17066094-leurs-enfants-apres-eux-roman-nicolas-mathieu-actes-sud Michaël Dans la main du diable d'Anne-Marie Garat https://www.librairiedialogues.fr/livre/486925-dans-la-main-du-diable-roman-anne-marie-garat-actes-sud Julien le Turquetto de Metin Arditi https://www.librairiedialogues.fr/livre/4053698-le-turquetto-metin-arditi-actes-sud
Pour participer : retrouvez une table dédiée au concours au rayon Poche de la librairie, mais aussi en ligne sur notre site ! Lisez le plus de livres possibles de la sélection, et votez pour vos 3 favoris soit en nous donnant le bulletin mis à disposition, soit en nous envoyant votre palmarès par mail : reservation@librairiedialogues.fr ! Un·e participant·e sera tiré·e au sort et remportera une valise de livres Babel ! On nous dit dans l'oreillette que d'autres surprises pourraient avoir lieu...
>Arts>Photographes et photographie>Photographie et photographies (81)
Les plus populaires : Littérature française Voir plus