Editions Quintessence (03/05/2014)
Corps, esprit et âme : mieux comprendre les troubles du comportement alimentaire pour mieux les soigner. Sabrina tombe dans l'anorexie à dix-sept ans, suite à un régime censé améliorer ses performances sportives. Deux ans plus tard, les crises de boulimie s'en mêlent. Son poids va descendre jusqu'à vingt-sept kilos. Sauvée de justesse, elle est internée en psychiatrie pendant un an, après avoir été baladée d'hôpitaux en cliniques, insuffisamment équipés et formés po... >Voir plus
Que lire après L'âme en éveil, le corps en sursisVoir plus
Sabrina a 17 ans lorsqu'elle sombre dans l'anorexie à la suite d'un simple régime destiné à améliorer ses performances sportives. Pourtant, la jeune fille avait tout pour réussir : brillante à l'école, sportive de haut niveau, famille aimante… rien ne laissait présager qu'elle pourrait se laisser engloutir par ce fléau dévastateur qu'est l'anorexie.

Alors que Sabrina maigrit à vue d'oeil et que ses performances sportives diminuent, personne dans son entourage ne semble prendre conscience de ses troubles et de sa souffrance. Il faut dire que la jeune fille, déjà engluée dans la maladie, se montre aussi euphorique que manipulatrice et reste bien loin encore de se sentir malade.

Evidemment, une fois la maladie diagnostiquée, les repas en famille deviennent rapidement source de conflit et les rapports familiaux se dégradent d'autant plus rapidement qu'après une période d'anorexie restrictive, la malade plonge dans l'anorexie-boulimie et passe son temps à vider les placards remplis par sa mère.

Bien entendu, le corps ne peut survivre très longtemps à ce rythme : crises, vomissements, restriction totale, activités sportives intenses. Bientôt, Sabrina devient trop faible physiquement pour affronter le quotidien. L'hospitalisation devient nécessaire, vitale…

Je ne vais pas réécrire le livre et préfère vous laisser le soin de découvrir le long processus de guérison de l'auteure. Ce que j'ai apprécié d'abord, c'est qu'au-delà du simple témoignage, Sabrina apporte une véritable réflexion sur la maladie à tel point que ce livre pourrait, d'un certain point de vue, tout aussi bien être considéré comme un essai médical. L'auteure explique dans un langage clair tous les mécanismes de l'anorexie-boulimie d'autant plus précisément qu'elle les a vécus de l'intérieur.

Ensuite, l'ouvrage offre également une réflexion intéressante sur la prise en charge médicale de cette maladie trop peu connue dans le milieu hospitalier. On ne peut être qu'effrayés de découvrir qu'au 21 ème siècle, en France, on en soit encore à enfermer les anorexiques et à les sangler dans une cellule avec une sonde naso-gastrique pour seule compagnie ! Des méthodes que je trouve vraiment inhumaines, dignes d'un autre temps (celui de Charcot !). Bien sûr, il est nécessaire de sauver le corps décharné des patientes qui arrivent à l'hôpital dans un état de dénutrition tel qu'il en va de leur vie et de les réalimenter dans un premier temps. Mais une fois le danger vital écarté, il est nécessaire de traiter le fond du problème, à savoir l'esprit, et non pas se contenter de regonfler le corps à coup de kilos qui ne seront pas acceptés par le patient et très vite perdus dans la sortie de l'hôpital. J'évoque d'ailleurs aussi ce problème dans mon livre. Il faut donc repenser la prise en charge en envisager de soigner non seulement le corps mais aussi et surtout l'esprit. Ne pas soigner seulement le symptôme mais la cause. Ne pas se contenter de la partie émergées de l'iceberg.

Sabrina livre donc un témoignage poignant, tout en s'interrogeant sur les processus qui l'ont amenée à se détruire. Elle livre ses réflexions par petites touches, à la façon d'un peintre impressionniste. Désormais, elle souhaite mettre à profit son expérience, transformer en positif cette sombre période de sa vie et sa colère. Pour ce faire, elle a fondé en mars dernier l'association Sabrinatca92 pour aider les patients et leurs proches mais aussi effectuer un travail de prévention et créer un réseau de soignants afin de prendre en charge globalement les patients. Je lui souhaite bien sûr toute la réussite qu'elle mérite dans son combat et espère que ses "Anges" veilleront encore sur elle très longtemps !
Lien : http://leslecturesdenaurile...
L'Anorexie, un combat long où des batailles peuvent se perdre mais où la guerre n'est jamais perdu !
De part son livre, Sabrina n'a pas la prétention de donner des conseils ou des solutions pour guérir de ce troubles. La guérison est un cheminement dont les étapes sont spécifiques à chacun mais des éléments peuvent être porteur de sens. A travers ses mots, son expérience du combat, elle nous permet de mieux comprendre ce qui peut animer certaines personnes atteintes de ce trouble car il peut être difficile de les comprendre. Au-delà de la maladie, de ses symptômes et conséquences, Sabrina porte un regard critique sur la prise en charge médicale.
Un témoignage intéressant autant pour les malades que pour les accompagnements : Garder l'espoir !

"Nous ne sommes pas notre corps mais en tant qu'expression de notre vie, nous devons le respecter"

Lire un extrait