Mesdemoiselles, mesdames et messieurs les jurés ...
Me sera-t-il permis ici de prendre la défense du docteur Moustache ?
Oui, pour la quatrième fois, le professeur Moustache a étalé sa science !
Une fois de plus, il paraîtrait qu'il eût raconté n'importe quoi.
Or, on croyait en avoir fini.
On le pensait en fuite à l'étranger, dans des contrées sauvages, lointaines ... au-delà de la Normandie, même !
Pourtant, il est revenu en force !
Il a bossé toute la journée et tout le monde s'en fout ...
Il a été voir des scientifiques et certains croient qu'il invente ...
Oui, une fois de plus, il s'est fendu d'un bon gros manuel.
Et, devant ce genre de livre, à votre avis, lequel de ces 4 types de lecteurs saigne le plus des yeux ?
a/ le lecteur lambda
b/ le lecteur de Babelio
c/ le lecteur moustacho-sceptique
d/ le journaliste de Télérama
Parce que pour mourir moins bête, il ne faut pas lire n'importe quoi !
Il faut lire le livre de Marion Montaigne.
Parce que l'on mourra quand même !
Mais moins bête.
Même moi, qui ai arrêté l'école à six ans !
Même moi, qui ai eu, jeune, la même coupe au bol de merde, et les mêmes tenues de gueux que Dark Vador !
(avec des sous-pulls en nylon en plus)
Même moi, qui suis un "illettré de Plougueniou"* !
Et puis, il faut bien rigoler un peu avant ...

* merci encore à "l'amie" babeliote qui m'a très récemment gratifié de ce gentil compliment ...
Tu mourras moins bête est au départ un Blog, créé en 2008 par Marion Montaigne puis adapté en bande dessinée, dès 2011. Actuellement, quatre tomes sont déjà sortis. Pour ma part, j'ai connu le concept grâce au petit dessin animé développé cette année par ARTE et diffusé avant chaque début de soirée.
Le principe est de faire sur le ton de l'humour de la vulgarisation scientifique sur des domaines aussi variés que la Psychologie, L Histoire, la Sociologie, la Physique, la Chimie ou encore le Cinéma.

Si l'humour ne fait pas toujours mouche pour moi (je le trouve parfois un peu lourd), et que je n'adhère pas non plus à l'esthétisme des dessins, je dois bien avouer que le concept est distrayant. Après tout, c'est bien toujours sympa d'apprendre tout en s'amusant! Ce qui est drôle surtout, c'est que l'auteure s'appuye sur des articles scientifiques qui existent réellement (elle les cite dans sa bibliographie, à la fin de l'ouvrage).
Mes articles préférés restent ceux sur le cinéma, notamment le Hobbit que je trouve drôle et sur l'histoire des sciences avec les scientifiques un peu farfelus ou malchanceux.

En conclusion, si vous avez envie de faire une pause entre deux pavés tout en voulant apprendre quelques petits détails croustillants, je vous conseille cette bande dessinée très sympathique.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Monsieur le Juge, je vous le jure, je me suis couchée moins bête et je mourrai moins bête aussi, sauf si j'ai Alzheimer et que j'oublie tout au moment de casser ma pipe.

Dommage, j'aurais eu de quoi faire rire les occupants du boulevard des allongés (©Frédéric Dard).

M'en fiche, tiens, je viens de me marrer un bon coup en découvrant pour la première fois cette bédé de vulgarisation scientifique.

Mais pas que de la science !

Le livre nous parle aussi des films et de leurs incohérences (je ne verrai plus la scène avec le Balrog de la même manière), des dinosaures et j'en passe (mon Dieu, déjà Alzheimer !).

Deveniez ce qui m'a fait le plus rire ? Les pages sur les flatulences (j'ai 6 ans d'âge mental, moi) et celle sur la reproduction des dinosaures. le scatologique et le phallique. Je n'ai pas dépassé ces stades là. Freud, si tu m'entends, reste où tu es !

Attention, je me suis bien amusée aussi avec la vie de merde de Darth Vader, avec la rentabilité des vols spatiaux, le film Interstellar, le voyage temporel, les pâtées pour chiens et Jonas dans le ventre de la baleine.

C'est bien fichu, c'est drôle, amusant, même si les dessins ne sont pas des oeuvres d'art, mais ils ne m'ont pas fait pleurer les yeux.

Quand aux dialogues, je me suis bidonnée avec les petits détails, les répliques ou les pensées des autres personnages qui gravitent autour du professeur Moustache.

Une tablette de chocolat à savourer sans modération car ça ne fait pas grossir et le rire est bon pour la santé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Quelle bouffée d'air frais avec cette lecture comme avec les autres tomes on apprend sous forme d'humour et cela me plait toujours autant.

Le tome est identique aux autres et chaque question au début et expliqué par des planches il est question ici entre autres de certains inventeurs, de film comme le Seigneur des Anneaux, Interstellar etc...

Les dessins ne sont pas des plus travaillés mais cela fonctionne grâce au professeur Moustache.

Moi qui n'aime pas tellement les sciences j'apprends de petites choses ici avec plaisir.
Quatrième et dernier opus des aventures de la professeure Moustache qui nous fait découvrir avec un humour décapant l'univers de la science.
Dans ce volume, on fait un voyage particulièrement drôle à bord de l'airbus Zéro G, un voyage dont on sent qu'il a été vécu intensément par l'auteur.
Excellente série servie par un trait de plume et un trait d'humour percutants. L'humour inimitable de Marion Montaigne fait merveille et donne envie de lire d'autres de ses ouvrages.
Je mourrai moins bête mais bon, je mourrai quand même .. avec de multiples moments de rigolades. A chaque tome, je m'esclaffe comme une baleine car la science et l'humour vont si bien ensemble. Vulgariser les sciences est une magie que Marion Montaigne manie avec doigté et grâce. Grâce.. vraiment ? Est-ce que je dois utiliser ce mot quand on découvre que les scientifiques (dans le temps) un peu trop dévoués ont bien voulu s'écraser les noisettes ? ou que lorsque je pète, je fais une explosion plus nocive qu'un gars ? Allez, faut bien découvrir des trucs qui me rendent moins bête, j'y gagne, je pourrai les ressortir pour étaler, moi aussi, ma science !
Marion Montaigne continue sa mission de vulgarisation scientifique en apportant sa science au plus grand nombre grâce à l'humour et aux illustration.
Opération à nouveau réussie dans ce quatrième tome de la série Tu Mourras Moins Bête* (mais tu mourras quand même).
Moins spécialisé que les précédents, cet opus est un peu touche-à-tout. du cinéma avec Frodon ou Dark Vador, un peu de religion avec Jonah, de l'histoire de la médecine, etc.
J'ai aimé ce côté un peu éclectique (même si les précédents étaient top).

C'est une fois de plus un incontournable des fêtes à mon sens :) Pour les amateurs de science et pour les autres ;)
Des illustrations fidèles au style de l'auteur, des sujets variés mais traités avec passion et facilement compréhensibles, bref une réussite comme je vous le disais !

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
La Professeur Moustache n'est jamais barbant(e)

Marion Montaigne est dangereuse car au fond, mourir moins bête est surement plus douloureux.

Pour autant, il serait dommage de s'en priver.
Dans ce 4ème volume, Marion poursuit sa mission pédagogique à même de faire remonter fortement la France dans le classement de Shanghai, en abordant enfin des thèmes aussi essentiels que : "La vie de m... de Darth Vader", La science de l'urinoir", La science des pets", "La pâtée pour chiens vs pâté" ou "Comment s'accouplaient les dinosaures ?"
Vous verrez probablement Darth Vader et son casque d'un autre oeil et vous serez surpris sans doute d'apprendre que le fouet de Balrog qui entraîne Gandalf dans un gouffre aurait du mesurer près de...700 mètres ou encore qu'on peut monter une expédition spatiale avec un BTS "maïs" ! Les hommes eux, comprendront enfin les rites qui accompagnent le passage à l'urinoir, ce qui n'est pas rien.

Comme d'habitude, les thèmes choisis sont loufoques, mais les réponses sont étayées et à peu près solides au plan scientifique (la dame n'hésite d'ailleurs pas à fréquenter les labos pour interroger les chercheurs).

Le dessin est toujours à mi-chemin entre Reiser et Lefred-Thouron, mais il est difficile aujourd'hui d'imaginer ce qu'aurait donné un travail graphique plus léché, tant celui ci colle à l'objet.

C'est drôle (un peu moins quand même que dans les précédents volumes pour cause de sujets parfois un peu longs), plein d'auto dérision, ça se lit en 2 fois plus de temps qu'une BD classique (prévoir quand même des phases de pauses) et avec un peu de chance, vous pourrez briller en société si ce type de sujet vient dans la conversation.

Bon, en même temps, si ça arrive, vous ne pourrez briller qu'une fois et ça ne durera pas très longtemps avant que vous perdiez définitivement tous vos amis. C'est à vous de voir.
Messieurs, ce tome devrait vous plaire car votre service trois pièces est à l'honneur. Vous aimez vos parties intimes comme beaucoup de vos semblables masculins. Certains scientifiques ont réfléchi comme vous à beaucoup de chose en lien avec leur taille de pénis, la sensibilité des testicules et autres choses palpitantes.

Savez-vous que les hommes analysent la meilleure position dans les pissotières pour avoir leur intimité? Il y a même des mathématiciens qui ont crée une formule pour trouver the best place to make a pipi. Et, il faut rappeler qu'il faut se laver les mains après car des choses peu ragoûtantes se trouvent au bout de la peau de votre zboub. La preuve en image.

N'oublions pas les homme qui ont tenté de mesurer la douleur provoquée par une masse sur un testicule. Herbert Henry Woollard et Edward Carmichael donnèrent de leur personne pour répondre à cette interrogation. Mais étrangement personne n'a voulu réitéré l'expérience depuis.

Ritter lui s'amusa au 19ème siècle a testé la pile Volta sur différentes parties de son anatomie. En essayant sur ces parties génitales, il inventa l'électro-orgasme. Mais a trop abusé de plaisir électrique, il en perdit la santé et l'opium était son médicament contre la douleur. On lui doit quand même la découverte des ultraviolets avant sa mort à 33 ans.

Marion nous a parlé aussi d'autres choses quand même et avec beaucoup de petits messieurs tous nus. Comme la pauvre vie de Dark Vador qui voit les ultraviolets et les infrarouge. Pas toujours un atout surtout lorsqu'on rencontre certaines bêtes à poil comme Chewee. Où encore l'invraisemblance de la cape d'invisibilité de Frodon avec laquelle il ne devrait pas voir à travers. D'autres mystères vont nous être expliqués comme les effets secondaires du fait d'un vol dans l'espace, la possibilité ou non de greffer une tête sur un corps, l'existence des dinosaures à plumes et leur mode de reproduction, la sciences des pets, la nourriture pour chats et chiens...

Le tout est bien entendu avec des dessins tout plein de fantaisie et de choses étranges qui font que lire est un plaisir car on rit. Des questions bien étranges que l'on ne se pose mais auxquelles j'étais bien contente d'avoir des réponses. J'adore le dessin animé qui est adapté de cette série et c'est toujours un plaisir de lire.

Bref, en lisant cette bd, vous apprendrez pleins de choses. Une chance, tu m'auras moins bête mais tu mourras quand même.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..