Julie Montal (Autre)
Empreinte Temps Présent (28/05/2020)
4.21/5   7 notes
L'anorexie est un combat pour la famille. Cet ouvrage est composé de 15 témoignages de parents et de patients souffrants ou ayant souffert, de TCA (troubles des conduites alimentaires). Il est complété par 12 notices techniques qui présentent le travail de professionnels spécialisés (médecins, psychiatres, psychologues, nutritionnistes, diététiciens et chercheurs). Il offre ainsi un regard très large sur cette maladie et une aide précieuse pour tous ceux qui y sont ... >Voir plus
Que lire après Anorexie : Paroles de parents, parcours de soinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Anorexie : Parole de parents, parcours de soins de Julie Montal, aux éditions Empreinte comporte 15 témoignages de parents et de patients souffrant, ou ayant souffert, de TCA (troubles du comportement alimentaire) et 12 notices présentant le rôle de professionnels spécialisés (médecins, psychiatres, psychologues, nutritionnistes, …)

Sans parti pris, Julie Montal ne stigmatise pas les malades, pas plus qu'elle ne juge les inévitables « faux pas » ou « erreurs » des membres de leur entourage, qui croyant bien faire, font parfois preuve de maladresse.

Ce partage d'expériences et de vécus divers offre un regard exhaustif sur cette grave maladie et une aide précieuse pour tous ceux qui y sont confrontés. Il s'adresse particulièrement aux proches, mais aussi à l'environnement « élargi » du malade : professionnels de santé qui se trouvent parfois démunis, enseignants, entraîneurs sportifs, …

Si malheureusement elle ne livre pas de « solution miracle », cette lecture permet de comprendre certains mécanismes de la maladie, et d'initier une indispensable remise en question de nos attitudes de parents face à la maladie.
Chère Julie,

Par ton écriture droite, sensible et expressive, ton livre m'a beaucoup touchée.
C''est que cette maladie est d'une part, sournoise car sans virus ni bactérie et qu'elle se greffe sur quelque chose de si naturel, n'est-ce pas ?: la nutrition.
Mais aussi, qu'elle arrive de nulle part et n'importe quand. D'où la difficulté de l'identifier comme tu le dis si bien. Elle est impalpable, déroutante, inattendue, illogique.

Comment ne pas ressentir ''tout un énorme manque en tout'' ,
- en diagnostic - en soin - en soignants - en soutien - en comprehension...
Avec les mots (de ceux qui témoignent et les tiens) tu balayes un large vocabulaire de souffrance: des protocoles inadaptés, des tempêtes agitées,
de la signification la plus simple d'un repas, jusqu'à la place démesurée d'une balance.
Tu nous révèles les sentiments d'échec, de peur intrinsèque ( de dire, d'agir, de mal faire... j) et d'isolement, ''le vase clos'' : ce fameux endroit où la maladie s'invite et s'incruste.
Aussi, tu as des mots qui racontent, qui expliquent et donc qui mènent aussi à l'adoucissement de tous les comportements.
Je pense que ton livre guidera les familles déformées par leurs recherches de solutions et qu'il soulagera beaucoup les personnes blessées par ces situations .

Je suis heureuse de l'avoir lu et te remercie de l'avoir ecrit.
6 juillet 2020
Chère Julie,
Toutes mes félicitations, il est très réussi : toujours proche de la clinique et juste dans ses descriptions, mais aussi bienveillant et pédagogique, très complet, aussi, sur tous les visages de l'anorexie, une vraie réussite !
Je suis sûr qu'il aidera beaucoup de personnes.

Chaleureusement
Christophe André

C'est avec grand intérêt que j'ai lu et relu votre livre "Anorexie, paroles de parents, parcours de soins". Cela a été un tournant dans ma recherche depuis trois ans sur les troubles du comportement alimentaire. Vous m'avez beaucoup ému dans la vidéo de présentation de votre livre sur le site des éditions empreintes.
Le livre articulé entre les témoignages poignants de parents sur plusieurs années de traversée de la maladie de leur enfant et les éclairages sur la celle-ci montrent les effets dévastateurs, délétères et affligeant pour la personne malade et les proches. Il est source de nombreux partages d'expériences qui nous plongent au coeur de cette terrible maladie et des difficultés rencontrées. On peut aussi constater et regretter les différences de traitements dans les parcours de soins suivant les rencontres avec le personnel soignant. Grâce au livre, j'ai compris que l'accompagnement passait aussi par une remise en question de nos attitudes en tant que parent face à la maladie. Merci beaucoup pour votre engagement en faisant de votre mieux afin de promouvoir des avancées dans les soins, dans la prévention et l'accompagnement des malades ainsi que des proches.
Chère Julie,
Je recommande vivement ton livre à tous les lecteurs confrontés à l'anorexie. Cet ouvrage, très documenté décrit bien tous les aspects de la maladie, sa chronicité et, notamment le vécu des patientes et des parents, son retentissement familial et social.
Composé de témoignages très forts, il retrace en particulier le rude parcours des parents dans la recherche d'une prise en charge adaptée et leurs difficultés pris en tenaille entre leur fille malade le plus souvent dans le déni et certains professionnels rétifs à leur écoute et à leur collaboration pour la prise en charge.
Associé à des fiches techniques en dernière partie, il peut être un outil précieux pour les différents intervenants, soignants, éducateurs...
Félicitations.
Docteur Maguy Jeannin